Spécification PCF 8200

Je constate que le demandeur (GUT) n’est toujours pas venu consulter les réponses alors qu’il a eu la chance qu’un des rares connaisseurs de ce circuit peu répandu tombe sur ses questions … :unamused:

Bonjour MarcelJack,
Je suis enchanté de faire votre connaissance également aux participants de ces échanges :
Peux-t-on trouver le moyen de transférer les donnée des disquettes 5 1/4 vers une zone de stockage moderne ? Et utiliser les programmes et la masse des données ?
Après, est-ce cela vaudrait le coup de travailler sur le PCF8200 par rapport au MEA8000 que je maîtrise parfaitement ? avec le livre « paroles et micros » de Cedic Nathan que j’ai sur mon bureau :slight_smile: (félicitation pour votre participation :slight_smile:).
L’avantage pour moi du PCF8200 est que je peux encore le trouver en boîtier SOP24 pour l’intégrer dans une montre qui donnera l’heure en parlant : c’est un de mes projets en cours de réalisation avec le MEA 8000 cependant le MEA 8000 est du type de boîtier DIP24 est c’est vachement gros … (sans compter tout ce qu’il faudra mettre à côté pour le faire fonctionner… (le MEA 8000 n’existe pas en boîtier SOP24)

Bonjour Gut,

L’idéal pour faire le transfert serait d’avoir un PC ancien équipé d’un lecteur 5"1/4 et capable d’envoyer des mails avec pièces jointes (pas énormes par rapport aux documents et photos actuels).
Ou alors si le PC n’est pas connecté ni connectable facilement qu’il ait un deuxième lecteur 3"1/2 (ou un port USB pour transférer sur une clé USB mais ce n’était pas courant à l’époque).

Je suppose que c’est pour la beauté de la chose. Car sinon, ça existe depuis longtemps.

Si un lecteur 5"1/4 est capable de lire les fichiers en mode « raw », il suffit, sans prise USB de transmettre par une RS 232 vers un ordinateur actuel en utilisant un codage en hexadécimal pour chaque byte . . . ainsi, quelquesoit les caractères (de contrôle ou pas) ils seront écrits dans un fichier du même type (« raw ») sur le PC actuel car les bytes (caractères de contrôle) présent ne seront pas interprétés dans la liaison sérielle . . .
J’ai tous ces outils en état à disposition . . .
Ainsi que les programmes de transfert en hexa qui vont bien . . .

Demandez moi en MP, on pourra sans doute transférer les fichiers du kecteur 5"1/4 vers des fichiers aux formats actuels pour des PC sous Windabube ou Linux ou Unix (HP, AIX, SCO . . .)

1 « J'aime »

Certainement car, en plus, la consommation de ces circuits est trop importante pour une application de montre autonome (à moins de ne l’alimenter que quand il cause, mais ce n’est pas forcément simple).

je vais regarder de mon côté si je trouve un lecteur 5 1/4, je pourrais si vous êtes d’accord de transférer le donnée sur une clé USB ?

Tout à fait d’accord si vous avez une solution pour copier le contenu des disquettes sur une clé USB.
Où vous trouvez-vous ? (les disquettes sont à Paris).

Je suis en Savoie

Bonsoir,
J’ai une doc de PCF8200 de Philips en pdf, je peux la partager !

c’est cette doc ?
PCF8200.pdf (580,4 Ko)

Oui, dommage !
J’ai rien d’autre …

En fait si …

Mais il me manque le soft !

@ Flip78: J’ai le soft, mais sur disquette 5" 1/4.
Il nécessitait une carte IEEE488 dans le PC pour communiquer avec l’OM8010 (1).
J’ai simplifié le système OM8010 sous forme d’une seule carte XT (sans programmateur d’EPROM).
Et j’ai d’autres documentations et du vocabulaire, toujours sur disquettes 5" 1/4, en espérant qu’elles sont toujours lisibles.
On doit aussi pouvoir retrouver mes articles dans Micro Systèmes (je dois avoir gardé un exemplaire dans ma cave).

(1) à l’origine l’OM8010 avait été développé pour fonctionner avec un ordinateur Hewlett Packard équipé d’origine du bus HPIB (=IEEE488, =GPIB). C’était avant que le PC IBM devienne vraiment très répandu.
Par la suite le soft a été adapté à un PC IBM équipé d’une carte graphique monochrome Hercules (720 x 350) et d’une carte d’interface IEEE488.
Je l’ai moi-même modifié pour qu’il puisse fonctionner avec une carte CGA (640 x 200) et sur un PC Olivetti M24 avec carte graphique 640 x 400.

Excellent !
Bon faut absolument que l’on trouve le moyen de lire ces disquettes 5.25 !
Je cherche un lecteur de disquette, et aussi un ancien PC !
Déjà juste le lecteur serait bien !
Le microsystème je l’ai en pdf, « Micro Systèmes n°91 novembre 1988 »
Par contre je n’ai pas retrouvé d’article dans radio plans.

ils sont ici … :grin:








En fait les articles que j’ai publiés dans Radio Plans, c’était plus tard (quant MS avait mis la clé sous la porte) et ce n’était pas sur la synthèse de parole.
Celui de MS novembre 88 doit être le dernier sur le sujet. Les précédents (2 ou 3 à partir de 1984) étaient sur le MEA8000.

En fouillant dans mes bidouilles j’ai retrouvé certaines cartes que j’avais développées à l’époque, en dehors de mon boulot chez RTC. J’y ai passé quelques nuits …

Tout d’abord ma première simplification de l’OM8010: j’avais repris telle quelle la carte conversion A/D - D/A de l’OM8010 et j’avais réalisé une carte d’interface entre cette carte et le bus ISA du PC en y ajoutant les synthétiseurs de parole MEA800 et PCF8200 (commutables par le switch arrière).
Cet ensemble qui avait la taille d’une carte « full length » pour PC remplaçait l’OM8010 et la carte interface IEEE488, à l’exception de la programmation d’EPROM qui pouvait se faire sur n’importe quel programmateur (externe ou par une carte PC additionnelle):

J’avais ensuite simplifié cet ensemble par une seule carte courte qui contenait également la conversion A/D - D/A en remplaçant le convertisseur AD 12 bits Harris qui coûtait la peau des fesses par un 10 bits National Semiconductors (ADC1005) qui coûtait environ 10 fois mois cher (au prix d’une dégradation légère de la qualité de l’acquisition de l’enregistrement analogique).

Le convertisseur A/D ADC1005 (NS)

Ci-dessous la carte PCF8200 sur port parallèle PC décrite dans l’article de Micro Systèmes:

3 « J'aime »

Beau Travail !
il est possible de redonner vie et d’avoir des tables de mots pour le PCF 8200 ? (comme pour le MEA 8000)

Il y en a dans l’article de Micro-Systèmes que tu as publié ci-dessus, mais il faut se taper la saisie à la main tant qu’on ne peut pas lire les disquettes.
Ainsi que le soft en basic et la routine en langage machine pour faire fonctionner le PCF8200 sur le port parallèle (imprimante) d’un ancien PC XT ou AT.