L’on ne sait toujours rien sur les composants à souder…
des cms, des traversants sur circuit imprimé ou des historiques dans des tsf, cela ne demande pas le même fer.
C’est pour m’en servir sur des produits comme du matériel musique simplement mais pas pour des châssis ect j’ai pas précisé je suis pas un grand bricoleur mais niveaux outillage j’ai toujours été à la rue je fait avec les moyens du bord !
Mais j’ai une cave blindée de truc à moi et je suis sûr que j’en ai un en plus que j’avais en électronique avec un régulateur que j’avais moi même monté !!
Un ersa si je me souviens !
Je possède ceci, j’en suis très content! J’avais un Weller avant dont la température n’étais pas réglable. C’est vraiment hyper pratique de pouvoir regler la température.
Je m’en sert souvent, il tiens le coup. J’ai fixé le support de fer au-dessus de la base pour plus de facilité.
Hélas, je confirme …Ne surtout pas acheter un fer à souder chez LIDL, je n’en ai trouvé aucun de bien, et ce genre de magasin est normalement fait pour y acheter des bananes, du cassoulet en boîte , ou un pack de perlembourg !
Même avis, ces stations de soudages électroniques sont bien pour de la petite électronique moderne sur circuits imprimés, mais ne sont pas adapté pour souder sur des châssis de TSF ! Le bon gros bête fer à souder de 80 à 100W est bien mieux pour cet usage …
sloup
Bonsoir à vous tous.
Je suis juste un amateur; quand la frénésie d’un projet germe, réalisation sur CAO, et révélation/gravure à l’ancienne etc… les pcb restant non peuplés pendant des jours ou semaines.
Quoique en faisant du DIY, il faut déjà s’approvisionner en composants nécessaires avant la conception de la maquette!!!
Mais… la ré-oxydation des pistes cuivrées recommence irrémédiablement dès la sortie du bain de gravure;
Idem pour les composants achetés « neufs ».
À mon avis, la dernière bêtise à faire est de nettoyer/raviver, c’est à dire rayer un pcb au « scotch/bridge » ;
L’épaisseur de la piste cuivrée n’étant que de 35 microns dans les réalisations « amateur ».
Quoique les épaisseurs de pistes 70μM sont aussi collées sur le même substrat maintenant epoxy, avec même technique et quantité de colle, là, c’est du domaine de l’ingénieur technicien qui pourrait nous répondre.
Les composants neufs reçus, même étamés, sont aussi à dégraisser.
Sinon, même avec un bon fer, on peut s’attendre à des échauffements inutiles, boules de soudure grisâtres.
Après, il y’a les adeptes de la soudure la plus plate possible, soit, mais qui oublient que mécaniquement, c’est possible par exemple pour un support CI dual in line,
Mais que pour du support tubes (12ax7 ou el84), il faut de la quantité et qualité en soudure.
En tenant compte des espaces minimum, vû les tensions et effets capillaires.
Conclusion : un bon fer adapté à l’utilisation,de la bonne soudure (brasure)
Et un minima de dextérité et d’acquis.
Un exemple: un transi FET, même en to92, anciennes technologies, il y en a encore des très bons, insurpassables du point de vue dérive thermique, mais très fragiles, donc à « souder », avec fer à basse tension régulée, quoique je n’ai pas eu de problèmes avec fer non thermostaté. Mais principe de base: juste une fixation/collage/immobilisation du transi, quelques minutes d’attente et soudage des autres pattes.
Et de bon sens : on ne peut pas effectivement souder des fils de primaire de transfo d’alimentation avec un fer à souder de 15W sur une fiche d’arrivée secteur; la plus sage solution étant des connecteurs 6,3mm ou 4,8mm isolés et solides.
Bonsoir à vous, nous sommes encore dans les « vœux » de la nouvelle année, les « vœux », je m’en tamponne.
Bonne année à vous tous, au Libournais Gérard , et lou gardarem le Médoc !
La station 936 présentée par Nicolas1974, c’est celle que j’ai utilisée quelques années. Je déconseille fortement. Mauvais transfert thermique, chauffe trop lente, fil trop court. Si je la retrouve, je veux bien la vendre un tout petit prix. Mais n’a rien à voir avec une Weller, sauf de très loin. Quant à la température réglable, je suis calé à peine en dessous de 400°C, et je n’y touche quasiment jamais, c’est inutile si le fer est bon.
Il y a eu peut-être plusieurs séries? Je trouve quelle chauffe vite, mauvais transfert thermique tu veux dire quoi par là?
Je ne m’en plaint pas, que du contraire. J’en suis ravi. Mon Weller ne fonctionnait plus bien du tout, il datait des années 70 ou debut des années 80 acheté d’occasion.
Bonsoir à vous.
Tout à fait, avec un bon fer non thermostaté, avec habitude, « on » sent la température optimale du fer, en passant les doigts au-dessus du fer, comme en cuisine.
Pour avis, les fers « modernes » à basse tension (24V), même de marques en « Qualité », je reste quand même dubitatif quant au « pouvoir » de transfert de chaleur de l’élément chauffant jusqu’à la pointe de la panne:
350degrés pour un Weller, pour de la soudure (brasure) avec PB 60/40.
En gros, 450 degrés (le max) pour de la sans plomb.
Tout ceci en fonction du coefficient de température de la résistance chauffante et du transfert de température à la panne.
Pour continuer, les pannes de fers ne sont pas ou plus de même qualité que celles que j’utilisais sur un Jbc, ~15€ pièce, ça dissuade, la vraie panne Jbc.
Les pannes Weller, ~7/8€ pièce, même en étant très trouvables, sont spécialisées/dédiées à tel modèle de fer Weller.
Weller, comme d’autres fabricants de stations à souder n’ont pas de volonté de normalisation quant aux connecteurs de leurs fers en sortie câble de liaison, en effet, trouver un câble compatible qui ne regroupe que…l’alimentation de la panne, 2 fils, le capteur de température, 2 fils, le fil de masse : 5 fils !
Les fiches DIN Weller d’apparence au format DIN , ne sont pas des fiches DIN.
D’ailleurs, d’un modèle de Weller à l’autre, les câblages sont différents.
Ainsi que d’ailleurs les fiches des autres constructeurs.
La qualité des pannes, Weller ou Jbc,
J’en doute, quand on « vous met en qualité » longue durée ou sans plomb, ça laisse interrogatif.
En allant sur un autre sujet: les connecteurs smartphones, même problème.
Grosso-modo, à l’instar des jeans des années 70 Lewis, increvables qui étaient de qualité et qui tenaient quasiment debout même en étant lavés, maintenant on paye la marque et non pas la qualité du tissu, juste l’étiquette, ça « réhausse » le futal et ça fait chic.
J’utilise la même station Velleman et je confirme, résistance fragile.
Mon vieux Weller 40 W a plus de 30 ans.
Je l’ai aussi, exactement les mêmes commentaires le transfert thermique est catastrophique. Quand je suis passé sur Weller la qualité de mes soudures a augmenté tout de suite.
Je dois quand même avoué qu’elle m’a servi longtemps pour son prix raisonnable, elle fait le job.