J’ai un ampli Kenwood qui émet un léger souffle irrégulier, en « bruit de chute d’eau », sur le canal droit. La puissance du souffle est faible et indépendante du potentiomètre de volume et du sélecteur d’entrées.
Je donne ma langue au chat…
transistor petit signal foireux, dans le canal concerné.
si c’est un bruit de fond se méfier de certains petits condo céramiques dans la pré bf,jai eu le cas sur un ampli. on voit plus souvant comme il est dit précedemment des transit’ faire le con. G.B.
j’ai oublié aussi une petite méthode pour ce genre de recherche, un condo
relié a la masse et que l’on déplace d’un bout a l’autre de la chaine d’amplification avec un cable et une petite pointe de touche sur le +,
10 a 20mf 60v, le charger au potentiel du point concerné a travers une resistance de 10k puis enlever la resitance,le décharger avant de passer a un autre point, ce montage court circuite tout signal se déplaçant,
mettre le volume max et entrées déconnectées,au moment ou le
défaut disparait, la panne est juste le point de mise au silence, ça c’est une méthode pour ceux qu’ont pas d’oscillo,mais ça marche G.B.
Pixel, qu’entendez-vous par « petit signal foireux » ? Et faut-il chercher côté préamp ou puissance ?
si le souffle est indépendant du volume , le défaut est dans l’ampli de puissance !
toutefois il serait intéressant de savoir, si le défaut varie avec la position des potentiométres de tonalité.
c’est un détail à savoir pour déterminer si le contrôle de volume est avant ou après celui de tonalité.
une fois ce doute levé, il faut isoler ou shunter l’entrée de l’amplificateur de puissance, et examiner soit à l’oscilloscope soit par la méthode donnée ci-dessus par le camarade Gérard.
le défaut, à mon avis, se situe dans un transistor petit signaux, c’est-à-dire un transistor montée en début de la chaîne amplificateur de puissance.
voilà tout ce qu’on peut dire sans examiner la malade.
bon courage
J’ai eu ce problème sur un Teppaz Pirouet à transistors « geranium ». Le premier totor était en cause: souffle prononcé, et un chouilli de détection radio laissant entendre très vaguement une station, mais je dis très vaguement. Alors j’ai mis un équivalent au sili…li-li…cioli et pffft… plus de souffle !!!
David.