Sujet récurrent sur les forums : émetteur GO/PO

Bon, Toto, je sais que tu retouches ta self d’accord en sortie de 807, mais on ne voit plus de belles images de ton bricolage…

L’hiver arrive, et il va bien falloir meubler nos soirées, car ça n’est pas la TV qui va nous occuper l’esprit.

Pour ta self d’antenne, tu devrais obtenir quelque chose comme sur la photo, quand tu auras fini d’usiner tes plaques d’époxy.

Il ne restera plus qu’à souder les différentes prises, tous les 5 ou 10 µH…Travaux

Celle-ci fait 107µH, sur 80 de diamètre, et 130 de long, plus deux fois 10 mm sans bobinage, pour visser les entretoises de fixation.

Le fil est en 1,25 mm, et le pas des encoches est de 2,5 mm.

C’est un peu long à consruire, mais au moins, on n’est pas tributaire des productions commerciales…Moque

Salut tout le monde! C’est fait, la self est passée de 60 à 47 µH. Ce coup çi y’a même plus d’accord en PO. Avec CV1 je trouve 2 creux, un vers 1,8 MHz et un autre vers 3,6 (et CV2 est toujours quasi inopérant), il y a bien du 948 KHz qui arrive en force sur la grille de la 807 (harmoniques 2 et 4 ?).

smiley tombe drole

Tiens, un PA doubleur ou quadrupleur...

Sur ta self, serait-il possible de la bobiner en faisant quelques espacements dans le bobinage pour faire quelques prises tous les 10 µH, entre 50 et 80 µH ?

D'autre part, pourrais tu mesurer la fréquence approximative du signal de sortie à l'oscillo (1/T), pour t'assurer que le fréquencemètre ne t'enfume pas en mesurant plus les harmoniques que la fondamentale? (c'est courant)

Avec un signal en classe C, il faut être méfiant dans ce genre de mesure.  

Je n'ai pas la place pour installer une self de cette valeur avec des spires espacées qui permettraient d'y faire des prises. J'ai 2 fréquencemètres; les 2 disaient la même chose mais je vais quand même m'amuser  à mesurer la fréquence  avec l'oscillo.

J’ai mis en série une 100 K et une 1 K entre borne antenne et masse (100 K côté antenne et 1 K côté masse) puis branché l’oscillo aux bornes de la 1K (sonde X 1).

Il y a un espace horizontal d’environ 2,4 carreaux entre 2 crêtes (j’ai pas dit crête à crête), boutons sur 0,2 µs et 0,1 V/div.
Cà fait combien tout çà? (Sais plus faire).

Pour l’histoire de l’accord d’antenne, tu vas pouvoir t’inspirer du document ci-joint.

Mets le bien de côté sur ton PC.

Dixit les Ricains: “the configuration will have to be determined experimentally” Papy

Je vais jeter un oeil dans la littérature d’outre atlantique pour ton accord de PA.

Pour ta mesure, quel est le calibre de la base de temps ?

Impossible de lire le vernier sur la photo.

Quoi qu'il en soit, ton signal est très fortement infesté d'harmonique 2, ce qui me fait dire que tu devrais essayer de faire tes accords en laissant l'oscillo branché.

L'accord est bien trop haut.

Peu de fondamentale, et majorité d'harmonique 2

Il faut chercher l'accord maxi sur la fréquence la plus basse à l'oscillo.

Sur ta photo, on ne devrait voir que deux alternances larges sur toute la hauteur, au lieu des 4 plus courtes superposées à 2 larges de faible amplitude.

J'ai précisé 0,2 µs, peux pas écarter plus, je suis à fond. C'est bien le creux milli sur la fréquence la plus basse.

Avant de modifier ta self, tu peux essayer d'enquiller un barreau de ferrite (sans son bobinage) confisqué sur le cadre d'un vieux récepteur à transistors.

La self deviendra variable, en avançant plus ou poins le barreau à l'intérieur de ta 47 µH.

Ca devrait te redonner le sourire! Pouce OK

PS: l'accord que tu mesure est bien sur environ 2 Mhz. (1 µS = 1 MHZ, 0.5 µS = 2 MHZ)  ----- (0.2 µS *2,4 = presque 0.5 µS)

N'en vl'à une idée qu'elle est bonne... Mais je crois que je vais fabriquer une self avec prises qui sera montée "en volant" et quand on connaîtra la valeur adéquate j'en ferai une de même valeur mais moins longue à spires jointives qui regagnera son emplacement alloué.

En attendant, tu es instamment prié de nous donner les résultats des essais avec le barreau de ferrite.Notice

J’ai enfilé ce barreau dans la self; çà ne change rien sauf qu’il chauffe et devient brûlant très rapidement.

Bon, pour les calories, c’est un peu ce que je craignais…

Il ne te reste plus qu’à trouver la bonne valeur de cette satanée self.

Avec des prises intermédiaires et un commutateur stéatite, ça permet de faire pas mal d’essais.

Maintenant que tu as reçu tes plaques d’époxy, tu vas pouvoir élucubrer plus facilement.

A r’gade Toto, le PA de mon émetteur télégraphie, avec sa self modèle Blaireau 40 sur support époxy, et le commutateur sur les prises de la self…

Ca se règle en en trois coups de cuiller à pot! Pom-pom

C'est bô!!! Pour la self à prises que je vais réaliser,  le problème est de savoir quelle valeur maxi lui donner; ce serait quand même con qu'elle ait plein de prises mais qu'elle soit trop faible dans sa totalité.

Pleure

Avec 120 µH au maximum, ça devrait coller. (47 µH =accord sur  H2, donc c'est logique)

Bonsoir les jeunes , je viens de faire un calcul  (très) grossier et je trouve une capa d’accord voisine de 700pF , une capa de charge vers 4000 pF le tout pour 47 uH et 800 KHz  , avec un Q de 12 Toto je pense que tu t’accordes sur l’harmonique 2 et 3 parceque ta capa d’accord est trop faible . 

Ouais merci. 120 µH, sur un diamètre de 60 mm, en fil Dia 0,63 mm, au pas de 2,5mm çà fait déjà une longueur bobinée de 233 mm!  Horreur

Tiens! Salut Georges, merci et plus on est de fous plus on rit... Ma capa d'accord ( CV1) est un CV à 2 cages reliées, mesurée 1.030 pF lames fermées. Ma capa de charge (CV2) est du même genre, mesurée 967 pF lames fermées, j'avais ajouté jusqu'à 3 micas fixes de 1.000 pF(non mesurés) chacun.

Ma self fait ce que tu as trouvé. Je refais l'essai demain car tout est prêt et ce serait trop bête d'être passé à côté pour quelques picos manquant sur CV2 car je n'ai pas dû aller jusquà 4.000 pF.

Crrré vingt dieux, faudra ben qu’on yarrive!

Coucou

Trahison, t'avais même pas essayé d'augmenter les capas d'accord ? HorreurMarteau

Quand je pense à tous les pauvres malheureux qui ont été fouettés pour des fautes bien moins graves...Pleure

Comprends pas ma trahison. Avec ma capa d'accord (CV1) montant jusqu'à 1.030 pF j'étais dans les clous des 700 pF trouvés par Georges. Par ailleurs il a dit qu'il avait fait un calcul très grossier, attendons un peu, il va peut-être l'affiner, si oui je précise que je ne suis pas à 800 KHz mais à 948 Khz, est ce que çà change beaucoup les valeurs de CV1/L/CV2?

Pour l'instant on cherche à trouver le bon circuit PI avec une antenne fictive de 50 Ohms.

Joyeuses Pâques 3