Stuttgart, Lorenz, l’économie de moyens!

Je viens d’acquérir un Stuttgart Lorenz, de 1950.
J’étais surpris par le poids, et un peu inquiet à l’ouverture de la bête; Et pour cause, un minimum de composants, une seule lampe, une UEL71 ; pas de véritable potentiomètre …
Pour le prix de 128€ ( aux environs de 150 FLourds).
On sent que la guerre se fait sentir en Allemagne de l’ouest et qu’il y a tout à reconstruire.
Gamin, j’étais en vacances en Allemagne, et le personnel féminin, dédié à l’armée française, avouait, alors ne pas manger à sa faim.
Ceci explique cela ? En France, y avait-il des TSF de ce type? Je ne le crois pas ???

Est ce qu’il ressemble un peu au LMT weekend?
Ce doit être un poste à réaction avec une lampe double (HF+BF)
Sur Rmorg il y a le Neckar GW qui correspond (avec une UEL71 ,tétrode penthode)
Olivier

Oui, c’est bien un poste à réaction, et la lampe est double. Mais la qualité des composants, condos surtout est lamentable, tous les papiers, sont coulants, le double chimique, est sec…Quand je pense avoir testé plusieurs fois des Philips de la même époque, et qui fonctionnaient!!!

Jugement bien sévère si l’on considère dans quel état était l’Allemagne en 1948.
Je dirais d’autant plus injuste si l’on compare la production allemande 5 ans plus tard avec la production nationale, outre Rhin pratiquement tous les récepteurs possédaient la FM, les Français avaient du attendre la fin des 60, et encore !!
Quant aux condensateurs papier, nos petits tubes en verre ne craignaient pas la concurrence en matière de vomi. Cocorico !!

1 « J'aime »

Pour le développement de la FM en Allemagne dès la libération,c’est un peu la faute des alliés qui ont accaparé la plus part des fréquences AM et ont laissé aux allemands l’exploitation libre de la difficile bande FM…

L’Allemage en 1945 était en ruines, ses uines aussi, si vous regardez la composition des postes allemands de 1947-49 vous trouverez des postes à réaction et des postes construits à partir de lampes de surpplus de la Wehrmacht, cette période fut favorable aussi à un petit constructeur artisanal qui sut en tirer parti et vite grandir, Grundig.

Les èmetteurs nationaux étaient en ruines eux aussi, et les fréquences en GO attribuées à l’Allemage ont été réduites ou supprimées à la fin de la guerre, l’industrie radio renaissante au début des années 50 incorpora donc dès le début la FM sur ses postes et les diffuseurs régionaux des Land Allemands prirent cette option également pour multiplier et régionaliser leur offre de programmes.

En France vous êtes restés longtemps à la traine pour ce qui est de la difusion FM et régionale, c’est également le cas maintenant avec le DAB+, presque tous les pays d’Europe occidentale s’y sont mis depuis plusieurs années sauf la France …

4 « J'aime »

j’espère que ce sera le plus tard possible; heureusement qu’il reste des pays ou des associations pour émettre en PO et OC, quel plaisir d’entendre radio-chine international le soir, ou radio-ankara, ou des postes du sud, en espagnol ou en arabe…

je ne vais pas reparler de la TNT; belle performance technique mais tchernobyl culturel

@semreh : faut pas tout mélanger ! la TNT est un procédé de diffusion, en aucun cas responsable de la misère de la programmation Il est vrai que quelque part c’est scandaleux de continuer à diffuser la petite maison dans la prairie ou les trois films “érotiques” qui tournent en boucle depuis 3 ans, sans oublier les énièmes re re re re re re diffusions d’anciennes enquêtes ou de vieux reportages au contenu éculé, encore heureux qu’il ne faille pas payer pour cette daube.
Pour le reste, difficile de savoir si c’est un bien ou un mal de voir la pauvreté de la radio DAB, une chose est certaine, les plus mordus pourront toujours écouter radio pekin sur leurs chères ondes courtes, il me semble que le plus regrettable soir que la France, là aussi, ait choisi la médiocrité en supprimant ses émissions internationales, comme si l’avenir de la francophonie était réservé à tous les pays francophones à l’exception de la France.
Il est vrai que remplacer la vaisselle de l’Elysée est une dépense plus importante, aussi plus urgente.
Des fois je me demande si cela valait la peine que nos anciens aillent se faire casser la gueule dans des guerres stupides quand on constate le triste héritage que nous allons laisser à nos enfants, pas grand chose ne poussera sur nos champs de dettes.
Bon WE

2 « J'aime »

Bonjour à tous, la réponse apporter par Henri Louis est très juste, ceci est tant je ne suis pas pressé pour le passage du DAB + cela permet encore de faire chanter mes meubles hi-fi et tsf sur toute les gammes d’ondes, après et un jour viendra la solution d’un mini émetteur FM et AM !
Bon dimanche
Christophe

1 « J'aime »

pas si sûr! la mise en place de ces nouvelles technologies de transmission fait l’objet de décisions politiques (et financières) et la programmation en est souvent la conséquence! il y a sans doute un complot sous-jacent visant à coller le bon peuple à son écran le plus longtemps possible… (blague!)

quant à la FM il ya aussi des dérives de médiocrité: un soir, je tombe sur NRJ12, un présentateur à l’accent d’jeun incitait un auditeur au téléphone à détailler la couleur de ses hémorroïdes…

heureusement que la radio n’est pas en couleur!

