Sujet récurrent sur les forums : émetteur GO/PO

Le calcul de Georges donne des résultats similaires à ceux que nous avions trouvé avec PIEL. (Q de 12 également)

MAIS, comme manifestement, l'accord se fait trop haut, cela démontre qu'il manque soit de la self, soit de la capa.

Il va donc falloir faire des essais avec des capas additionnelles, en cherchant le maximum d'accord sur la sortie, en vérifiant à l'oscillo que la résonnance s'effectue EFFECTIVEMENT sur la fondamentale.

Bonjour. Rien à faire! J'ai réessayé en réglant sur 800 KHz la sortie du doubleur, ma self fait pile 47 µH, j'ai augmenté CV2 jusqu'à 6.000 pF par tranches de 1.000 pF, j'ai aussi ajouté

 1.000 pF à CV1 mais dans ce dernier cas il n'y avait plus aucun creux.

 

Avec toutes les valeurs testées pour CV2 je n’ai toujours que 2 creux avec CV1 (un sur 1,6 MHz l’autre sur 3,2 MHz) et CV2 n’agit quasiment pas (le milli
plaque monte très légèrement quand on l’ouvre à fond et çà ne change pas l’emplacement des creux de CV1).

Coucou

Etonnant , est tu sur que l’etage qui attaque la grille de la 807 sort bien du 800 et pas du 1600 ? 

Avec une sonde (X10) branchée sur la grille de la 807 (PA hors tension)…

Fréquencemètre N°1 >>>>>>>
Fréquencemètre N° 2 >>>>>>>

Le milli grille de la 807 affiche plus de 6 mA (en série avec R 22 K et Choke entre grille et masse).

Etonnant, c’est le moins qu’on puisse dire, où est le loup???

PS: Quand 807 en charge; il y a 540 V sur la plaque et 230 V sur l’écran.

Coucou

+1

Avec tous les essais effectués, voilà bien longtemps que le problème devrait être résolu.

Je soupçonne également le driver de fonctionner en doubleur!!!

Que trouves tu sur le g1, sur la 807 ? (oscillo en mode alternatif, avec sonde X10)

Ps: j’ai amélioré la méthode de construction des mandrins pour selfs à air.

Les cercles du milieu font 40mm, avec une encoche de 1,6 X 10 mm tous les 45 degrés. (fraiseuse + plateau diviseur)

Ensuite, on insère la palette adequate correspondant au diamètre voulu en force dans lea rainures.

Ca tient redoutablement bien, sans colle ni soudure.

(Pour info, la poudre blanche sur le plateau du diviseur ne se sniffe pas, et n’a aucun effet euphorisant…Coucou)

Oui l’étage intermédiaire fonctionne en doubleur, c’est voulu et “étudié pour” depuis sa genèse". Avec l’oscillo, sur 0,2 µs et 5 V/div, on trouve çà >>>>> 6 carreaux X 5 X 10 = 300 V crête à crête; 300 / 2 / 1,414 = 106 V

Réduis la base de temps d'un cran à gauche, et essaye de synchroniser mieux.

Pas assez d'alternances pour faire une observation révélatrice, mais le signal m'inquiète un peu.

Voilà au choix >>>

Le signal d'entrée étant à la bonne fréquence, et d'amplitude suffisante, nous voila repartis sur l'étage de sortie.

La self à plots, une fois installée, va sans doute nous ouvrir les yeux.

Je vais peut être dire un truc idiot mais .... what about the self de choc plaque de la 807 ?

En principe, elle était OK, AVANT...

Même remarque avec la valeur de la capa de liaison entre anode du PA et filtre en pi!...attention électrocution  

Bonjour

La self de choc fait 19 mH et le condo de liaison plaque/circuit PI fait 2034 pF. Tout est là, sauf … les valeurs C1, L1, C2,Coucou

Justement Bernard , c’est trop simple , il doit y avoir une c... quelque part 

Exact mais pour la c… il n’y a vraiment plus aucun endroit où chercher, et si elle ne trouve pas dans le calcul non plus ,il reste alors à essayer à tatons, ce qui ne me plaît pas. Tant pis faut y aller; je vais monter cette self toute faite puis je la réduirai en grattant l’émail et mettant des spires en court-circuit par soudure, ce par paliers en jouant aussi sur l’ajout de capas fixes à chaque étape.

Coucou

L'essai pratique est terminé, c'est désespérant car çà ne donne rien non plus. J'ai petit à petit réduit la self et je trouvais bien un accord (creux du milli-plaque) sur 800 KHz  à chaque réduction et il fallait fermer d'avantage CV1 pour retrouver le creux A chacune de ces étapes j'augmentais CV2 par des capas fixes,  par tranches de 1.000 pF et ce jusqu'à 7.000 pF, CV2 n'agissait pratiquement pas, il faisait monter le milli-plaque de 3 ou 4 millis en l'ouvrant à fond et le creux avec CV1 restait au même endroit. J'ai arrêté les frais quand la réduction de la self ne permettait plus un accord sur 800 KHz avec CV1. Peut-être faudrait il continuer en ajoutant 500 voire 1.000 pF à CV1...

Je présume qu'il ne t'est pas venu à l'idée de mettre l'oscillo en sortie pour observer la variation du signal au fur et à mesure des réglages ? Papy

Le creux de plaque, c'est bien joli, mais ça ne renseigne pas sur tout.

La massue, c'était avant, quand il n'y avait rien d'autre, mais depuis, le matériel de mesure a bien progressé! Notice

Ta charge de 50 ohms, elle n'est pas contruite avec des résistances bobinées, au  moins ? Horreur

Je n'ai pas laissé l'oscillo branché en permanence mais j'ai regardé 4 ou 5 fois, l'amplitude augmentait à chaque étape de réduction de la self; j'ai d'ailleurs oublié de préciser qu'à chaque fois que je refaisais le creux le milli marquait plus que le coup d'avant (le creux était à 90 mA lors de la dernière manip).

Non Monsieur, ma charge de 50 Ohms n'est pas faite avec des résistances bobinées.

Coucou

Ben alors, ou est le problème ?

Tu notes la combinaison L/C ou le signal à le maximum d'amplitude, et c'est barka pour la valeur de la self.

N'oublie pas que la résistance de sortie consomme toute la puissance qui traverse le filtre.

Laisse l'oscillo branché sur la résistance pendant les essais, et recherche le maximum en sortie.

Ensuite, tu ajustes le total avec des capas fixes, pour avoir les mêmes résultats sans être en butée avec les CV.

Ca n'est pas plus compliqué! Joyeuses Pâques 1

Pour ajouter un petit quelque chose , essaye de ne pas dépasser 2.5 ou 3mA de courant grille pour les essais 

Bonjour

Il va falloir un analyseur de spectre .