Bonjour à tous. Je voudrais savoir si c’est possible de regrouper les sorties hp d’ un ampli pour ne faire fonctionner qu’un seul haut parleur ? J’ai une caisse de tsf en très bon état qui n’a plus de chassis et je voudrais y mettre un ampli et un hp.
Merci.
Bonjour,
si, et seulement si, l’ampli est prévu pour être “bridgée” (en utilisant les deux canaux , mis en opposition de phase grace a un circuit spécial prévu pour, et commutable ) on peut utiliser un tel ampli en mono, avec un seul H.P branché entre les 2 sorties + (en pratique, et en général, les 2 bornes rouges des sorties HP …) La puissance est, théoriquement , quadruplée par rapport a un canal (mais en pratique 2,8 à 3 fois celle d’un canal)
On trouve alors, en général a l’arrière de l’ampli , un inverseur avec une mention du type “bridge” ou “b t l” (toujours mettre hors tension avant de modifier le branchement des sorties HP et avant de manoeuvrer cet inverseur …se conformer a la notice de l’amplificateur pour le mode opératoire )
Ce mode de fonctionnement est possible, et très courant, sur les amplis de sonorisation a usage professionnel, mais ne se rencontre quasiment jamais en hifi
(ce mode de fonctionnement n’est généralement pas prévu sur les amplis hifi , et si il est généralement possible de le prévoir moyennant une modification interne …Ajout d’un déphaseur et d’une commutation adéquate …Ca nécessite de bricoler un ampli, pas prévu pour, et c’est au risques et périls de ce dernier ! )
Nota : Ce type d’ampli et ce mode de fonctionnement est réservé aux fortes puissances (plusieurs centaines de watts dans le HP …avec des courants pouvant atteindre plusieurs dizaines d’ampères …Ce qui n’a pas vraiment sa place dans un poste de TSF ! )
Une autre solution, simple, quoique pas très rationnelle, mais qui s’applique a tout type d’ampli :
-Garder son ampli stéréo tel quel , en stéréo
-Ne pas chercher a utiliser les 2 sorties de son ampli stéréo
-Connecter uniquement un HP a une seule sortie (par exemple la sortie du canal droit, entre + et - , donc en général entre bornes rouge et noire de ce canal et seulement ce canal …) Et attaquer uniquement une seule entrée , celle correspondante au canal auquel on a connecté le HP (entrée du canal droit par exemple)
-Par précaution, brancher une résistance d’une dizaine d’ohms , faisant quelques watts, sur la sortie H.P de l’autre canal non utilisé (les amplis n’aiment généralement pas avoir une sortie complètement “en l’air” , reliée à rien …)
Cette solution a l’avantage d’être applicable a tout ampli, et ceci sans modifications …Mais évidemment , on ne bénéficiera pas de plus de puissance mais seulement de la puissance d’un seul canal de son ampli stéréo, et la moitié des circuits (ceux de l’autre canal, non exploité ) restera alimenté, consommera du courant, et s’usera un peu …Pour rien ! (c’est pour ça que je dis que cette solution n’est pas très rationnelle)
Merci. Je pense que je si je fais un branchement inverse d’un branchement classique pour PU, du module mp3 en stéréo pour aller sur l’entrée de l’ampli en mono, je dois pouvoir m’en sortir, me restera plus que de me servir que d’un canal hp non?
Bonjour,
oui, bien sur, on peux attaquer une seule entrée en mono , et n’utiliser qu’une seule sortie de l’ampli , mais :
-je verrais mieux la sommation des 2 voies faite par des résistances au lieu de condos (remplacer les 2 condo de 47nf par 2 résistances de 4,7 à 10 k)
-Il faudra quand même, par précaution, mettre, sur la sortie HP de l’autre canal non utilisée , une résistance de charge d’environ 10 ohms (pour ne pas laisser cette sortie totalement “en l’air” , relié a rien)
-On ne bénéficiera pas de la possibilité d’une augmentation de la puissance (comme avec le montage en “bridge”) et on continuera d’alimenter l’autre canal, pour rien …
Une autre solution :
Utiliser un ampli monophonique … Ou un ampli stéréo dont une voie est déjà grillée , pour prélever l’autre voie saine
(Facile à trouver : Faire les poubelles !)
sloup
Merci, je vais suivre vos précieux conseils.
Bonne après midi!