Sauf erreur de ma part, aucun VAE ne recharge les batteries en pédalant !!!
Une résistance étalon de raccordement de 100 Ohms.
Il y a 4, fils, deux pour le courant et deux pour ramener la tension, c’est le principe même du shunt de mesure.
Cdt,
Gérard
Le soir, tu les ranges dans ta chambre et le matin elles sont chaudes bouillantes ? N’est-il pas ?
C’est quoi le rapport avec les pinces A ???
Bonsoir,
Pour faire des mesures en continu, j’ai cette pince :
Résolution 1mA sur le calibre 2A.
Par contre, il faut faire le zéro dans la position où l’on va utiliser la pince (très sensible)
Marc
www.retronik.fr
J’attendions que vous nous mettiez dans la confidence, très cher.
De rapport, y en a pas, mais c’est pas ça qui va nous empêcher d’en discourir !
il y a des Vélos à Assistance Électrique qui font roue libre si on veut dans les descentes par exemple .
ou je n’ ai pas compris la remarque
Quand bien même, Claude.
La bicyclette qui roule toute seule, si je l’oublie en janvier avec moitié du plein, quand je le retrouve en septembre la moitié du plein y est encore, on pousse 2 mètres, ça démarre.
Pas besoin de s’y prendre la veille à espérer que les batteries prendront la charge.
Mais ça nous éloigne un peu des pinces ampèremétriques dont je disais que l’usage dans un poste à lampe pour mesurer des courants est comparable à l’usage d’un 44 tonnes pour livrer 6 œufs au village voisin, quand un vélosolex suffirait.
Vivement le moins de Juin que je retrouve mon Solex dans le midi (et bien d’autres choses…)
J’en ai aussi encore trois ici mais ils ne sont pas immatriculés et puis… çà caille!
Pour revenir au sujet initial…
Pour de la réparation de radio, je n’utilise quasiment jamais un ampèremètre…
Pour connaître les courants sur des composants, je fais comme mentionné plus haut : tension sur des résistances.
Les deux seules exceptions sont :
- la mesure du courant de repos de l’étage final d’un ampli. Mais là je soude des fils à la place du shunt et je prépare mon montage avant mise sous tension ;
- la mesure de la consommation totale d’un appareil, pour vérifier une dernière fois qu’il est dans les clous et que le fusible est correctement dimensionné. Mais ça c’est une mesure de bourin avec un multimètre d’électricien, pas besoin de précision…
amicalement
Pour la mesure de conso totale d’un appareil il y a une solution très simple, à voir si elle est valable :j’ai une prise qui fait multimètre (mais elle ne fait pas le café).
Cette prise étonnante me dit par exemple que mon netbook consomme entre 10 et 15 watts selon ce à quoi il travaille, et que le cos Phi est de (oups) 0,44 etc
A la base j’avais acheté ça en guise de fréquencemètre pour générateur, quand il faut contrôler la régulation vitesse du moteur thermique, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de le faire.
Je ne sais pas si les mesures sont fiables, mais ça ne coûte pas très cher :
Si qui que ce soit est en mesure de me dire le pourquoi du comment que ça marche de cette prise, je suis tout ouïe.
J’imagine qu’il doit y avoir l’équivalent d’une pince ampèremétrique et d’un voltmètre, avec une puce programmée.
Bonjour,
a propos de ces prises de courant avec afficheur digital : je dirais que ce sont plutôt des « wattmètre économètres »
(elles n’ont pas les fonctions habituelles d’un multimètre , et servent surtout a mesurer l’énergie consommé et a inciter a faire des économie d’énergie …)
Quand au mauvais facteur de puissance des P.C et de nombreux matériels informatiques, rien d’étonnant de trouver des valeurs inférieures à 0,5 , c’est très fréquent, et c’est « normal » !
(Dans les P.C de bureau en boitier tour , on trouve parfois une correction du facteur de puissance passive, basé sur des self et des condensateurs, et encore assez rarement …Sur d’autres matériels, P.C portables, tablettes, imprimantes, scanner, routeurs, rien n’est prévu parce il n’y a pas la place de loger les composants nécessaire pour la correction du facteur de puissance ou parce ça couterais trop cher …)
J’ai quelques pinces ampèremétriques pour continu ou alternatif, et celle-ci, pour alternatif seulement qui présente la particularité d’avoir une boucle de mesure ouverte et tout de même une précision acceptable, c’est du Fluke.
cdt,
Gérard
Bonjour,
La correction du facteur de puissance est obligatoire depuis longtemps si la puissance de l’appareil est supérieure à 75W. Les alimentations de PC (de bureau) intègrent toutes un module PFC, actif le plus souvent.
http://www.epsma.org/PFC%20Guide_November%202010.pdf
http://crochet.david.online.fr/bep/copie%20serveur/Normes/cei%2061000-3-2.pdf
Bon week-end,
Marc
J’ en avais acheté une il y a pas mal d’ années , elle est neuve , jamais utilisée ! comme divers autres " gadgets " que j’ ai achetés , " comme ça " en passant devant une gondole de supermarché
C’est pas inutile comme prise, encore que je n’ai pas testé ce pour quoi je l’ai achetée : le fréquencemètre.
A la base j’avais acheté ça exclusivement pour vérifier que le générateur que je démarre si ceux qui ne nous doivent pas que la lumière ne nous la fournissent même plus est bien au bon régime moteur, car quoi qu’on en dise parfois ce réglage est à revoir.
Entre temps je l’ai testée à 2 ou 3 occasions pour savoir une chose ou deux, au moins l’ordre de grandeur.
La puissance au démarrage du compresseur du frigidaire, par exemple, est de 850 watts, et la chignole consomme à vide 100 watts. Pour qu’elle consomme la puissance indiquée sur la plaque signalétique il faut déjà énormément la faire forcer. Bien plus que je ne l’aurais imaginé.
Bref ce genre de choses qu’il est tout à fait inutile de savoir sauf si, comme ça arrive parfois ici, il faut se démerder à faire tourner l’essentiel des appareils de la maison sur groupe électrogène parce que dédé F cherche depuis 2 jours pourquoi tout saute quand ils réarment.
Dites moi si je me trompe, mais puisque la prise calcule le cosinus phi la puissance qu’elle indique pour un appareil doit quand même être très proche de la vérité.
Quand on veut savoir ce que consomme un poste à lampes, surtout un poste à redressement mono-alternance, c’est toujours difficile de faire le calcul car si les filaments sont aisément modélisables pour la HT c’est un courant pulsé.
Non ?
Plein de choses à savoir si vous voulez mesurer avec un shunt:
https://www.digikey.fr/fr/articles/fundamentals-of-current-measurement-part-1-current-sense-resistors
Bonjour
Même si je suis habitué à faire des mesures de courant en coupure, maintenant je n’utilise presque plus que pince ac/dc UT203 (payé environ 25€) car extrêmement confortable et sans aucun risque. Le seul problème c’est que la précision est limitée et qu’on peut pas mesurer courant faible, surtout en DC où on a du mal à évaluer moins d’une centaine de mA ( gamme 40A). Pour contrôler les courants plus faibles dans les circuits on peut souvent mesurer indirectement par tension aux bornes résistance.
Jean-Louis
Bonsoir,
pour les courants faibles, il y a ce modèle : UT210E