Squeeze box radio

Bonjour à tous
Pour ceux qui, éventuellement possèdent cet appareil de très bonne qualité sonore, et de fonctionnement super.
Logitech ayant arreté le service a distance, cet appareil est devenu muet.
Un lien sur le forum dédié explique les solutions pour lui redonner vie !
https://forums.slimdevices.com/forum/user-forums/fran-ais/1669808-mysqueezebox-com-et-uesmartradio-com/page2
Personnellement, j’ai abandonné la solution que j’utilisais jusqu’à maintenant qui consistait à laisser le PC allumé en permanence.
J’ai installé, avec l’aide du forum, les pilotes sur mon phone android 12, et cela fonctionne parfaitement…je vais récupérer un ancien phone pour le dédier uniquement à cette fonction.
Cdt
JG

https://forums.slimdevices.com/forum/user-forums/fran-ais/1669808-mysqueezebox-com-et-uesmartradio-com/page2

Bonjour,

c’est, hélas, trop souvent le problème de tous ces appareils numériques et connectés …

-Si le fabricant ou prestataire arrête d’assurer ses services en ligne
ou
-Si la compatibilité logicielle n’est plus assuré et il n’y a plus de mise à jour

On se retrouve avec un appareil , techniquement intact, complet, en ordre de marche, mais inutilisable (sauf recours a des solutions détournées que seul quelques « geek » doués peuvent mettre en oeuvre, car beaucoup n’aurais pas pensé a contourner le problème avec un un smartphone d’occasion ni su installer le logiciel idoine )

Combien d’appareils « connectés » ou de « périphériques informatiques » finissent , bien bêtement, à la benne à D E E E , bien que physiquement sains et complets, pour ce genre de raisons … notamment quand l’appareil est dépendant d’un système propriétaire assez fermé, et l’usager est un citoyen lambda sans compétences techniques pour savoir contourner le problème … Quel dommage !

Ca fait regretter le bon vieux temps de ces appareils tout analogiques ( tels ceux que nous collectionnons ) et qui pouvaient marcher des dizaines d’années , sans mises à jour logicielle , ni dépendance d’un prestataire pour fournir les données…

1 « J'aime »

C’est sûr qu’avec un phonographe on n’avait pas ces problèmes…
Sans retomber dans le c’était mieux avant, ni dans tout est mieux maintenant, il faut faire le tri de ce que l’on achète. Tout ce qui est propriétaire et faisant appel à un service externe risque d’avoir ce problème. Mais on peut les éviter, soit en s’en passant (pas indispensable), soit en utilisant des trucs plus ouverts, quitte à ouvrir le capot : une solution à base de Raspberry doit par exemple se monter facilement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, certes, mais …Le gros problèmes …C’est que de nos jours, il y a tellement d’appareils numériques et connectés, souffrant de ce genre de tares congénitales (puisque pour moi c’est une tare) qu’avant d’acheter un appareil moderne, il faut :

-Examiner toutes les faces de l’emballage , voire la notice, pour lire les spécifications , et voir si c’est « standard » ou « propriétaire » et plus ou moins fermé (et pas seulement lire les caractères, mais les comprendre, car parfois, c’est du charabia de traducteur automatique ! )

-Savoir, en fonction de ces spécifications, si il sera bel est bien compatible avec son ordinateur, son téléphone, ou l’équipement existant de sa maison (pas toujours évident …)

-Déballer l’appareil et regarder le type de visserie dont il est doté, pour savoir avec quel outil on va bien pouvoir l’ouvrir ? ( si il faut intervenir dedans …)

Souvent, on a pas le temps ! ou un vendeur met fin à tout ce manège ! (et finalement, on n’achète aucun appareil !)

Avec un poste superhétérodyne classique (que ce soit le bon vieux 4 lampes +1 valve …Ou un poste à transistors AM/FM ordinaire plus récent …) on avais pas ce problème, ni besoin de faire tout ce tintouin devant les rayons pour choisir, et être sur que ça fonctionnera, de manière satisfaisante , et sans dépendre d’un prestataire de service extérieur …

1 « J'aime »

…Et ceci est doublé d’un autre problèmes , celui du fabricant, ou du prestataire de service !

