Comme j’utilise de nombreux composants cms et que j’en ai assez de les souder un par un , j’ai acheté de la creme à braser les cms et je vais transformer un petit four en four à refusion
J’ai parcouru le net ou j’y ai trouvé des infos interessantes , mais je desirerais savoir si quelqu’un à déja utilisé cette technique
Si vous ne l’avez fait, allez faire un tour sur le forum d’Elektor car la revue a publié en janvier 2006 un article sur la transformation d’un petit four electrique en four à refusion pour CMS.
Pour ceux qui ignorent tout de ce procédé, la lecture de cet article est fort instructive et montre que c’est loin d’être évident notamment pour ce qui concerne la maîtrise du cycle thermique de soudage. Voir pour l’exemple ce site US qui propose un kit pour le pilotage d’un « toaster » détourné de sa fonction première !
J’ai effectivement trouvé un article qui traite de la transformation d’un petit four electrique en four à refusion
L’article est là : wiki.jelectronique.com/souder_des_cms
Ce n’est pas celui d’elektor , mais l’explication est assez claire
Je vais jeter un oeil à celui d’elektor aussi
Mais j’aimerais avoir l’avis d’une personne qui a vraiment experimenté la methode
Oui mais bon , monter tout un systeme informatique pour gerer deux temporisations et deux valeurs de température me parais un peu exagéré
Bien que ce soit à la mode maintenant , on ne sait plus rien faire sans y coller un µPC
J’ai un petit four electrique qui ne me sert plus et des tas de minuteries electromécaniques comme il y avait dans les armoires d’automatismes
Un peu de laine de roche autour et une sonde de Tp suffiront bien
Cette partie , je suis en mesure de la réaliser
Je voulais surtout connaitre les experiences de ceux qui auraient pu utiliser cette technique , et savoir les ecueils à éviter , car rien ne vaut l’expérience
J’ai fait un essai avec mon petit four electrique , et j’ai tracé la courbe de temperature fonction du temps
Elle est très proche de celle donnée par les sites qui traite du sujet
Je pense qu’avec quelques petite modif ça devrait marcher
Impossible de poster la courbe , le forum refuse toute les extensions possible que j’essais
Comment poster un tableau xls ?
Pour poster un fichier .xls ou autre, il suffit d’ajouter une extention .txt et de dire aux destinataires de modifier le nom du fichier après téléchargement. C’est tout … 8) lm317.xls.txt (16.5 KB)
C’était la combine que j’ai voulu utiliser au début
Mais comme je changeais l’extension au lieu d’en rajouter une ça ne marchait pas non plus
Mais maintenant que j’ai une solution qui ne demande aucune manipulation de la part du lecteur , c’est parfait
Quitte à scanner un document type texte, autant le sortir en format GIF ou PNG, ça évitera le parasitage de l’image produit par la mise en 16 millions de couleurs propre au JPG ainsi que la dégradation importante liée à la compression.
Le format de sortie JPG ne devrait être utilisé que pour des scans de photos : un document noir et blanc se satisfait fort bien d’une palette de 256 couleurs (voire 16) alors que trop souvent la passage en JPG rend quasiment illisibles les schémas anciens, en audio, on parlerait de distorsion importante liée à une trop grande présence d’harmoniques impaires.
Cela dit, l’export au format PDF est un excellent compromis car le rendu est impeccable… sauf pour les hommes pressés qui n’ont pas la patience d’ouvrir leur acrobat , en plus il n’existe pratiquement plus d’ordinateurs ne possédant pas de lecteur PDF.
Ancien microelectronicien et ayant pratiqué la refusion sur substrat céramique ou plastique voici les règles de base sur ce sujet:
Le plus important est la première montée en température de la pate à braser.
Elle ne doit pas être trop rapise si non le solvant de la pate entre en ébullition au lieu de s’évaporer et les composants se déplacent trop ne permettant pas aux forces de tension superficilles ( mouillage ) lorsque la brasure sera en fusion de recentrer les composants ( effet de pagode ou de menhir dans le jargon consacré).
Deuxième point important , la température et la durée du premier pallier de témperature , c’est à ce moment que se fait l’activation du flux de la brasure, à bien respecter et optimiser éventuellement pour une mouillabilité correcte au moment de la refusion
Ensuite le pic de température pour la refusion proprement dite, pas trop élevé, les composants sont déja à la limite de température admissible surtout s’il y a du rayonnement infrarouge dû à la proximite des resistances.
Si toutes les operations précédentes ont été bien optimisées le mouillage de la brasure est immédiat, si ce nest pas le cas que la brasure fonde mais ne mouiile pas ne pas tenter de remonter la temperature de refusion mais revoir plutot la température et la durée du pallier d’activation avnt en toute fin d’agie sur la duree du pallier de refusion plutot que sur son pic.
Attention aussi avec les nouvelles soudures sans Pb ne pas les mélanger avec les anciennes surtout si vous utilisez des composants pré-étames. Verifiez bien que pré-étamage et pate a braser sont de même nature sans cela on obtient n’impote quoi.
Un petit thermocouple Cu/Constantan ou Fe/constantan collé sur la plaquette est bien utile pour savoir ce qui s’y passe ainsi qu’un hublo sur le four.
Merci beaucoup, Mur Remy, de nous donner toutes ces précisions fort utiles, à mon avis. La refusion « Système D », moi, je n’y crois pas. Mais il parrait qu’il existe des gens qui peuvent tout, il leur suffir de vouloir. Je pense, que c’est la volonté, qui me manque à moi.