Souvenirs de FFA et autres expériences militaires

J’ai dû avoir de la chance de tomber dans ce régiment. Mais surtout dans ce service, l’infirmerie.

Car je suppose bien que pour ceux qui étaient en escadrons de combat, soumis tous les jours à la discipline militaire, ainsi que les mécanos qui devaient entretenir les chars les mains dans le camboui, dans des garages non chauffés ouverts aux quatre vents, ou à l’extérieur avec le froid, ça ne devait pas être tous les jours dimanche.

Je reconnais que j’ai eu de la chance.

Salut les anciens,
et celui-là, c’était pas un planqué?
Bonne journée
Raymond

et tout au début du service, Epinal Janvier 64

A l’origine j’étais prévu pour être le secrétaire du Gnl Massu patron des FFA, sans être pistonné. Mais cela ne s’est pas fait.
Notre régiment n’était pas facile : fin 1968 on a envoyé pas mal de 68tards pour les mâter chez nous, ils étaient affectés à une compagnie dont les jeeps roulaient pare-brise baissé pour permettre au canon de tirer !!!
Mais ceci étant je ne regrette pas d’avoir vécu cela et surtout de connaître d’autres types que des étudiants ( friqués).

Raymond, encore un planqué ??? secrétaire ??? j’ai fait office de secrétaire, car je tapais très vite, avec mes dix doigts sur les machines à écrire…Mais tu n’as pas fait d’électronique ???

et oui un planqué, je n’ai pas fait d étude en électronique mais uniquement lycée jusqu’en seconde, là on m’a fait comprendre que je devenais trop vieux pour redoubler la seconde , donc devancement d’appel, l’avantage c’est que j’avais le droit de choisir ma caserne, et comme le plus près dans les transmissions était Angevillers (au dessus de Thionville) et à 20Km de chez moi. Mais comme j’avais fait des études secondaires d’office on m’a mis un stage de secrétaire comptable que j’ai fait à Laval.
J’ai eu de la chance, un gars qui était avec moi avec comme boulot coupeur de tôles à l’usine et s’est retrouvé avec un stage de coiffeur.
Tout ce que j’ai appris en électronique c’est en regardant mon père lorsqu’il dépannait les TSF et pour le rest je me suis débrouillé, ça ne m’a pas empêché de dépanner des TVs noir et blanc des années 60 et comme c’était au Luxembourg, ces télés étaient multistandards bref je porrait en faire un roman, mais ça risque de lasser aussi je souhaite à tout le monde une bonne soirée
Raymond

Oui, moi aussi je tapais déjà avec les dix doigts. J’avais appris ça à l’école. Et je me sers toujours de cette faculté. Je tapais les courriers du capitaine en un rien de temps, et (j’espère) sans faute :laughing: , Le plus dur c’était pour les déchiffrer. Les écritures de médecins sont toujours difficiles à déchiffrer.

Ca a été une bonne expérience, je ne regrette rien, car comme tu le dis, on y a rencontré de bons camarades. C’est une expérience de bonne camaraderie et de débrouillardise, qu’on ne retrouve pas forcément dans les mêmes proportions, dans l’entreprise où c’est pas pareil.
Un premier pas vers l’âge adulte.

Bonne soirée à tous.

Je mes suis toujours demandé s’ ils le faisaient exprès !

Même parfois le pharmacien a du mal à les déchiffrer ! et là s’ il se trompe , ça peut être lourd de conséquences … mais la plupart maintenant ,étant informatisés, sortent leurs ordonnances à l’ imprimante :unamused:
Sauf peut être, surement , lors de consultations à domicile .

@claude_du_27
Je ne crois pas qu’ils le faisaient exprès; J’avais un ami toubib, qui m’a expliqué qu’à la fac de médecine, pas question de faire des rondes, avec pleins et déliés, il fallait tout prendre. On s’imagine, la description du squelette où il manquerait des os???

Bonjour
J’ai moi aussi fait mon service en Allemagne classe 63/2c a Offenbourg avec Johnny ,et j’ai bien connu Munssingen et ces -30°.Je suis de Carcassonne et collectionne les vieilles radios.

Bienvenu au club. :blush:

Merci dakota du sud et bonne soirée a tous.

Bonsoir.

« en Allemagne classe 63/2c » <

Oups! Presque de la classe.

Moi 63/1C
Aussi en Allemagne à Saarlouis , 303 ème GAMA, comme interprète
(24 Hrs a day) au 16th US army missiles detachment.
On avait des rockets Honest John équipées de têtes nucléaires tactiques, et on attendait les Popov…

'Toto, on veut des photos de quand t’étais encore tout neuf!.. :grin:"

PS: Le drapeau US était en berne suite à la mort de J F Kennedy.
L’autre bidasse français, qu’on voit derrière, était mon chauffeur (Jeep l’été, Opel l’hiver).

Chez les Teutons, comme beaucoup d’entre vous, mais à Fribourg, dans un régiment de transmissions.
Les émetteurs militaires n’ont pas contacté que des correspondants Français, et le manip n’avait pas le temps de rouiller…Trvm10

Toto, on veut des photos de quand t’étais encore tout neuf!.. :grin:

Non , le cercueil du Général n’a pas parcouru les Champs Elysées mais seulement la distance de son domicile à l’église de Colombey …

Munsingen j’ai connu pour y avoir participé aux manoeuvres en aout 68 pendant les classes ce qui nous a valu de recevoir la fourragère sans avoir à faire la traditionnelle marche commando.

Beau gosse le Toto ! :wink:

A +.

Bonjour,
Désolé pour cette erreur, je me souviens des images, mais ce n’étaient pas les Champs Elysées, pourtant ce grand homme aurait bien mérité cet hommage, sans doute davantage qu’un saltimbanque plus récemment…
C’est bien un EBR qui a été le dernier véhicule du Général.
Cdt, gerard

Certainement ! Mais je crois que c’est lui-même qui avait demandé des obsèques dans l’intimité.

De%20Gaulle

Sortie de La Boisserie

:bonjour: à tous.

Photo du 2ème classe Gilles MEZONNIAUD classe 79/06 prise au 2ème Régiment d’ Hélicoptères de Combat, E.C.S. fourrier et secrétaire de l’ Adjudant chef du service ,Base Löwental à FRIEDRICHSHAFEN.

A +.

Comme on peut le voir sur la photo, la direction du poste inverseur avait été déverrouillée, ce qui permettait un très court rayon de braquage.
cdt,
gérard