Sujet récurrent sur les forums : émetteur GO/PO

Quelle fripouille ce Toto!

Ici, pour le boitier de l’émetteur, j’ai usiné la face avant dans une plaque d’alu de 2 mm (merci la fraiseuse…), et le reste en circuit imprimé double face. (merci le massicot)

On obtient un montage d’assez petite taille: L 150 mm, l 100 mm, et H 50 mm.

Sur la photo, l’EF183 sert de référence pour les dimension.

La consommation est inférieure à 400 mA sous 12V. (moins de 5 watts)

Ah oui! Forcément, avec toi c'est toujours plus miniature. Avec le coffret et l'alim c'est plus cher, du "clefs en mains", mais au diable les varices, si j'avais su j'aurais attendu un peu et ne me serais pas emmerdé avec ma boîte de  décodeur TNT!. Au fait il me semble avoir la même fraiseuse que la tienne...

Pouce OK

PS: T’aurais pas oublié de mettre la lampe dans ta boîte?

Au fait il me semble avoir la même fraiseuse que la tienne...

Tiens, j'ai toujours cru que c'était l'inverse...Clin

Quant à la lampe, je la mets de côté pour ton futur émetteur.

Pour la boite, tu as raison, c'est particulièrement long à construire, en particulier si l'on s'efforce d'obtenir un aspect présentable.

Mais, au moins, dans ce cas, on peut choisir ses propres dimensions.Coucou

Tu aurais dû attendre un mois de plus, Toto, ça aurait fait un bon poisson d'avril.

En tout cas, magnifique réalisation, je n'ai pas tout compris mais j'en reste ébahi! Pouce OK

Il manquait un petit générateur 1000 hz interne sur cet émetteur.

Ce petit détail a été corrigé.

Moyennant quelques modifications du programme, en plus de l’ajout de quelques composants, on peut maintenant choisir entre modulation interne, (1000 HZ) modulation extérieure, (cd, ou autre source audio) et porteuse pure, sans modulation.

Il ne manque plus qu’un petit atténuateur sur une sortie supplémentaire pour permettre un réglage facile des transfos moyenne fréquence, ainsi que l’alignement des récepteurs sur GO et PO.

Emetteur domestique ou générateur d’alignement, tout est dans la même boite…

Ci-joint une photo de la sortie HF, ou le signal est modulé par le 1000 HZ interne.

Ah, c’est malin! Alors que moi, je suis obligé d’y brancher mon géné BF Pleure

Pleure pas Toto, je t'expliquerai comment mettre le tien à jour...Ange

Bonjour

Un peu de lecture !  Clin

Blaireau doit se souvenir ... de sa  discussion avec notre ami Jacques ( ON5MJ )  Sourire

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=243879

La construction de petits émetteurs m'amuse depuis l'enfance.

Tansmettre de la voix ou de la musique à distance a toujours relevé de la magie.

Les petits bricolages s'améliorent au fil du temps, d'ou cette version couvrant sans trou du bas des GO jusqu'en haut des PO...Coucou

« La construction de petits émetteurs m’amuse. »

Moi çà me subjugue, çà me fascine, çà m’hallucine, du délire, du rêve en plein jour! smiley papillon Maintenant que mon émetteur PO fonctionne au poil (20 W HF modulé plaque), je vais en attaquer un pour la bande 80 m plus puissant (j’ai récemment fabriqué le récepteur); rien que pour la magie de voir un tube fluo s’allumer entre mes doigts ou de faire péter des ampoules sur une boucle de Hertz! I’am just a bricolo, that’s the way I go… (Louis Prima).

Coucou

PS: Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une “Boucle de Hertz”; on approche la spire (fermée) de la self de sortie de l’émetteur et l’ampoule s’allume
comme par miracle. C’est un appareil de contrôle très bon marché.

Et démonstration pour le tube fluo… (la petite ampoule en série dans la sortie antenne est un peu éblouissante!)
A remarquer que, dans la boîte en dessous du tube fluo, il y a toujours des galettes “Bonne maman” smiley manger chocolat coeur

J'en connais un qui ne va plus avoir d'ampoules de  cadran  Ange

Salut Georges!

Toto, t’es repéré, planque to bazar et baisse tes oreilles, l’obersturmfuhrer Schklontz et sa clique sont en route pour t’arrêter.nonnonnon

Les prisons sont encore fraiches en cette saison! Pleure

http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_751.html

emetteur%20GO%20PO

Coucou

Il est là :

(même source)

ON5WF

 

 

Oui “Papy fait de la résistance”! Je viens d’essayer cette table de mixage après divers tâtonnements, parole et/ou musique à la demande. Cà marche! Des remarques, suggestions?..

Bonjour Toto,

l'émetteur 80m,fais le sur 3600khz,et en AM  (modul plaque écran avec un PP de 6L6 sur un transfo d'alim inversé) comme ça je pourrais t'écouter sur mon RR10BSourire

Il y a déjà quelques OM,mais trop peu à mon goùt.

Olivier

PS: à l'époque de l'AM (années 60) j'ai souvent entendu des OM avec un modulateur construit avec un transfo d'alim à l'envers,les plaques du PP sur l'enroulement HT,et le primaire 220V relié aux tubes à moduler.Le résultat était très bon.

Bonsoir, ToTo,

J'ai l'impression que tu a abusé du chouchen car a quoi sert 2 entrées puique tu les relient ensemble par la liaison de la capa entre les deux ou alors c'est moi qui  prends encore de l'age.

GuyPapy

Salut Guy! Les 2 entrées c’est pour disposer de 2 prises et pouvoir brancher en même temps un micro et une source de musique; en jouant sur les pots on peut parler sur un fond de musique réduite, ou n’utiliser que l’une ou l’autre des entrées en mettant à la masse le curseur du pot de l’entrée qu’on veut couper. Mais tu as raison, il y a une petite erreur sur mon crobard ainsi corrigé.

Au sujet de mon futur émetteur 80 m, quand il sera terminé il ira rejoindre les autres sur une étagère; je ne “trafique” pas, pas d’autorisation et çà ne m’intéresse pas, idem pour l’écoute.
La bidouille, rien que la bidouille.

Le transfo de modulation de cet émetteur PO a été réalisé à partir d’un TR d’alim, mais je l’ai démonté, supprimé les enroulements filaments
et ai ajouté des spires sur l’ex enroulement secteur pour avoir le bon rapport d’impédances, puis retôlé en transfo BF avec entrefer.


Surprenant ce schéma !

En général on entre sur le sommet du potentiomètre et on sort sur le curseur, ça évite de court-circuiter l'entrée quand on met le réglage à 0 et d'avoir une impédance d'entrée relativement constante ...

> "Surprenant ce schéma " < Exact! Mais j'avais un problème de valeur de résistance de fuite de grille variable et anormalement faible  dès que les curseurs s'éloignaient trop de leur extrémité masse.

C’est alors que j’ai fait fi de notre esprit trop cartésien et me suis autorisé à entrer le signal par le curseur; après tout ce n’est pas un “sens interdit”…
Et dans mon cas, c’est bien pratique “de court-circuiter l’entrée quand on met le réglage à 0”, çà me permet de me dispenser d’un interrupteur pour couper l’entrée micro ou musique.
Ainsi j’ai une valeur de résistance de fuite de grille constante  quelle que soit la position des curseurs; ((220K / 2) + (4,7 K)) = 114,7 K.
Quant à l’impédance je ne vois pas comment elle varie puisqu’il n’en reste pas moins qu’on a toujours le principe d’un potentiomètre permettant de doser le niveau d’entrée.