Souvenez vous, les débuts du minitel

Bonsoir, aujourd’hui j’ai reçu en don ce matin un Minitel dans son carton d’origine, cela m’a fait penser à mes deux premiers patrons associés ou ils passèrent leurs commandes chez aswo
par Minitel en complément d’un énorme catalogue aswo, que de bon souvenirs.
Christophe

1 « J'aime »

Oui, et par minitel, on avait les tarifs des pièces détachées Philips et Thomson :slight_smile:
(on y trouvait aussi les codes de décodeurs ± pirates Canal+ mais )

1 « J'aime »

Les débuts de l’addiction au numerdique ( clin d’oeil à Sloup). :wink: :slightly_smiling_face:

Plus sérieusement , savez vous si d’autres pays disposaient d’un équivalent à ce précurseur Français d 'internet ?

1 « J'aime »

Et oui que des souvenirs!il y avait le gros catalogue NEDIS ensuite Aswo ah!! :innocent: ces Canal +
perso je me suis fait piraté le minitel j ai payé presque 5000fr et + 4000fr bref je rentre pas dans les détails c est la vie j ai du changer mon N° de téléphone

1 « J'aime »

Ben oui, fallait pas taper « 3615 Ulla » !!! :joy: :rofl:

2 « J'aime »

oui y avait ça puis des communications au Cambodge faites par le cuisinier du restaurant Chinois voisin de l atelier bref c est du passé!

3615 code Ulla le Minitel rose :rofl::rofl:
Je n’ai jamais entendu parlé de piratage Canal+ via le Minitel, apparemment le système c’est arrêté en 2012 donc c’est pas si lointain. Dans les autres pays je ne sais pas mais ce serait intéressant de savoir.
Christophe

A ma connaissance le minitel n’a jamais quitté la franchouillardie.
Lorsque les PTT ont voulu investir dans la distribution des terminaux ils se sont heurtés à l’interdiction légale de financer des services commerciaux autres que ceux de leur vocation. C’est pour ça qu’ils ont déguisé le minitel à ses débuts en annuaire téléphonique.
Quand j’étais jeune j’ai fait un stage chez une compagnie informatique qui programmait des services sur des Bull Mini 6 (c’était des escrocs). Tous les copains me demandaient de programmer des exceptions dans le code pour que leur nom ne soit pas facturé… Je ne l’ai bien sûr jamais fait.
Ce qui est bien dommage c’est que le minitel n’ait conféré aucune avance technologique à l’opérateur télécom franchouillard quand internet est arrivé. Le minitel avait pourtant déployé pas mal de solutions pour faire payer de l’information, un domaine dans lequel internet à ses débuts a beaucoup tâtonné. L’opérateur téléphonique, qui avait appris avec le minitel à faire de la facturation pour compte de tiers (les fournisseurs de services) n’a pas su exploiter cette compétence pour monter des solutions de paiement - ce sont d’autres acteurs qui ont occupé le créneau.
Pour revenir à nos laboratoires nostalgiques, j’aimerais bien un jour tenter de monter une émulation de serveur minitel à l’aide d’un PC et d’un vieux modem, pour y brancher un vieux minitel de récup :wink:
L’un de vous l’a-t-il fait ?
amicalement

1 « J'aime »

je vais franchir le pas, cela doit être amusant à expérimenté, il paraît aussi que la communication fonctionne entre deux Minitel, mon point faible c’est que je n’ai que très peu de connaissances en informatique.L’arduino
est plus qu’abordable en tarif mais il faut choisir un spécifique du moins c’est ce que je pense.

bonjour à tous ,et oui que de vieux souvenirs , vous parlez des catalogues ASWO et NEDIS , figurez-vous que je les ai tous gardés et il m’arrive encore de temps en temps de les consulter pour info , c’était pour nous à l’époque la caverne d’ALIBABA et en plus ils avaient mis en place un système informatique pour la recherche des pièces formidable ,j’avais à l’époque fait connaissance du fondateur de ASWO , Mr PASTOR qui aux débuts n’hésitait pas à prendre le téléphone et à répondre lorsque l’on avait un soucis de pièce ou de référence,contact humain que l’on ne connait plus maintenant . bonne journée
jacky

2 « J'aime »

Rien d’équivalent à l’étranger.

Ce qui a fait le gros succès du minitel, a été le marketing avec une mise à disposition gratuite du terminal et en faisant payer l’usage du service.

Il y avait aussi « 36 15 PEPI » affiché partout dans les rues…

Ma fille que j’allais chercher à l’école me demandait : « papa, qu’est-ce que ça veut dire 36 15 PEPI » ? l’embarras du père… :hot_face:

Personnellement, je n’avais pas de minitel, mais j’utilisais le service sur mon Macintosh avec un modem. L’annuaire était gratuit, mais pour le reste, consulter ses comptes par exemple, c’était payant. Je l’ai fait une ou deux fois et j’ai laissé tomber.
Une vraie pompe à fric ce minitel…

2 « J'aime »

J’avais aussi un modem sur …micro-ordinateur Thomson TO8D ( il se branchait aussi sur TO7 et MO5).
On pouvait télécharger jeux et utilitaires , gratuits :).
Mais effectivement, il y avait des tas de services…payants : Il ne fallait pas se laisser tenter !

To7 et Mo5 je m’en souviens car l’instituteur a l’epoque ou j’étais en classe de CM1 avait investit dans ces micros ordinateurs et pour nous c’était quelque chose de révolutionnaire, et une
fois par semaine toute la classe avait droit au magnifique reportage qui s’appelait haroun tazieff raconte sa terre, cette émission était vraiment instructive, et c’était sur un téléviseur TVC5 PHILIPS, j’ai un peu dérivé la conversation mais comme le Mo5 et le To7 ont été évoqué cela m’a rappelé mon enfance :+1:
Christophe

J’ai un Minitel à disposition en parfait état pour le port et 5 euros pour la tirelire de l’un de mes petits fils.
MP pour suite
Bonne soirée à tous, Guy

En Suisse et dans d’autres pays européens il y avait aussi un système de terminal sur le réseau téléphonique.

Chez nous en Suisse cela s’appelait Videotex, mais il n’y avait pas de subventionnent public par la fourniture de terminaux gratuits vomme en France, chacun devait acheter ou louer son terminal et ce n’était pas bon marché.

Des émulations PC ont vu le jour qui permettraient via un modem de se connecter via son PC.

Voir ici un article sur le sujet:

J’ai lu ton article avec grand intérêt, la différence est quand France le mintel a eu de beau jours devant lui, techniquement parlant le procédé du videotex devait certainement avoir la même technique.Voici quelques publicités d’époques :wink:

Christophe

1 « J'aime »

Bonsoir,

A voir, ce site bien documenté sur le sujet, les 4 systèmes mondiaux équivalents sont cités.
https://telecommunications.monsite-orange.fr/page-5a854449a7560.html

Bonne lecture

3 « J'aime »

Bonjour,

Un petit montage qui rappellera quelques souvenirs à certains. Très utile pour enregistrer rapidement sur cassette les pages de simulation d’examen RA sur 3614 AMAT (ou autre) et ensuite les reproduire tranquillement. D’après le schéma de FC1BNS paru sur le bulletin de liaison RCNEG N°33 automne 1986 Je dois avoir les fichiers audio dans un coin…

1 « J'aime »

Oui, souvenir aussi : nous avions été voir le Minitel à la mairie de notre ville (Sedan), avec notre maitresse ; sur place, on nous avait fait une démonstration :slight_smile: