Bonjour,
Je viens d’acquérir un stereorama 2000 Deluxe de la marque reader’s digest.
J’ai entierement réparé le mécanisme interne qui était totalement grippé par de la graisse séchée, il subsiste certains problèmes toutefois.
C’est pourquoi j’ai plusieurs questions, étant un novice des platines vinyles.
-pourquoi lorsque le plateau tourne un bruit de frottement nuisible se fait il entendre? Quel en serait la solution?
Est-ce normal que le bras ne soit pas horizontal lors de la lecture?
-Quel types de saphirs/ diamant utiliser de préférence, et leur durée d’utilisation.
-La tête de lecture, en fonctionnement fait un gros mouvement de droite à gauche; est-ce normal ?
-Est-il conseillé d’acheter un « tapis » de plateau pour améliorer la qualité de lecture/ Son ?
-La platine est elle équipée d’un système d’anti skating? Si oui comment le régler?
-L’avance est il un facteur important à prendre en compte ?
-L’azimut est il réglé d’avance, y a t-il possibilité de le régler ?
-La force d’appui est elle réglable? Si oui comment le faire?
Peut être à l’avenir d’autres questions viendront mais celles si sont venues après l’achat d’un vinyle neuf qui « sautait ».
Merci à l’avance de vos réponses.
reader’s digest n’est pas une marque de matériel hifi …Et ce Stéréorama 2000 de luxe (avec ce stupide « 2000 » qui faisais bien a l’époque, mais fait doucement rire en 2020 …) N’est qu’un électrophone , un peu perfectionné (comparé à un Teppaz oscar !) basé sur une platine B S R bas de gamme , associé a une électronique italienne (donc souvent « pas terrible » , les "ritals " sont plus doué pour les pates, ou les machines à café …) et un boitier un peu « bling-bling » ( pour faire bien ) et « rebadjé » …
On a donc, avec cet ensemble, les mêmes qualités et défauts qu’un platine BSR bas de gamme ( donc avec peu de réglages, et des réglages assez hectométriques quand ils existent ! Il doit juste y avoir la force d’appui de réglable, le reste : antiskating, avance, azimuth, rien de tout ça n’a été prévu pour être réglable ! )
démonter , et rehuiler, cet engin, et revérifier la mécanique, devrai apporter des améliorations …Mais on ne fera pas un cheval de course d’un âne …
(Aussi, je conseillerais plutôt d’investir dans une vraie platine vinyle de bonne marque ! )
Voila je suppose que c’est le plateau qui frotte car quand je l’enlève le bruit de frottement cesse, de plus je pense que c’est la roulette d’entrainement qui fait appuyer le plateau contre le carter
c’est bien ce que je disais …c’est du bas de gamme assez « rudimentaire » , et pas grand chose n’est réglable…
Le seul réglage possible par l’usager est la petite molette qui bande plus ou moins un ressort, sous la « coquille » plastique a l’autre bout du bras coté pivot (ceci constitue un réglage, assez sommaire, de la force d’appui …)
pour le frottement, ou bien le plateau est carrément voilé (pas grand chose a faire, a part peut être le retoucher à la lime, ou mieux au tour …mais j’ignore si vous avez la chance de disposer d’un tour ?) ou l’axe sur lequel il tourne est faussé ou décentré (pas grand chose a faire a part le changer )
La « roulette » s’appelle plus exactement un galet , et il faudrai voir si il n’est ni craquelé ni ovalisé , si il est en mauvais état il peut se changer ( encore faut il en retrouver un …) ou se refaire (au tour, ou à l’imprimante 3D en sachant qu’il doit être bien rond et bien centré ! ) et en utilisant un joint de plomberie comme bandage (le diamètre exact de ce joint ne sera pas très critique car c’est une roue intermédiaire , ce qui doit être très précis, c’est la poulie à gradins sur l’arbre du moteur)
Bonjour
Oui, et c’est un réglage plus « psychologique » qu’autre chose pour se donner un (faux) air de platine HIFI pour un tourne-disque de basse-qualité.
Dune manière générale, toutes ces platines avec « distributeur de disques » sont assez déplorables
bjr,
ces platines BSR étaient du premier prix mais ne fonctionnaient pas si mal que ça!
Faut éviter le changeur qui abimais les disques et « fatiguait » le moteur de la platine!
Les « France electronique RC491 » qui équipaient aussi certaines chaines de l’époque étaient des « horreurs » à régler correctement.
j’ai eu une « garrard » sp25MK2 quasiment increvable!
…Mais faut il vraiment une platine avec changeur automatique de disques ?
(Ca limite beaucoup le choix, et c’est trop souvent une source de pannes ou déréglages …)
Si on opte pour une platine « simple » lisant qu’un seul disque a la fois, on trouvera plus facilement , et avec un plus grand choix, des bonnes platines , mêmes « vintage »
(Dans les bonnes marques connues de ce type d’appareil : Technics, Garrard, Thorens,Dual,Audiotechnica …)
Ou dans les platines neuves , qui ne sont pratiquement jamais dotés de changeurs de disques …
bjr,
les platines DUAL fonctionnaient bien avec le changeur de disque et étaient particulièrement robustes!
Elles ont l’avantage d’utiliser un porte-cellule qui permet de monter des tetes céramiques (série CDSxxx) ou magnétiques (Shure), et des réglages de bras assez complets (appui et anti-skating)
Celles que l’on trouvent maintenant ont (comme d’autre marques) un problème de vieillissement de la graisse qui a tendance à ralentir ou gripper le mécanisme: dans la plupart des cas une grosse révision est nécessaire!
Merci à tous pour vos suggestions, je regarde ça mais après réflexion je crois que je vais essayer de me lancer dans la fabrication de ma propre platine vinyle, avec un bras tangent. Je pense donc que pendant le temps de développement je vais prendre une platine simple et peu chère
Sujet très très intéressant, mais c’est se compliquer la vie au delà du raisonnable. C’est comme vouloir se fabriquer une voiture alors qu’il y en a tout un marché en neuf comme en occasion.
J’en suivrai néanmoins la réalisation avec grand intérêt. Le défi à relever est de taille.
Bonjour Anon82, je viens d’en acquérir une et elle me convient bien pour mon usage…seulement il y a comme un problème électrique depuis quelques jours, même quand je l’éteins il y a un fort bruit de courant circulant dans la platine et les enceintes…je suis obligée de la débrancher pour que cela s’arrête…à votre avis quel est le problème? En vous remerciant:)
anon82801325, ex domi_du_33, a claqué la porte de notre forum il y a peu de temps pour se retirer en hermite sur son site personnel :
Il ne supportait plus notre forum et son ambiance, allez donc lui poser la question sur son site.
A moins que vous nous donniez plus de précisions sur la marque et le modèle de votre appareil ainsi que des photos, ainsi d’autres pourront peut-être vous aider.
J’ai récupérer cette platine chez une tante mais la platine ne tourne pas. J’essaye de la démonter mais malgré avoir enlever le clips de maintiens au centre, elle refuse de s’enlever. Aurais je oublié quelque chose ?
En plus le sélecteur de vitesse des disques à bien du mal à rester enclencher…