Soudure micro switch

Bonjour à tous,

Je voudrais réparer ma deuxième clé de contact de voiture. elle a souffert, la coque est déchirée et deux switchs sont détruits.
Vu le prix d’une clé neuve chez Peugeot, j’ai commandé une coque et les micro scwichs pour
9€.
Cependant, le circuit est assez petit. Auriez-vous une technique particulière ou un conseil pour ressouder les pattes des switchs pour éviter de détruire la plaquette du circuit ? Je pense utiliser un fer à souder avec la plus petite panne possible.
Merci !

Il lui est arrivé quoi à cette pauvre clef?

Si tu n’as pas l’habitude entraine toi sur une vielle carte avec des micros switchs du même genre

Bonjour, J’ai fait le même opération il y a à peine 1 mois. Panne « pointe » et beaucoup de patience. J’ai acheté un lot de 3 switches. Le premier s’est retrouvé plein de soudure. J’ai été plus prudent avec le deuxième. Il faut déposer un peu de soudure sur chaque plot de la carte, sans trop. Puis poser le bouton neuf en place. L’immobiliser avec un petit outil et en même temps chauffer avec la panne 1 des connexions, la plus accessible. Si le premier contact est soudé (même collé) et si le bouton n’est pas exactement bien positionné on peut le faire pivoter légèrement pour mettre toutes les connexions en face des plots. Ensuite on peut chauffer les autres connexions. Et voilà ! Le plus dur est de ne pas s’énerver.

1 « J'aime »

L’idéal est de retirer d’abord le maximum de soudure sur les pads avec de la tresse à dessouder, puis ajouter un peu de flux liquide, ensuite poser le switch à son emplacement, bien centré, et chauffer les pattes l’une après l’autre avec un fer à pointe fine.
Il doit rester suffisamment de soudure pour que le switch reste collé.
Finalement ajouter de la soudure (pas trop) sur toutes les pattes.

Cette méthode permet de remplacer un composant CMS sans être gêné par l’épaisseur de la soudure.
Le flux est absolument indispensable pour tout remplacement de composant CMS.

Cdt,
Gérard

Si pas de panne assez fine, on peut se dépanner en enroulant du fil de cuivre bien serré autour de celle du fer. On laisse dépasser une petite longueur qui va servir pour les mini- soudures.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, ça va m’aider.

C’est une voiture que j’avais achetée à une dame. Je pense qu’elle devait peut-être avoir de longs ongles et cela a fini par découper la coque. A moins qu’elle ne possède un chien qui l’ait mastiqué… Enfin je ne sais pas exactement… :dog:

Oui, j’en ai commandé un peu plus aussi.

Attention,
Parfois dans ces clés il y a un transpondeur qui bloque le pompe à injection.
Avoir une coque neuve et des switches ne suffit pas toujours…
Tx

Alors je ne sais pas si on parle de la même chose mais lorsque j’ai voulu essayer cette clé, j’ai fait malencontreusement tomber ce qui ressemble à un petit aimant (cerclé de rouge). Et bien le démarreur tournait mais le moteur ne démarrait pas. J’ai eu la chance de retrouver, par hasard, cette petite pièce et deviné son emplacement. Le fait de la remettre dans la coque a permis le démarrage du moteur.

J’ai essayé d’approcher une partie métallique pour voir s’il s’agissait d’un aimant qui agissait sur l’un des composant de la carte, mais il n’a aucun effet. Je ne vois pas très bien comment ça fonctionne.

1 « J'aime »

C’est un transpondeur qui envoie son code à l’antenne placée en regard.

1 « J'aime »

RFID ou Radio-identification.

Tx

2 « J'aime »