Bonjour
Est ce que c’est fiable comme fer à souder ?
Je cherche un truc vraiment pas cher et je suis tomber sur cette station à 20e
Merci
Elle se vend sous diverses marques, c’est du made in RPC rebadgé. C’est léger et pas fait pour de l’usage quotidien. Le cordon du fer est raide comme la justice et pas bien long. Mais ça soude.
La mienne est un peu plus chère, mais cela fait 13 ans que je l’ai :
https://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/station-de-soudage-vellemann-tests-et-modifs.html
Après ces quelques modifs la station de soudage est toujours là et fonctionne parfaitement !
Je bricole assez peu j’ai besoin d’un fer juste pour remplacer quelque composants
Bonjour Albasstor,
Selon le type des composants à « souder » cela peu suffire (ou pas).
Fiable? précis en température? qualité de la panne? agréable a utiliser? souvent que l’on en a que pour son argent.
J’apporte une petite info qui peut être utile : si c’est pour faire de la soudure sur du câblage genre TSF, c’est vraiment léger au niveau chauffage, surtout quand tout est oxydé. Mais on la trouve à 15€, donc on en a pour son argent.
Bonjour,
même avis, l’allure d’une station, mais je préfère encore un bon fer non thermostaté genre JBC ou Antex, ou un Weller avec panne à point de Curie.
Les fers et stations bas de gamme ont souvent un mauvais transfert thermique. Cela ne se voit pas sur la photo, mais à l’usage, cela fait la différence.
Aujourd’hui, je suis inconditionnel des Weller PU81 / WS81. Chauffent très rapidement, puissantes, pannes variées faciles à trouver, et prix encore abordable (et increvables, donc achat qui dure). Simples, pas besoin d’un afficheur. Un investissement durable dès que l’on fait de l’électronique un peu régulièrement.
Il y a aussi la WE1010 sensiblement moins chère, mais jamais testée.
J’ai testé et utilisé il y a pas mal de temps une chinoise à moins de 40 ou 50€, et je n’en veux plus, pour tous les défauts mentionnés…
bjr,
les avis divergent des qu’on parle des « grandes » marques !
durant mon activité « pro » j’ai eu une station weller: le transfo a grillé au bout de deux ans!
Pour la TSF un fer simple de 100 ou 150w rendra beaucoup plus de services pour un prix qui reste plus bas qu’une station de soudage!
le mien est un toolkraft kD100 de 100w et je l’utilise pour toutes les soudures sur chassis et ça fait 10 ans que je l’ai!
il est toujours en vente sur amazon:
Bonjour
C’est au siècle dernier que j’ai acheté l’ensemble Weller avec un 80w de la même marque pour les soudures de masse , et je n’ai remplacé qu’une seule fois le petit fer il y a un an , seule les nouvelles panes ont depuis un usage plus court.
Merci pour vos réponses je vais donc essayer de me trouver un weller sur leboncoin !!!
Je n’aime pas faire de la pub pour une marque, mais les Weller que j’ai vus (cela fait un nombre non négligeable) étaient très fiables. On m’a dit du bien de Metcal, pas testé. En dessoudage, j’ai acheté un Hakko FR301, rien à voir avec les trucs chinois qui se bouchent sans arrêt et que j’utilisais avant. Les Weller anciens modèles ne fonctionnent pas aussi bien et sont chers.
En amateur, c’est vite trop cher. Mais un bon fer dure longtemps et coûte finalement moins cher que plusieurs trucs bon marché qui finissent dans un coin. Récemment, un collègue a acheté pas cher un fer sur Amazon. J’ai rigolé en le voyant et dit qu’il risquait d’être déçu. En effet, direction poubelle au premier essai, quand il a utilisé une WS81. Gaspillage de ressources…
Lidl a de bons outils en général, pas chers, mais leurs fers sont à fuir à mon avis !
Bonjour à vous.
Sur LBC, il y’a des offres occasion Weller…, ou autres bonnes marques.
Mais à mon avis les vendeurs sont un peu gourmands quant aux prix ; quasiment au prix du neuf. + les frais de port et « l’aléatoire de la transaction », c’est aussi cher que du neuf.
D’autant qu’on ne connaît pas le temps d’utilisation et conditions de ceux-ci.
Pour un usage occasionnel, tout cela reste cher. Mais j’ai vu tellement de trucs pas chers fonctionnant vraiment mal…
Un fer non thermostaté JBC ou Antex serait mieux, mais même ça n’est pas donné.
