STORMY 640 clavier

bonjour, UN GRAND MERCI, vous me permettez d’avancer dans mes recherches.
bonne journee

Bonjour, ma tsf ayant la partie BF hors utilisation, je désire la remplacer par celle trouvée dans le livre: schémas d’amplificateurs basse fréquence à tubes, Amplificateur simple de 3W.
J’ai deux questions à vous poser,
La 1er, Est ce bien la résistance de droite / à l’astérisque qu’il faut bien une 10 MO et celle de gauche reste en 10 KO ?
La deuxième question, est il possible en modifiant le circuit de n’avoir que 1 double potentiomètre soit 1 pour le volume et l’autre pour les graves/aiguë car sur mon poste, je n’ai que deux boutons,un pour la recherche de stations et le deuxième pour le volume .
Merci beaucoup pour votre aide.

Et si on n’a pas le livre sous les oeils, on fait comment ??? :face_with_monocle:

Je sais, mais comment mettre une photo svp

Un copié/collé dans le message…

Bonjour
Comment insérer des photos?
Par un copier /coller dans ton message ou en cliquant sur cette icône image

Merci, c’est fait.merci

il y aura sans doute moins boulot a reparer la BF de poste plutot que de tout reconstruire

1 « J'aime »

La partie bf a était bricolée plusieurs fois par d’autres propriétaires Condo dessouder et lampe modifier / à l’origine… et surtout aucun de schéma trouvé pour un stormy 640

Bonjour,

même avis ! il sera plus simple de restaurer le poste , ou au moins sa partie B.F, que reconstruire un ampli B.F !
(Les étages B.F sont en général simples a réparer et ne comportent qu’assez peu de composants …sauf cas particulier d’un de ces grands meubles radio-phono de luxe pouvant avoir 12 lampes et plus, étage push-pull, canal séparé pour les aigus et tout le tintouin …mais un « Stormy 640 » ne semble pas être un tel meuble de luxe ! )

Donc, et surtout si c’est juste « un poste normal » , il vaut mieux le restaurer … Ceci dit, et dans les grandes lignes, le principe de la B.F d’un poste est a peu près toujours le même (selon les tubes utilisés, s’inspirer le cas échéant des schémas types du « Gaudillat » ) et il est proche de ce schéma a quelques détails près il est vrai …Ici la EF86 est monté de manière un peu particulière !
(donc le schéma peut aider , dans les grandes lignes, du moins pour l’étage de sortie EL84 )

La résistance de 10 megohms , noté par erreur 10 k-ohms, est une résistance de polar par fuite de grille …si cette valeur est réduite à 10 k, la grille ne sera plus polarisé et puis la quasi totalité du signal sera dévié à la masse (ce ne sera pas destructif avec une 10 k , mais ça rendra le montage complètement anémique …Le son sera alors très faible et mauvais )

On peux supprimmer le potar « graves » (au dessus du transfo de sortie sur le schéma) et augmenter le condo de 390pF sous le potar « aigues » (on peux porter ce condo à 10 000pF) le potar aigu aura une plage d’action plus grande et deviendra un potar de tonalité « grave-aigues » normal

le stormy 640 est sur le GL et 45 modeles postes ont le meme jeu de lampes avec des schemas
il suffit de cliquer sur le 45 pour voir tous les postes ayant le meme jeu de tube et donc un schema identique
la finale BF du 640 est une EL84 rien que du tres classique
en plus il doit y avoir le transfo de sortie qui va bien

Merci pour les info, mais le mien est avec une plaque rapportée sur laquelle, les lampes et d’autres composants y sont fixés. Le schéma et le montage pratique le plus rapprochant est le cyclone de la marque Teral fiche 14404

Votre réponse concernant les graves /aiguës ok, mais concernant les deus résistances entourées avec l’ astérisque j’ai du mal. Celle de gauche sa valeur reste à 10k ohms et celle de droite à 10 M ohms c’est bien ça ? ai je bien compris ?

peut on voir une photo du chassis de votre poste ?

Je suis en train de réparer l’ électronique du Stormy qui est le même que le tien mais je n’ ai pas fini car tous les condos verre/brai ont coulé.
Une photo du dessous du châssis serait effectivement la bienvenue.

A +.

Bonjour,

La résistance de gauche (marquée 10k) → 10 M
La résistance de droite (cathode, marquée R) → 10k me semble une valeur correcte.

original comme montage
le PM de l’enroulement HT du transfo est bien a la masse ?

Et oui,

bonsoir
c’est en effet curieux que vous n’avez pas poursuivit le dépannage de ce poste :TSF-Radio: Forum

1 « J'aime »