Stellavox Suisse modele 56 recherche schema

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nicolas, je viens de m’inscrire sur le forum et je suis a la recherche d’information sur un magnétophone Stellavox modele 56 que j’ai trouvé chez moi.

J’ai acheté une maison il y a 3 ans, l’ancien propriétaire, qui est malheusement décédée, avait laissé la maison telle que ses parents l’avait laissé avant qu’il en hérite. Ses parents étaient des industriels assez aisés dans les années 50-60. Toute la maison était équipée du haut de gamme de l’epoque.

D’après ce que je sais ce magnétophone etait utilisé pour enregistrer de la musique jouée par ses parents. Les frères de l’ancien propriétaire ont jeté la quasi-totalité des bandes mais j’en ai retrouvé quelques unes.

Je ne suis pas un passionné comme la plupart de vous mais j’aimerai pouvoir écouter ce qu’il y a sur ces bandes. Mon grand-père qui a maintenant 90 ans appréciait énormément le papa de l’ancien propriétaire de la maison et m’en parle souvent. Je me dis qu’en écoutant ces enrengistrements je pourrai le connaitre un peu aussi.

Je n’ai pas osé le brancher car j’ai peur de causer des dégâts et que je ne sais pas trop comment le faire fonctionner. Je ne sais pas si je dois le faire réviser avant.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider dans ma quête ?

Merci par avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire.

2 « J'aime »

Belle trouvaille, et il est effectivement prudent de ne surtout pas « brancher pour voir si ça marche » ! (surtout vu l’âge de l’appareil !) Cet appareil est peut être encore en 110V (Auquel cas un branchement sur 220-230V serait fatale a l’appareil et risquée pour l’usager !) Et aurais surement besoin d’une révision préalable , tant au niveau électrique (condensateurs probablements secs ou fuyards) que mécanique (s’agissant d’un magnétophone, s’attendre a trouver des courroies ou galets usés a remplacer…)

Avez vous des notions d’électricité, et de mécanique, et êtres vous bricoleur ?

Bonjour ,

Connaisseur des Stellavox portables , vous me faites découvrir ce modèle .

Ah quelle erreur de jeter des bandes magnétiques !

Bonjour,
déja ,vérifier là

si 220v

pas trouve de schema
ce serait un stellavox suisse

Il y a une molette de reglage pour la tension au niveau de la sortie du cable, elle est réglée sur 220v.

Je pourrai essayer de m’en occuper moi même, je suis bon bricoleur mais ça s’arrête là, remplacer une courroie ou changer un condensateur ça reste dans mes cordes. Mais c’est un modèle qui a été produit à environ 100 exemplaires à l’epoque. J’ai peur de faire une connerie là-dessus

Je n’ai pas trouvé non plus, c’est un des premiers modeles fabriqués par stellavox.

Oui il est bien sur 220v

on a quelques amis suisse qui vont peut etre trouver

Bonjour,

C’est un modele 56, un des premiers fabriqué par Stellavox, je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’information dessus

C’est un très beau matériel de fabrication suisse, il date de 1956.
Sinon les bandes peuvent être écoutées sur un autre magnétophone à bande. Sans sa documentation, reste à trouver par essais successifs la vitesse de défilement (probablement 9,5 ou 19 cm/s) et si c’est du 2 pistes ou 4 pistes.

J’ai créé la fiche et je me suis permis d’utiliser la photo mais je n’ai pas trouvé de détails techniques pour le moment.

il avait avalé la photo de travers , j’ai regenere la vignette

En tout cas Stellavox est une marque très réputée, créée en 1955.
Ce modèle est un des tout premiers modèles de la marque, il semble en excellent état extérieur, il ne faudrait surtout pas l’endommager par un branchement hâtif !
On trouve des infos sur des modèles plus récents (surtout portatifs) qui jouaient dans la « cour des grands », comme Nagra.
Mais sur celui-là, rien trouvé pour le moment (sauf sa date de sortie dans Wikipedia).

Merci beaucoup, je vais essayer de demander a Stellavox si ils n’ont pas de documentations en archives chez eux

Bonjour,

History Stellavox
Histoire - Stellavox

1 « J'aime »

Bonjour,

le style ne ressemble pas du tout à Stellavox et aucune trace
ça fait artisanal avec les bananes en haut à gauche
tout simplement quelqu’un aurait pu coller cette plaquette sur un magnéto quelconque ??
faut voir dedans, si le câblage est moche et part dans tous les sens, ce n’est pas suisse !

Bonjour,

J’ai eu la confirmation de la part de Stellavox que c’est bien un modele 56 de la marque. Il y a eu qu’une centaine d’exemplaires de fabriqués et artisanalement par le fondateur de Stellavox .
J’attend de voir si ils peuvent m’envoyer un schéma.

3 « J'aime »

Au départ (1955) Stellavox était une toute petite entreprise, ils ont démarré avec 15 employés. Alors pas étonnant que ça ait l’air « artisanal ».
Et dans les années 50, les bananes n’étaient pas encore ringardes, mais il n’est pas exclu qu’elles aient été ajoutées après.

Merci pour le renseignement..
j’ai eu un Stallavox SP-8 (marqué ORTF)
belle mécanique…

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous en êtes de vos recherches mais il y a peu on pouvait écrire à Georges Quellet par : oravox@oravox.ch

Et aussi par le gîte de Georges et Pepita Quellet en Suisse

http://www.welcome-home.ch/

Michel