Sur leboncoin c’est vrai c’est cher !
quand j’etais au lycée (67-70) on avait des fers a souder SEM et j’ai gardé le mien très longtemps!
Alors achetez Français car SEM existe toujours et fabriquent meme des stations de soudage;
catalogue-sem-soudage.pdf (2,1 Mo)
A 400€ la petite station de soudage en 50W, ça pique un peu quand même.
En pas cher, je ne sais vraiment pas quoi conseiller.
Il y a aussi des trucs pas chers qui fonctionnent très bien. J’ai acheté il y a quelques années une « Station de soudage 8252D 2 in 1 », 50€, pour remplacer une station de soudage achetée beaucoup plus cher chez Conrad (une Toolcraft je pense, leur marque à eux, une cochonnerie (mais ils en ont peut-être des biens)).
La 8252D : elle monte très vite en température et surtout, la régulation de température est excellente (c’est ce qui ne fonctionnait pas bien chez Toolcraft). Et par ailleurs, les pièces détachés sont communes à beaucoup d’autres stations.
Mode d’emploi (traduit en français)
Sauf que…
Je ne sais pas si c’est l’euro qui se dévalue ou autre chose mais outre le fait que ce modèle particulier a été remplacé (on continue à le trouver cependant), le prix à sérieusement explosé: entre 80 et 120€. Donc, bof.
Je précise : j’ai utilisé toute sortes de fers dont des Weller qui sont pas mal mais chers. Et j’utilise toujours deux Engel Lötter qui ont maintenant plus de 50 ans.
Je n’ai pas pour habitude de dire cher = bon, pas cher = mauvais. Un fer est en soi assez simple. Mais la pratique montre que ce n’est pas si simple.
Voir chez Eleshop peut-être, plutôt que chez Amazon qui vend vraiment n’importe quoi. Mais en dessous de 100€, pas beaucoup de choix. Et c’est déjà trop cher si c’est mauvais. Par exemple, sur une station, le câble devrait toujours être en silicone pour la souplesse, et assez long. Pas indiqué.
Bonsoir à vous tous.
La marque SEM, Française, pourquoi-pas; mais est-ce accessible à l’amateur (sans numéro de siret)?
Comme beaucoup de marques françaises ne vendent qu’aux professionnels.
Perso, j’ai un we1010 Weller (70W), y-ai ajouté un fusible lent (tempo) 400mA sur le primaire et une visu à led.
Même avec des petites pannes, il faut un fer à très grand transfert de température pour saisir, liquéfier la pastille de « soudure sans laisser le temps à la température d’endommager la piste ou le composant, notamment en cas de pistes sur support Bakélite.
En cas de déssoudage de composants sur support relativement récent, et pistes fines, il y’a fort à parier que vous avez affaire à « de la sans plomb » avec vernis protecteur « thermosoudable, tropicalisé »
Dans ce cas , il faut gratter et « remouiller » les points de soudure avec de la bonne et vieille soudure au plomb 60/40 avant d’espérer extraire toute la soudure sans plomb.
Sinon, pour les « grosses soudures », toujours avec un fer à grand transfert, du 80W au moins est nécessaire; toujours pour « saisir » le point voulu à souder, pour empêcher la propagation de la chaleur dans des fils par exemple en pvc qui fondent très vite.
Pour info, j’ai un Jbc40 (28Watts) qui me suffisait il y’a quelques années, je me suis aperçu qu’il devenait insuffisant.
Ainsi qu’un antex 25W toujours dans son carton.
Une station chinoise 80W, toujours dans son carton, comme dit sur un post précédent, le cordon d’alimentation manquant de souplesse.
Et de plus sans garantie de sécurité, car le « dit »cordon étant inflammable et plus lourd que le fer lui-même.
Comme quoi, c’est comme une gazinière ou une machine à laver, toujours être à proximité au cas où.
Et pour rappel, la 60/40(avec plomb): température de fusion ~185degrés.
La sans plomb: température de fusion~245degrés.
La sans plomb eutectique qui ne fissure pas lors du refroidissement, ça se paie cher et il faut maîtriser, pas évident de souder sans « cramer » des petits composants alentours.
D’autre-part, un Tv un ampli ne se déplace pas aussitôt après extinction, c’est source de pannes assurée par décollage et fissurages des « soudures »,
Du reste, c’est de la brasure et non soudure, car non mélange entre le cuivre et l’étain, avec PB ou sans PB.