Salut tout le monde! C’est fait, la self est passée de 60 à 47 µH. Ce coup çi y’a même plus d’accord en PO. Avec CV1 je trouve 2 creux, un vers 1,8 MHz et un autre vers 3,6 (et CV2 est toujours quasi inopérant), il y a bien du 948 KHz qui arrive en force sur la grille de la 807 (harmoniques 2 et 4 ?).
Sur ta self, serait-il possible de la bobiner en faisant quelques espacements dans le bobinage pour faire quelques prises tous les 10 µH, entre 50 et 80 µH ?
D'autre part, pourrais tu mesurer la fréquence approximative du signal de sortie à l'oscillo (1/T), pour t'assurer que le fréquencemètre ne t'enfume pas en mesurant plus les harmoniques que la fondamentale? (c'est courant)
Avec un signal en classe C, il faut être méfiant dans ce genre de mesure.
Je n'ai pas la place pour installer une self de cette valeur avec des spires espacées qui permettraient d'y faire des prises.
J'ai 2 fréquencemètres; les 2 disaient la même chose mais je vais quand même m'amuser à mesurer la fréquence avec l'oscillo.
J’ai mis en série une 100 K et une 1 K entre borne antenne et masse (100 K côté antenne et 1 K côté masse) puis branché l’oscillo aux bornes de la 1K (sonde X 1).
Il y a un espace horizontal d’environ 2,4 carreaux entre 2 crêtes (j’ai pas dit crête à crête), boutons sur 0,2 µs et 0,1 V/div.
Cà fait combien tout çà? (Sais plus faire).
Pour ta mesure, quel est le calibre de la base de temps ?
Impossible de lire le vernier sur la photo.
Quoi qu'il en soit, ton signal est très fortement infesté d'harmonique 2, ce qui me fait dire que tu devrais essayer de faire tes accords en laissant l'oscillo branché.
L'accord est bien trop haut.
Peu de fondamentale, et majorité d'harmonique 2
Il faut chercher l'accord maxi sur la fréquence la plus basse à l'oscillo.
Sur ta photo, on ne devrait voir que deux alternances larges sur toute la hauteur, au lieu des 4 plus courtes superposées à 2 larges de faible amplitude.
Avant de modifier ta self, tu peux essayer d'enquiller un barreau de ferrite (sans son bobinage) confisqué sur le cadre d'un vieux récepteur à transistors.
La self deviendra variable, en avançant plus ou poins le barreau à l'intérieur de ta 47 µH.
Ca devrait te redonner le sourire!
PS: l'accord que tu mesure est bien sur environ 2 Mhz. (1 µS = 1 MHZ, 0.5 µS = 2 MHZ) ----- (0.2 µS *2,4 = presque 0.5 µS)
N'en vl'à une idée qu'elle est bonne...
Mais je crois que je vais fabriquer une self avec prises qui sera montée "en volant" et quand on connaîtra la valeur adéquate j'en ferai une de même valeur mais moins longue à spires jointives qui regagnera son emplacement alloué.
C'est bô!!!
Pour la self à prises que je vais réaliser, le problème est de savoir quelle valeur maxi lui donner; ce serait quand même con qu'elle ait plein de prises mais qu'elle soit trop faible dans sa totalité.
Bonsoir les jeunes , je viens de faire un calcul (très) grossier et je trouve une capa d’accord voisine de 700pF , une capa de charge vers 4000 pF le tout pour 47 uH et 800 KHz , avec un Q de 12 Toto je pense que tu t’accordes sur l’harmonique 2 et 3 parceque ta capa d’accord est trop faible .
Tiens! Salut Georges, merci et plus on est de fous plus on rit...
Ma capa d'accord ( CV1) est un CV à 2 cages reliées, mesurée 1.030 pF lames fermées.
Ma capa de charge (CV2) est du même genre, mesurée 967 pF lames fermées, j'avais ajouté jusqu'à 3 micas fixes de 1.000 pF(non mesurés) chacun.
Ma self fait ce que tu as trouvé.
Je refais l'essai demain car tout est prêt et ce serait trop bête d'être passé à côté pour quelques picos manquant sur CV2 car je n'ai pas dû aller jusquà 4.000 pF.
Comprends pas ma trahison.
Avec ma capa d'accord (CV1) montant jusqu'à 1.030 pF j'étais dans les clous des 700 pF trouvés par Georges.
Par ailleurs il a dit qu'il avait fait un calcul très grossier, attendons un peu, il va peut-être l'affiner, si oui je précise que je ne suis pas à 800 KHz mais à 948 Khz, est ce que çà change beaucoup les valeurs de CV1/L/CV2?
Pour l'instant on cherche à trouver le bon circuit PI avec une antenne fictive de 50 Ohms.