Je vous propose dans ce nouveau sujet, de présenter les stands que vous avez tenus ou vus lors de manifestations.
Pour bon nombre d’entre nous, il existe des habitudes (voire des manies) et il serait intéressant de partager ici nos trucs et astuces pour avoir de beaux stands !
Pour ce stand, nous avons créé un présentoir à rabat (facile pour le montage et démontage du stand) et qui permet de cloisonner un peu les activités de l’association : téléphonie ancienne et précurseurs, télégraphie et militaire, TSF et dépannage.
Un peu plus loin, un autre téléphone et un casque (tous deux fonctionnels) permettaient l’essai du matériel via le montage d’une ligne. Un petit cliché de belle maman avec le Marty 1910
De bons retours de l’événement, et des visiteurs ravis de voir du matériel d’antan en fonctionnement !
L’installation téléphonique sert elle à écouter le son de la guitare électrique dans le téléphone Marty 1910 ? (Curieux comme idé si c’est ça le fonctionnement)
et
Quid de la conformité aux normes d’appareils anciens , mis sous tension, dans un lieu public, de tels appareils ne sont, forcément, pas conformes aux normes actuelles ? (J’ai par le passé réalisé ce genre d’exposition “fonctionnelle” mais …Connu plus d’un organisateur qui s’est montré réticent , au point de rapidement renoncer a ce genre d’idée et ne rien présenter, ou ne présenter que des équipements hors-tension, parce ils invoquais des problèmes de non conformité et de sécurité )
Le problème de ces restrictions stupides, c’est que c’est bien moins intéressant pour les visiteurs quand le matériel exposé ne doit pas être sous tension (ce qui rend impossible une démonstration en conditions réelles !)
Je n’avais pas songé au mariage entre la guitare et le téléphone ! Un concept à lancer ?
En ce qui concerne le fonctionnement des appareils et la sécurité, le téléphone et le manipulateur télégraphique étaient tous deux alimentés par un batterie de 3 et 6V. Pour les postes radio, branchés sur le secteur, j’étais le seul à effectuer les manipulations devant le public.
De plus, étant membre du Conseil Municipal, je participe aux commissions « sécurité » et « vie associative »; nous avons longuement préparé l’événement et veillé à la sécurité de tous