Ma source chinoise vient de sortir des douanes belges, affaire à suivre.
En tout cas, tu as la preuve que ça fonctionne pour vraiment pas cher.
Par contre, avec un ampli entre les lignes ou les self, la méthode d’ajustage par mesure de ROS devient inapplicable.
Elle n’est valable que pour des circuits passifs.
TX Radar Graves à Dijon ?
Oui, Graves, à Broye les Pesmes / Montseugny, ancienne base de l’OTAN, dans le 70, juste de l’autre côté de la Saône.
52 émetteurs de 2 Kw chacun.
Le Q des lignes permet d’éviter la saturation de l’entrée du préampli, en ne gardant que la bande de fréquence souhaitée.
Ce radar n’a pas été implanté là par hasard… Mais pour surveiller les activités d’une certaine personne qui réside dans le voisinage
Fort heureusement pour moi, les antennes panneaux sont orientées à un peu plus de 45°, car la machine infernale surveille la circulation spatiale.
La réception des échos se fait au plateau d’Albion.
Seule une fraction de toute la puissance est rayonnée involontairement à l’horizontale, sans quoi la réception sur 144 serait devenue totalement impossible dans toute la région.
Parfois j’écoute sur 143,049 en USB, j’entends bien certains échos !
Oui moi aussi, le niveau du signal varie entre S3 et S7
Ici, on met 20 cm de fil sur l’analyseur, et on peut suivre le cycle de commutation des phases des antennes servant à faire tourner le faisceau.
Difficile d’éviter un signal aussi puissant.
J’ai donc reçu la petite carte chinoise. Pour 8€ ça fait le boulot, pas la peine de chercher plus loin.
PS : je me suis même laissé dire que j’arrivais à perturber le sonotone de @Janpolanton dès qu’elle est sous tension
Je suis malvoyant mais pas sourdingue
C’était juste histoire de te taquiner un poil Jean-Paul
Mais je l’ai pris comme ça.
Comme je n’aime pas que les cartes se baladent nues sur la table, j’ai imprimé en 3D un petit berceau pour lui éviter de mauvaises rencontres sujettes à des coups de foudre.
Bonjour,
moi je l’aurais mis dans un boitier métallique à blindage intégral
Salut Michel,
Je suppose qu’un boîtier blindé serait un plus, mais je n’avais pas de boîtier adapté sous la main. Et encore faudrait-il également éviter que les fuites HF ne remontent par le câble d’alim.
Les chinois n’ont à priori pas fait de version avec un capot soudé sur le PCB, comme cela existe pour d’autres types de cartes. Peut-être parce que les MMIC chauffent beaucoup.
Mais je ne suis qu’un bricoleur de base, et ça va déjà me permettre de mettre le pied à l’étrier
Pour les boitiers plastique, il suffit de tapisser l’intérieur avec de la bande de cuivre adhésive.
Ca ne coûte pas cher, et ça se soude parfaitement.
Ne pas oublier de raccorder la « cage » ainsi constituée à la masse.
Bande cuivrée.
Ce lien n’est qu’un exemple, et l’on trouve des bandes faisant jusqu’à 50 mm de large, par 30 mètres de long.
Perso, avec le kit que j’avais monté et que je ne retrouve plus, il était livré avec un boitier, j’avais soudé le circuit dedans par quatre points prévus
ça marchait, mais la courbe était bien ondulée, pas linéaire en amplitude
alors j’ai soudé tout le pourtour du circuit en continu au boitier, la courbe est devenue plate…