Avant, on avais des entreprises capable de tenir 100 ans ! et on étais tranquille quand a leur pérennité !

De nos jours, hélas, et plein de raisons , certaines sont économique ( avec le marasme actuel de la France , voire du monde … ) D’autre sont politiques (je ne m’étend pas , la politique est mal vue sur ce forum …)
Bon nombre d’entreprises ne durent pas, et on est bien incapable de le deviner (et on risque de se retrouver avec un produit « high-tech » mais issu d’une entreprise qui a fait faillite seulement 2 ans après avoir été fondée …Et plus aucun service ne sera assuré !)

et

Si, ensuite, on cherche auprès d’une autre entreprise (souvent concurrente) pour résoudre le problème avec le produit, qui n’a plus de « support technique » , ils ne veulent pas y toucher …
(Et là, si on est pas assez compétent, la seule issue est la benne à D E E E !)

1 « J'aime »

Bjour, justement, sur le forum, la solution Raspberry est abordée, avec suffisamment de conseils pour l’adapter…mais la solution « phone » me convient avec l’autonomie correspondante.
JG

1 « J'aime »

Oui,
et quand on dit avant c’était pour dire **plus en avant, plus tard quoi . . . qu’après, puisque après, ils sont en retard ! (sur avant ! ! !)

Mais c’est le confort, de la recherche (technique) actuel **. . . . . . . . . Qui était là, c’est vrai « mieux avant »

Mais avant on pensait plus à la durée des choses, maintenant ils ne résonnent que comme des tambours pour le pognon ! ! !
plus (moins longtemps) ça marche, plus on revend souvent . . . . . .
Suffit de le savoir (et le comprendre surtout) quoi ! ! !

J’ai utilisé la squeezeboxtouch pendant plus de 15 ans sans souci, c’était un très bon produit sans équivalent à un prix très abordable.
J’en ai deux qui ne fonctionnent plus qu’en mode local grâce à l’appli de logitech installées sur un NAS Synology, probablement jusqu’à la prochaine mise à jour du firmware.
Un produit qui fonctionne 15 ans n’est déjà pas si mal.
La solution du Raspberry PI fonctionne bien, c’est ce que j’utilise aujourd’hui et c’est sans nul doute la solution la plus économique.
cdt,
Gérard

Certes … Pour les geek fanas de prog, et les virtuoses du fer à souder !

Mais pour ceux qui ne veulent ni « se faire chier » avec de a programmation, ni sortir la caisse a outils , faire un tas de branchements, de modif, de remises au point ?
(Je pense au cas type de « la ménagère de moins de 50 ans » …Et n’ayant aucunes compétences en ce domaine !)

Du coup, le ré-emploi , via un Raspberry PI, fonctionne, certes …Elle est financièrement abordable et économique, certes … mais elle s’en trouve réservé qu’a un nombre très très limité de personnes très douées, et bien outillées !

1 « J'aime »

J’ai un canapé Louis XV qui date de bien plus de 15 ans ! ! !
Les galettes et le canage sont d’origine ! ! !
Une faux qui a bien plus de cent ans, plusieurs appareils de mesure qui ont plus de 40 ans . . . réparables, simples, mais lourds, et efficaces ! ! !
Des contrôleurs universels qui datent de 1964 (et des plus vieux de 1949) qui sont ‹ increvables › (Chauvin Arnpux d’époque . . .)
Alors 15 ans pour un truc comme ça . . . quand des cartes discrètes (série 74 en Cie) font encore tourner jusqu’à 32 terminaux avec 640 ko de mémoire tore . . . (MAI nasic four), le Raspbery n’a qu’à se tenir (il a ses chances car des libertins le suivent ! ! !), seul sa taille et son poids sont avantageux . . .

les vieux grincheux
les chantres du c’etait mieux avant

3 « J'aime »

Merci

On devient gâteux là !

Meuhhh non, c’est ps le temps des fleurs ou alors de muguet en retard !

Je viens de remettre en route un poste de radio de 1938 T2A-29.
Je lui ai mis un câble mesure de 2m comme antenne, il capte des radios en OC fort et clair !!
Seul un condensateur a été remplacé.

cdt,
Gérard

5 « J'aime »

@slouptoouut

mère denis 1