"Stockage" de l'électricité

L’augmentation du prix de l’énergie électrique et les contraintes que l’on s’impose pour sa production font naitre tout un tas de projets qui n’auraient pas été rentables (?) sans cela. Un petit florilège (articles pris un peu au hasard) :

Les parcs de batteries :

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/en-californie-les-batteries-deviennent-incontournables-face-aux-vagues-de-chaleur-93f3130a052409fccaad1f3b2f871e92

Discover the Latest in Technology and Innovation | Dassault Systèmes blog (un peu ancien. Et depuis le temps qu’on en parle…)

Quelques incendies aussi (pas relevé les liens).

Le recyclage des batteries

https://nouvellefr.com/mtg-a-raison-les-etats-unis-ne-sont-pas-prets-pour-une-augmentation-des-batteries-de-voitures-electriques/

L’article indique que la Chine a construit près de 10000 stations de recyclage.

Centrale de pompage

On n’en a pas beaucoup parlé.

Poste à lampes

Les postes à lampes ne sont pas écologiques du fait de leur consommation excessive. Bercy réfléchit à un projet de loi visant à interdire leur utilisation et imposer leur remplacement par des postes à transistors (une nouvelle techno).

Ce n’est pas vrai. Pas taper SVP. C’est juste pour faire le lien avec un thème du site.

Bonjour,

Sardine Ruisseau conseille d’écouter la radio sur des postes à galène, ça ne consomme rien…

3 « J'aime »

Dans le dernier lien :

Lorsque les besoins en électricité sont importants, l’eau stockée dans le lac de Vieux-Emosson chute vers la centrale souterraine via deux puits verticaux de 425 m de haut. Elle y est turbinée pour produire de l’électricité puis déversée dans le lac d’Emosson. A l’inverse, lorsque les besoins en électricité sont moindres, l’eau du lac d’Emosson est pompée vers le lac de Vieux-Emosson. La centrale de Nant de Drance permet ainsi de stocker l’électricité lorsque celle-ci est excédentaire sur le réseau. D’une puissance de 900 mégawatts, la centrale de Nant de Drance a une capacité de stockage de 20 millions de kWh, ce qui correspond à celle de 400 000 batteries de voiture électrique.

L’idée est bonne et la topologie semble propice à ce genre de projet.
Mais quel est le rendement global ?
Faire remonter toute cette eau, ça doit consommer pas mal !

1 « J'aime »

le net donne 80%
https://www.nant-de-drance.ch/la-centrale

1 « J'aime »

Il se disait il y a quelques années qu’une batterie de véhicule électrique serait considérée comme impropre à son utilisation véhiculaire quand elle a perdu 30 à 40% de sa capacité, mais elle resterait utilisable pour des usages fixes (stockage local), ce qui permettrait d’augmenter sa durée de vie effective.
Mais on n’en entend plus guère parler …

L’idée n’est pas récente. Ce qui est nouveau (pour moi), c’est d’avoir fait ça en souterrain ce qui évite d’inonder d’autres vallées.

Par ailleurs, l’idée générale est d’utiliser l’électricité produite par des sources intermittentes lorsqu’on n’en a pas besoin. Donc le rendement…

2 « J'aime »

Il y a comme ça des idées qui ont été mises sur le coté et qui devraient resurgir, vue la situation. j’avais entendu parler d’un installation type STEP mais avec une loco. pourquoi pas :wink:

C’est là, qu’interviendrait, l’idée, de faire tourner les pompes de relevage, avec une énergie aléatoire, liée au vent, ou à la lumière, écologique et moins coûteuse. Tant qu’il y a de l’énergie, ça pompe, la nuit, sans lumière, ou en période sans vent (tout dépend de la technologie choisie ),ça reste en attente, mais, le remplissage est assuré.

