un stabilisateur à fer saturé , mais jamais entendu parler de cette marque ! 
Bâ,
c’est du Bouloré ! c’étais une de ces vieilles marques francaise d 'auto-transfo ménages, et divers matériel de protection ( fusibles domestiques ou radio) ou de régulation(stabilisateur de tension à fer saturé)
ce n’étais ni mauvais, ni génial non plus, du matos correct mais sans prétention…
Ce genre de régulateur servais surtout pour alimenter des TV à tubes, ou étaient éventuellement détournables pour alimenter une tête d’agrandisseur du temps de la photo argentique d’amateur …
De nos jours, ce sont des appareils obsolètes et devenu inutile , tout au plus peut on s’en servir pour faire de la musculation … Ou récupérer le boitier vide qui est plus joli que ceux des des autres régulateurs de tension à fer saturé de marques concurrentes !
Il ne faut pas y mettre cher ! la valeur marchande étant guère que celle du poids de la ferraille ! (10 à 15 centimes du kilo …)
je ne sais pas ce qu’est devenue cette marque !?
(qui n’a rien a voir avec GTP, tenu par un personne portant ce même nom , et faisant de la restauration traditionnelle (pas de la restauration d’appareils mais de la bouffe, quoi …) à Courchevel …)
sloup
Merci pour l’ info .
On connait plus les marques " Dynatra " , " Sabirmatic " et " Voltam " dans le domaine des stabilisateurs à fer saturé des années 1960 !
J’ ai déjà un Sabir et un Voltam des parents et grands parents , ça me suffit amplement !
Bâ,
pourquoi pas en faire un thème de collection ???
(Bon, des régulateurs à fer saturé, je reconnais que ce n’est pas très seyant comme objet …)
Ou réutiliser les boitiers , en général solides, et bien aérés
(pour ma part , j’avais monté des “blocs de puissance” de régie lumière, pour de la discomobile , ou du théâtre, dans de tels boitiers…)
sloup
Je les ai gardés parce qu’ ils existaient dans " l’ héritage " !
Avec notre secteur à 240 Volts secteur actuel , ça permet de redonner du 220 ou du 110 régulé ! 
Mais un peu plus " carré " que " sinus " !
Ce genre de produit n’est pas si obsolète que cela. J’ai un Sabirmatic Junior pouvant délivrer 200 VA que j’utilise régulièrement avec un lampemètre Métrix 310CTRM quand j’ai une quantité de tube assez grande a mesurer.
Cela évite à chaque fois de devoir recalibrer l’arrivée secteur avec l’aiguille mise sur le repère rouge du cadran. Une fois que cela est fait avec le Sabirmatic devant, plus la peine de calibrer , une seules fois au début des mesures. Certains vont dire que c’est une tension carré au lieu d’être une sinusoïde pure… J’ai fait des mesures sur quelques tubes pentode Miniature et Noval, avec et sans Sabirmatic, les résultats (courant plaque) sont strictement identiques. La différence avec le régulateur, pour des mêmes tubes je ne tare pas à chaque fois le secteur quand celui ci varie. Par contre j’ai un autre régulateur, un Dynatra qui sort une tension bien trop élevée, celui ci est en stock et ne sert pas. Une photo du Sabirmatic modifié avec prise secteur et terre sur le dessus du coffret.
Bonjour,
J’ai eu une fois un probleme assez curieux sur un TV tous courants.
chez un voisin venu me voir apres la pose d’un regulateur par un depanneur TV suite a une panne soit disant due a une surtension…
il se plaignait d’une image blafarde sans contraste, le depanneur lui avait change plusieurs lampes et faute d’amelioration , le verdict etait tombe votre tele est mort, tube cathodique pompe, il faut racheter un tele neuf…
Jeune etudiant en electronique mon voisin espérait un autre avis sur son tele.
Apprenant que la degadation etait apparue suite a une panne et apres la pose du regulateur, la panne en question touchait l’alimentation HT dont les deux diodes du doubleur latour et les condensateurs avaient ete visiblemment remplaces .
J’ai vire le regulateur et fait fonctionner comme avant le tele directement sur secteur et la miracle le tele retrouve sa lumiere et son contraste…
Surpris du resultat je mesure le secteur 220 v "pile poil"
je remet le regulateur de nouveau tele faible pourtant 220V aussi…
Je mesure la HT 188V
Je remet le tele en direct sur le secteur HT 215V
la semaine suivante je suis revenu avec un oscillo emprunte au labo de l’ecole, les sinusoïdes du regulateur mechamment ecretees faisaient 220V au voltmetre mais pas a l’oscillo…
Il manquait 20 a 30V de tension crete d’ou une HT faible et un TV poussif.
Le voisin furibard a parle de se faire rembourser le regulateur, je n’ai pas cherche a savoir la suite…
Radiolo
Bonjour Radiolo.
Dans l’optique du fonctionnement d’un téléviseur je ne nie pas que certains régulateurs mal étudiés amènent des soucis. Dans ce que j’ai noté plus haut c’est dans l’utilisation d’un simple lampemètre 310 CTRM et pour lui délivrer une tension AC stable à l’entrée. Et dans ce rôle le Sabimatic fonctionne parfaitement, malgré des variations incessantes de la tension secteur, surtout en cette période de climat froid.
C’est comme tout, il y a du bon et du mauvais dans ce qui est fabriqué, composants, matériels… Dans mon cas bien précis l’utilisation de ce Sabirmatic devant le Métrix amène exactement ce dont j’ai besoin, une tension d’alimentation alternative stable pour de longue séance d’utilisation du produit. Il correspond donc parfaitement à ce pour quoi il est conçu.
