Source de bruit

D’autant plus que la fréquence de sortie en bande de base est bien au delà de 1 GHz.

1 « J'aime »

Ah bon

Ce n’est pas le genre de réponse qui va faire progresser la connaissance

Tu peux faire une croix sur la réponse que tu attends!

Force est de constater que tu avais raison. Du coup tu gagnes un bob Ricard :grinning:

3 « J'aime »

Oui un lnb ça sort de 950 a 2150MHz ou plus. C’est vrai que ca sort un niveau de bruit important car ca a environ 60dB de gain, mais c’est réservé a la bande L et ne descend pas en dessous de 900MHz.

Jean-Louis

4 « J'aime »

Mince j’aurais du parier aussi sur la réponse du mobile plus que parfait :rofl:

3 « J'aime »

Tu n’aurais pris aucun risque, c’était couru d’avance, comme d’habitude!.

En plus d’être un beau cadeau, c’est collector. :mort_de_rire:

1 « J'aime »

Autre solution de réglage de filtres passifs, sans source de bruit, avec une mesure du ROS.
On trouve pour pas cher désormais des petits analyseurs performants, comme le mini VNA, qui rendent de grands services.

En chargeant l’entrée d’un filtre par 50 Ω, et en mesurant avec une connexion directe au VNA sur la sortie, la lecture du ROS permet d’ajuster le réglage du filtre sous essai en temps réel.
C’est simple, rapide, efficace, et sans LNB !
Cliquez 2 X sur l’image, pour l’agrandir.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme source de bruit, j’ai déjà vu des réalisations d’OM avec une lampe à incandescence.

Ou, les diodes de bruit était couramment utilisées, avant l’apparition des semi-conducteurs.
C’était la principale source, à l’époque.

Pour en savoir plus https://frank.pocnet.net/other/Signalite/Signalite_NoiseSources_1974.pdf

Une lampe célèbre pour cet usage : https://frank.pocnet.net/sheets/084/r/R290.pdf

Effectivement un article est paru dans un QST utilisant une « monode » comme source de bruit , mais a l’époque il valait mieux s’en tenir a la classique diode saturée comme la 5722 ou la K81A
si on voulait quantifier le bruit

L’idée est astucieuse.
C’est donc bien une simple lampe à incandescence, comme le précisait Jope.
Tous les moyens étaient bons, à l’époque!

il existait d’ailleurs des tubes generateur de bruit bases sur de principe j’en ai utilisé au debut de a carrière a la thomson avant l’arrivée des mesureurs de bruit

Il me reste aussi dans ma collection une K81A , on pouvait faire des mesures jusqu’à ……300 MHz

(a droite ce n’est que mon telephone ….je sais il faudrait réparer l’écran )

C’est cela que l’on utilisait pour les ampli MF radar
avec une enorme resistance tubulaire creuse carbone lorraine de 50 ohms qui servait de charge au tube

2 « J'aime »

Bonjour

Dans le QST de fevrier 64, 3 montages intéressants avec des 5722 ou un tube fluorescent, censés utilisables jusqu’à 500 MHz.
QST-1964-02.noise_symposium.pdf (997,7 Ko)

2 « J'aime »

pour ce ce soit exact la R d’anode ne doit absolument pas chauffer
si non elle participe au bruit de la diode et la mesure est fausse

La source de bruit est également très pratique pour caler un préampli de réception VHF à lignes.
Dans le cas présent, le modèle était destiné à la réceptions de relais, dans des conditions difficiles. (émetteur très puissant sur 143.050 à 8 Km.)

2 « J'aime »