1 « J'aime »

Nous avons déjà une installation de ce genre en Suisse depuis 1963, exploitée par les Forces Motrices Hongrin Léman, à l’époque l’eau était pompée durant la nuit :

http://www.fmhl.ch/

Films entre 2012 et 2017 relatant les dernières transformations et agrandissements ainsi que des explications sur tout l’ouvrage

http://www.fmhl.ch/Video02.asp?m=620

Ça a mis pas mal de tenter pour migrer en France. Pourtant, ce n’est pas si loin !

Par curiosité, pompée avec quelle source d’énergie (en France, dans les années 1970, l’idée était d’utiliser les centrales nucléaires la nuit) ?

En aveyron, pas loin de nôtre maison de campagne ( ancienne maison de mes beaux parents dans le Cantal), il y a sur truyére la Centrale de pompage de Montézic qui a été mise en service en 1982.
Centrale de Montézic

1 « J'aime »

perso je ne prend pas au sérieux un article qui cite MTG comme source de quoi que ce soit.
Suffit d’aller voir qui c’est sur wikipedia pour se rendre compte que c’est une dangereuse détraquée.

Comme je l’ai indiqué, je n’ai pas spécialement sélectionné les articles.

Je ne connais pas « MTG ». Par contre, il est possible que sa source provienne de China boosts battery recycling amid decommissioning surge - Xinhua dont l’article se termine par « By the end of October this year, some 171 enterprises had set up over 10,000 battery recycling service outlets across China. »

Bon, après, on peut aussi considérer que toute information qui vient de Chine est sujette à caution. Mais là, on ne s’en sort plus.

Bonjour,

il y a aussi ce projet corrézien:

Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté (revolution-energetique.com)

Merci pour ce lien !

Je note quelques points

  • « La France dispose de 6 STEP pour une puissance installée de seulement 5 GW, soit 3,6 % des 139 GW du parc de production électrique national ».
    Je trouve que 3,6%, c’est déjà significatif.

  • « le cadre réglementaire et le modèle économique actuels en France métropolitaine peinent à faire émerger de nouveaux projets de STEP, en l’absence notamment de rémunération spécifique de la flexibilité. »
    Pour ceux qui ont écouté Jancovici, ça doit leur rappeler quelque chose…

On peut ajouter aux STEP les centrales solaires à concentration qui travaillent un peu après le coucher du soleil ?

Exemple:
Visite au cœur de l’unique centrale solaire thermodynamique de France (revolution-energetique.com)

1 « J'aime »

C’est bien les acronymes dont vous êtes très friand en France, pour nous en Suisse STEP signifie STation d’ÉPuration (des eaux usées) … :wink:

Alors on est obligé de chercher sur internet ce que signifie STEP dans le cadre électrique et on trouve « Station de Tansfert d’Énergie par Pompage », n’est-ce pas plus compréhensible de l’écrire en toutes lettres … ?

6 « J'aime »

Oui, je ne suis pas Helvétique, mais ces raccourcis, ne m’inspirent pas beaucoup. Au bout d’une discussion, ponctuée de ces « acronymes », on se rend compte, que pratiquement tout ce qui a été dit, n’a servi à rien : les paroles, nous échappant, le temps du déchiffrage !

2 « J'aime »

Bonjour,

le petit calcul du WE:

si on veut installer un petit chateau d’eau au-dessus de chez soi pour stocker de l’énergie, voici un exemple:

on élève 3 m3 d’eau à 10 m de hauteur; cela représente une énergie égale à mgh soit:

3000 x 10 x 10 = 3 E5 ou 300000 Joules

si on fait redescendre cette eau dans une turbine de rendement égal à 100%, en une heure environ, (arrondie à 3000 secondes) cela fait une puissance de 300000 / 3000 = 100 W

donc cette installation permettrait de faire fonctionner une lampe de 100 W pendant une heure environ… il vaut mieux avoir un lac à proximité de chez soi…

enfin, hier, j’ai entendu un journaliste parler d’utiliser les batteries de voitures électriques comme stockage d’appoint réparti… c’est vrai qu’une pub parle d’une voiture équipée d’un moteur de 160 kW, qui peut tourner pendant des heures…ça commence à être intéressant!