J’ai fait des essais avec ce Sabirmatic pour voir s’il remplissait son rôle.
Avec une tension variable par l’intermédiaire d’un variac j’ai envoyé une tension de 180 Vac à 235 Vac ce qui fait une différence de 55 Vac.
Ceci sur l’entrée du Sabirmatic. Lampemètre 310 CTRM en action et branché à la sortie du régulateur.
En charge, la tension de sortie n’a varié que de 5 volts.
Sous 180 Vac en entrée, sortie 220 Vac
Sous 235 Vac en entrée, sortie 225 Vac
Il est certain que le Sabir n’était pas utilisé dans ses derniers retranchements et que l’intensité demandée par le Métrix 310 n’était pas celle d’un TV couleur à tubes.
Pour une variation d’entrée secteur de 220 à 235 Vac, la tension en sortie du régulateur ne varie que d’un volt, 224 à 225V. C’est quand même pas mal pour un produit si simple que cela.
On est d’accord que cela n’a pas la régulation d’un LM-317 ou autre tripode.
Par contre sur un autre régulateur de marque Dynatra la tension en sortie est bien trop elevée, au alentour de 245 Vac et donc inutilisable
Bonsoir,
Le probleme n’est en fait pas complique, la suite de mes etudes d’ingenieur n’en a donne la cle.
La regulation secteur est basee sur deux types de régulateurs
Les fers satures
Les ferroresonnants
On ne parlera que du premiers seul adapte aux petites puissances et aux variations importantes de charge.
comme son nom l’indique il fait appel a un transformateur a 3 branches dont une est saturee magnétiquement, c’est sur cette branche que se trouve l’enroulement de sortie.
et il sort une “sinusoide” en fait plutôt un signal carre d’amplitude constante .
Dans les bon modeles on trouve derriere un filtre resonnant a 50Hz qui a pour but de virer les harmoniques du signal carre et de le transformer en une belle sinusoide.
Comment faire un regulateur pas cher: virer le filtre avec les problèmes que j’ai rencontre jeune aspirant ingenieur.
donc il y a des bons et des mauvais stabilisateurs
en general les bons sont les plus lourds…
Radiolo
Et les modèles de chez Voltam et Sabir font leur poids !!! ![]()
Bonjour . amusant de retrouver claude, que j’ai croisé dimanche, sur ce fil. le lendemain de la bourse de boeschepe , j’ai fait une petite braderie et me suis laissé tenté par un voltam.
https://www.radiomuseum.org/r/unknown_voltam_regulateur_manuel_rm_250.html
Le plastique ivoire s’est forcément jauni, j’ai entrepris de le nettoyer un peu, et en le démontant, surpris de ne pas y trouver grand chose, je suis venu sur le forum pour trouver des infos. j’y ai trouvé un fil où l’on explique le fonctionnement (plus complexe qu’il n’y parait, moi j’ai pas tout compris malgré mon passé d’électricien). stabilisateur de tension genre "sabirmatic" - #3 par Pierrot_du_82
reste que sur le schéma expliquant le principe, il semble y avoir une capacité, mais pas dans mon voltam. un régulateur de tension juste avec un transfo?
Richard, il me semble que votre appareil n’est pas un régulateur de tension, mais un simple survolteur/dévolteur à commande manuelle…
Tout à fait ! C’ est comme un petit " Variac " que l’ on mettait devant les postes de radio , pour adapter la tension du secteur au poste où à la valeur normalisée , suivant qu’ on se trouvait en début de ligne de distribution ou en bout . ou transformer du 220 en 110 par exemple ( ou vice et versa )
C’est un simple autotransformateur ! Ça ne régule rien du tout, ça ne fait rien de plus que cet autre engin avec entrée 220 et sortie 110/150,
quoique …pas si sur à vérifier en fonctionnement . il faut vérifier quelle est la fonction de l’ unique bouton supérieur.
Il ne faut jamais jurer de rien ! 
effectivement, ça expliquerait la simplicité du système
j’ai aussi celui que vous avez mis en photo, claude. jamais branché, en fait. mais j’imagine qu’on a différentes valeurs d’entrées autour de 220v pour parvenir aux 110v
il y a une commuation de tension pour passer de 110V a 220V ? ou ils se contentent de sous alimenter le transfo en position 110V
dessous il y a un cavalier à déplacer pour choisir 110 ou 220 , et ensuite je pense on ajuste avec le bouton du dessus
et au dos il n’ y a que la sortie " utilisation "
mais ça ne ditpaps si on peut entrer du 110 et sortir du 220 ou vice et versa
j’ ai bien l’ impression que c’ est binaire
- ou c’ est 110 entrée , 110 adapté sortie
- ou c’ est 220 entrée , 220 adapté sortie
a mon avis c’est fait comme cela

avec une seule commutation pas d’autre moyen
entre 110 sort 110+/- 20%
entre 220 sort 220V +/-10%
Tout à fait !
Bonjour,
tous ces bidules avec un autotransfo à prises sont des « survolteurs/dévolteurs » et pas des régulateurs (enfin, si, en considérant que l’organe de régulation , c’est l’être humain , qui doit être en permanence présent, qui lis le cadran et tourne le bouton !)
Il a cependant existé des appareils, plus encombrants, combinant un autotransfo à prises, et une lampe régulatrice fer hydrogène (le réglage « gros » étais effectué manuellement , et la régulation « fine » assuré par la lampe régulatrice fer hydrogène …Ce procédé avais un temps de réponse lent , et une plage de régulation limitée, mais ça faisais quand même régulateur, et de nos jours les variations de tension réseau sont généralement faibles)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces