Je confirme, c’est le cas d’un de mes neveux.
Mousquetaires… Athos, Porthos, Aramis. Et donc toi tu étais Salakis ?
Ou consultant sur LCI. ![]()
Pour info, les Bigors, c’est l’artillerie des troupes de marine. Le nom viendrait de Bigorneau car ils sont supposés être accrochés à leur caillou.
Mousquetaire parce que (Extraits. Accrochez vous ! Entre crochets, mes commentaires) :
![]()
Le mousquetaire sur cette terre
C’est le Bigor [mais aussi Marsouin selon les versions] au passé éclatant
Arrière, arrière peuples barbares
Vous ne vaincrez jamais nos régiments
Humble biffin à la capote grise
Et toi dragon au casque étincelant
Chasseurs hussards à la moustache qui frise
Inclinez-vous devant nos régiments
Et quand la poudre, comme la foudre
Éclate et tonne au milieu des combats
Tout est carnage sur son passage
L’ennemi fuit et ne résiste pas
Et l’on peut voir sur sa face brunie
Les longs sillons que le soleil traça,
Et à ses pieds les têtes ennemies
Qu’en attaquant, le Yatagan faucha
etc.
J’ai fait mes classes au 41ème RAMA à la Fère (n’existe plus)
Les bâtiments de la caserne ont été progressivement convertis en logements ou en locaux pour artisans. L’extérieur a été rénové et ça a de la gueule, alors que c’était plutôt sinistre.
Ouais, ce reconvertissent facilement pour dire quelques vérités de la Palisse en boucle et pas seulement sur LCI…
Incorporation dans les taudis de l’armée en 52 à Angers pour arriver à Karlsruhe dans un superbe casernement où parait il logeait avant nous la « gestapo » , , un certain luxe au GAA groupe anti aérien
Effectivement, ce fut le sort de la quasi-totalité des casernes. Et maintenant, certains imaginent qu’il faut rétablir le service militaire. Petit calcul rapide : 800 000 jeunes par an. durée du service = 1 an. Effectif d’un régiment entre 800 et 1000 hommes. Il faudrait reconstruire environ 900 casernes en France. Ce qui est impossible et couterait beaucoup trop cher.
Mailly !!! Beau port de pêche ! ![]()
A part la morue, y’avait pas grand-chose à pêcher. ![]()
Le thon peut-être ?
![]()
Aussi!
Non le maquereau…
Eh oui, c’est triste de constater que ce qu’on pouvait faire avant : entretenir une armée d’appelés pléthorique, avec des infrastructures, des casernes, du matériel militaire, des chars, de l’artillerie une logistique, une intendance, etc… est devenu hors de notre portée aujourd’hui parce qu’on n’en a plus les moyens…
Avant on pouvait, c’était possible. Aujourd’hui on ne peut plus, c’est impossible.
Beaucoup de choses répondent à ce constat. C’est la vie. Mieux vaut en rire.
![]()
18 mois, 2e régiment de Cuirassiers à Reutlingen, à 150 km de la frontière.
![]()
Moi, 16 à Villingen pas loin d’Offenburg au 19* GCP puis GCM chasseurs..
Non je dis des bêtises, c’est 16 mois, pardon, je ne sais pas pourquoi je reste toujours fixé sur 18 mois, en fait c’est 16. Pffff ! ![]()
On attendait les 12 mois, mais on a fini le service et la réduction est arrivée après.
Mais je ne me plains pas, ça a été une belle période de ma vie, qui a compté.
Il y a déjà une discussion sur le sujet :
Souvenirs de FFA et autres expériences militaires - Salon - Forum Retrotechnique
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces