Spirou et la TSF

Je viens de tomber sur (lien mort…) :

Les plans du récepteur onde courte ont fait l’objet d’un mini récit dans le Spirou 1206 de 1961.
Très vite la rédaction a été submergée de courrier par des lecteurs qui n’arrivaient pas à faire
fonctionner le montage. Un plan plus clair fut publié dans le n° 1213 (1 page d’explication et 2 pages de plan).
La rubrique « le courrier des lecteurs » fut monopolisée pendant 8 numéros (Spirou 1214 à 1221)
pour répondre à toutes les questions des petits lecteurs de l’époque.

L’un d’entre vous a-t-il ce récit ? Ce serait intéressant de le mettre en ligne.
Et si vous avez réalisé ce récepteur, racontez-nous ça !

php

Bonjour,
Cet article m’interesse aussi.
Si vous ne l’avez pas j’ai celui du journal Tintin…
Cordialement.

Magnifique !
Voilà de quoi s’occuper les longues soirées d’hiver. :smiley:

Bonjour,
C’est bizarre, je ne me souviens pas de ce « récepteur ondes courtes ». Pourtant, en 1961 j’étais un fervent lecteur de Spirou, et j’attendais le mardi soir avec fièvre pour découvrir les dernières aventures de Lucky Luke, Gil Jourdan, ou encore Tif et Tondu sans parler de l’inénarrable Gaston Lagaffe, bien entendu.

En revanche, je me souviens d’un « émetteur-récepteur » à transistors, paru vers cette époque. Le schéma était une vraie usine à gaz, farci d’erreurs, et de toutes façons absolument hors de portée du néophyte, et même du débutant. Personnellement, je ne m’étais pas lancé dans cette aventure, et je ne l’ai jamais regretté, vu les nombreuses corrections, précisions, et modifications que les auteurs ont dû ensuite publier au fil des semaines, sous le poids je présume d’un énorme courrier de lecteurs déçus que leur poste ne « marche » pas.

Combien de gamins à hauts potentiels dans ce domaine ont dû être dégoutés à jamais de la radio, après avoir dépensé toutes leurs économies dans ce montage sans pourvoir le faire fonctionner (et qui de toutes façons était interdit d’usage sans une licence de radio-amateur en bonne et due forme, c’était bien précisé dans le journal). :frowning:

Avec cet émetteur-récepteur, je crois que le journal de Spirou avait fait là, un monumental plantage.
Ils auraient bien mieux fait de décrire le montage d’une paire de talkie-walkie à 3 transistors et superréaction, qui auraient été davantage en adéquation avec les capacités techniques et pécuniaires d’enfants de 10 à 12 ans. Et encore !
Excellent week-end à tous. 8)

Bonsoir,
J’ai en main un “Mini Bibliothèque SPIROU” décrivant la construction
d’un émetteur ondes courtes
IL doit donc y en avoir plusieurs (liste à créer)
Cordialement Bernard.

Bonjour Bernard, et bienvenue.

Auriez vous la possibilité de nous montrer ce document et satisfaire ainsi ma curiosité s’il vous plaît ?

Intéressant. ça a l’air assez simplement et bien fait. Merci beaucoup.

Au temps pour moi, il ne s’agissait pas d’un “émetteur-récepteur” comme je l’ai dit précédemment, mais bien d’un “émetteur” ondes courtes.
Merci Bernard pour avoir retrouvé ce document. Si nous pouvions l’avoir complet ??? Merci d’avance !

Bonjour,
Merci pour le document, je suis très interessé par les boites de montages à lampes et les documents de ce type.
Alain.

Si vous avez des docs qu’on ne connaît pas, c’est l’occasion et le moment d’enrichir ce topic :wink:

Intéressant de trouver ce genre de chose le même jour sur Onlineradio !!! :laughing:
php

C’est bien le montage photo que j’ai envoyé (vu le raccord des 2 pages)…Ben ma fois vu que c’est gratuit …!

bonjour
je viens de voir sur google que les radioamateurs ondelieneradio se sont deja emparer de radio tintin tout juste paru sur le forum
taper radio tintin sur google et vous trouver votre article
cordialement

Bonsoir à tous,
Lecteur assidu (et même abonné) du journal « Spirou », je n’ai gardé aucun souvenir de ce montage. Pourtant j’en ai réalisé des expériences… plus ou moins ratées :smiley:
La revue SystèmeD offrait aussi ces années là quelques montages simples. Je vais essayer d’en retrouver.
Merci d’avoir exhumé ces documents.

Bonsoir à tous,
Voilà un début la qualité du document n’est pas très bonne
J’ai scané les feuilles pour pouvoir le reconstituer
Cordialement Bernard.

Merci Bernard d’avoir passé du temps à nous scanner ces documents.

Ceci dit, je ne retrouve pas là l’émetteur qui est dans mes souvenirs. Celui-ci est en effet ultra-simple de conception, à la portée de tous, et peu onéreux en pièces détachées. Celui dont je me souviens, était autrement plus complexe et comportait plusieurs transistors. Mystère donc ! Mais peut-être que mes souvenirs sont inexacts, mais bon, les faits sont là. Peut-être y a-t-il eu un autre émetteur que celui-là. Je vais essayer de faire des recherches.

Je me souviens que les lecteurs posaient régulièrement la même question : « quelle est la portée de l’émetteur ? » Et la réponse, était invariablement la même : « cela dépend des conditions géographiques et atmosphériques ». A aucun moment, le journal ne s’est engagé sur une distance quelconque. Ce qui n’est pas très honnête vis à vis du jeune lecteur plein d’illusions et de rêves.

A mon avis, l’émetteur décrit ci-dessus ne devait pas dépasser les 500 mètres de portée. Avouez que, conseiller au jeune lecteur de se lancer dans l’aventure d’une licence radio-amateur pour avoir l’autorisation de se servir d’un émetteur de 500 mètres de portée (à condition d’avoir une bonne antenne), c’est légèrement démagogique. Enfin ! :unamused:
Cordialement à tous.