En TV et en radio, il y a encore le choix.
Sur le service public par exemple les programmes sont souvent d’un bon niveau.
Notamment les débats sur France 5 ou LCP, les docus sur Arte…

Je ne prétends pas regarder que ça, mais j’apprécie de pouvoir encore mettre le curseur où je veux.

Les dérives ne sont pas dues qu’aux animateurs ou aux producteurs :
Si les programmes-poubelle comme le porcinet de la 12, les tatoués et les siliconées incultes (pléonasme) des autres chaines restent à l’antenne, c’est grâce au soutien très passif de ceux qui regardent ce genre de daube…

5 « J'aime »

Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas la machine à écrire qui fait le roman mais celui qui tape sur le clavier. Et si l’éditeur veut un roman de gare il le commande à l’écrivain, jamais à la machine !
Et si certaines décisions « politiques » influent sur la programmation, elles s’affranchissent intégralement du procédé de diffusion.
Eh oui :grin:

1 « J'aime »

Bon revenons à nos moutons;
Le poste Stuttgart de Lorenz, fonctionne en BF, et me fait des sifflements lorsque j’utilise le CF.
Comment utiliser la réaction : ici, un bouton qui coupe l’utilisation des petites ondes, et en même temps permet de faire un demi tour à un axe, qui rapproche des bobinages d’un autre bloc?
Plusieurs entrées d’antennes? comme je n’ai pas la notice, je ne sais pas à quelles gammes elles correspondent ???

Bonjour,

il faudrai des photos ddu chassis et du bloc de bobinage de ce poste … Apparemment, vous avez là un bloc d’accord faisant variomètre(ou plus exactement pseudo variomètre , car c’en est pas vraiment un …mais c’est d’un principe voisin) peut être est ce le bloc “litz total” qui équipais les DKE38 (poste économique de propagande nazi)

voir : https://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=5619&start=0

Si c’est ça : le changement de gamme, et le dosage de la sensibilité se font avec ce même bloc , et la réaction se dose a la fois avec le CV de réaction, et l’orientation des bobines du bloc, en tournant plus ou moins le bobinage mobile … Il faut se tenir juste a la limite de l’accrochage (juste avant la limite ou ça siffle )

Les diverses douilles d’antenne doivent être essayées expérimentalement selon le développement et l’orientation de l’antenne (Si ça siffle tout le temps, en essayer un autre “moins sensible” … Si ça recoit très faiblement, en essayer une autre “plus sensible” )

Ce type de poste , assez rudimentaire, est un peu délicat a manier, et demande d’expérimenter , par tatonnement, avec les différents réglages et différentes douilles d’antenne … Mais, une fois la bonne combinaison trouvé et une fois bien réglé, ça doit fonctionner correctement !

sloup

Plutôt que des suppositions voici le schéma :
http://dbl.musicweb.ch/schematics/Radios/Schaub-Lorenz/Lorenz-Stuttgart/Lorenz-Stuttgart-S.jpg

Un site où ce poste est présenté :
http://www.welt-der-alten-radios.de/ausstellung-roehrenradios-2-28.html

Et une video :

Bonjour,

effectivement, c’est quasiment le même principe, même si le bloc de bobinage n’est las le “Litz Total” tel celui du DKE38 …

C’est donc bien une détectrice à réaction … et bien un bloc de bobinage a “pseudo variomètre” , avec bobine d’antenne, bobine d’accord, bobine de réaction…et réglage mécanique du couplage par orientation de bobines.

Bonjour à tous
Il y a quelques années j’ai acquis un Lorenz Stuttgart des années 50 , qui s’est avéré avoir des élements cassé à l’intérieur, je l’ai laissé de c ôté, jusqu’à ce qu’il en apparaisse un autre (?) sur Ebay, mais sans son dos.
Recherches effectuées sur RadioM, c’est bien un Lorenz, c’est écrit dessus?
Mais lequel? Mon second a été vandalisé, de tous les côtés, il manque le HP, plein de fils baladeurs…
Le châssis n’est pas le même que le premier dont j’ai le dos…
Les deux sont à réaction, avec detection grille pour la tétrode et par le 100pF et la 1 Mohms???
Le cv de 5-180 pF est-il inclus dans la réaction ( pour rebrancher les fils)???
Je ne suis pas sorti de l’auberge, mais suis très accrocheur.
Stuttgart.pdf (535,0 Ko)

le 5-180pF est bien le CV reglant le taux de reaction
le 10-365pF est le CV d’accord
tu nous mettrais qq photos ??

Ok pour les photos quand mon portable sera rechargé!
je m’intéresse tout particulièrement à ces deux modèles (??) par ce qu’ils sont sortis à la fin de la guerre, où les allemands ne mangeaient pas de caviar, quand ils mangeaient! Les postes étaient faits vraiment à l’économie, Lorenz a sorti son UEL71 à ce moment, là
Il bosse avec la tétrode en détectrice et amplificatrice pré-ampli ? La penthode en ampli, un detecteur sec pour la HT.
Il me faut remettre tout cela en ordre et re-brancher les fils au bon endroit.
J’ai deux schemas pour Stuttgart 50 II, donc il y aurait un S. S50I??Année de sortie?
J’ai tout épluché chez RM , mais pas trouvé de schéma équivalent à mon second poste
.

les allemands on toujours ete fans de la detectrice a reaction dans leurs recepteurs civils et meme militaire
voir le recepteur du HA5K39B et du torn EB

1 « J'aime »