Sujet récurrent sur les forums : émetteur GO/PO

235 mm de long, c'en n'est pas une de gamin! Je vous parie que vous n'en n'avez pas une aussi grande que la mienne!smiley sueur

Essaie quand même de l'usiner bien droite! ...Moque

Je vais sans doute mettre la pince de droite dans la rainure du fond (comme tu viens de le dire), j’y avais pensé mais trouvé que la plaque ne serait pas assez bien bridée…

Toutefois je préfère maintenir la plaque surélevée plutôt que de “l’écraser” directement sur la table; çà permet d’utiliser le mouvement en y pour régler pile poil
la cote de la coupe à 22 mm sans avoir à se préoccuper d’où débouche la fraise …
Pour la surélévation j’utilise des barreaux très précis (carré de 8 mm) qui limitent bien le porte à faux.

Coucou

Pas de problème!

Tes cales ne me dérangent pas.

L'important était d'utiliser un accessoire moins large pour que la fixation ne prenne pas trop de place sur la table.

C'était surtout la pince de droite avec la cale-escalier qui amputait le déplacement maxi en latéral.

Si tu cales le côté de ta plaque correctement à droite au départ, (36 mm du bord alu de la table) il ne te faut que deux passes pour la totalité de ta rainure. Coucou

Alors Toto, faut qu’on t’envoie les secours, ou t’es parti à pied acheter une guillotine pour l’époxy ? Hola

Chapeau ! Chapeau ! Chapeau !

Personnellement, j’ai toujours tout fabriqué avec une perceuse, une scie à métaux (utilisée aussi pour des découpes de “précision” dans du bois, plexiglass et autres matériaux…), des limes et une plieuse maison réalisée avec un étau et des planches.Papy

Un petit exemple: un coupleur d’antenne en T à l’état de prototype 000 temporairement définitifProf

Pour info, le long CV à côté de la bobine est en série avec icelle et sert à faire varier son inductance. C’est la poor man roller inductorYes

Evidemment, si on a une fraiseuseAnge, autant s’en servirAnge

ON5WFzen

PS: j’ai peut être un peu abusé des smileysHorreur

emetteur%20GO%20PO%202

emetteur%20GO%20PO

Bonsoir.

Ah ben il bricole bien aussi ON5truc! Aujourd’hui dimanche, j’ ai quand même trouvéun petit créneau pour avancer avec la roue à aubes, elle en a maintenant 5 mais la sirène vient de retentir alors j’enlève le bleu et continuerai demain.

Pour la longueur j’t’ai eu Blaireau! 235 mm c’est la longueur bobinée mais ma plaque fait 300 mm (cote hors tout du mandrin). Pour couper une longueur je dois m’y reprendre en 3 fois.
J’ai nettement amélioré la productivité en posant 2 butées dans la rainure du fond, je pousse la plaque contre et n’ai plus de réglage de cote à faire pour passer d’une coupe à la suivante.

C’est sûr que je ne peux pas être compétitif par rapport à toi qui coupe ces bandes d’un coupp de guillotine (d’ailleurs j’ai toujours été contre son aboliition).

Coucou

Ah ben il bricole bien aussi ON5truc!

Mais y'a aussi de bons bricoleurs chez les radio-amateurs Belges, même s'ils trichent un peu en utilisant des mandrins commerciaux tout cousus, d'origine US. On trinque 2

Bon, Toto, ton affaire avance, et je vois que tu réfléchis positivement pour faire évoluer la méthode. Pense à parler du massicot pour fibre de verre à ton père noël local. Il n'est peut-être pas complètement sourd, et un miracle est si vite arrivé...Ange

 

Avec de l"époxy de 1,6 mm, ici, c'est plus que largement assez rigide pour l'usage envisagé.

Au prochain essai, je passe à 1,2 mm.

Les plaques sont bien moins chères, encore plus faciles à usiner, et leur rigidité devrait encore être largement suffisante.

 

Bref, Toto, nous attendons tous de voir la tronche de ta bobine! (et pas la bobine de ta tronche hein!) Diable

Puisque c'est un Belge/Français (je ne dirais pas que son nom m'échappe puisqu'il n'en n'a pas vraiment), j'aimerais bien qu'il soit plus bavard car il a l'air beaucoup plus fortiche que moi et on n'a jamais trop de professeurs! Je me permettrai quand même de lui signaler une petite erreur dans le montage qu'il nous a montré; à mon avis ce n'est pas une charge fictive dont il dispose mais d'une charge réelle, c'est plutôt l'antenne à brancher sur cette prise qui est fictive . Bon, on plaisante. So long my friend...

Coucou

Toto, j'aime bien ta collection de pieds à coulisses!...

Tu mesures avec les trois, et tu utilises le résultat qui t'arrange le plus ? Siffle

Trois non mais deux oui. IL y en a un qui sert de règle d'appui à l'autre qui mesure car il n'y a rien de plus droit que le pied d'un pied quand il n'est pas bot. Dis toi bien que moi, mon pote, je travaille à un ou deux Macron près! Notice

Merci .  

bonsoir a tous

les résultats devraient etre fameux ! allez , une petite self pour la route

emetteur%20GO%20PO

Ah, la bonne vieille méthode à papy, comme sur les 399...! Sourire

F6CER a écrit :

les résultats devraient etre fameux  ! allez , une petite self pour la route

Ouaah!!! Quel travail d'artiste! 

On peut savoir comment elle est fabriquée, cette self? Comment tiennent les barrettes? Collées? Sur quoi sont bobinées les spires pour être aussi parfaites?

Ca pourra peut-être nous servir un jour... Dans 10 ou 15 ans, quand nous aurons progressé grace au forum... Papy

Elle est fabriquée avec tendresse Ange en fait les plaques d’epoxy sont percées au pas du bobinage souhaité puis coupées en les pliant , ensuite on les fixe sur un mandrin en bois , on enfile en le vissant le fil enroulé préalablement très serré et on le colle avec un filet d’araldite sur les barettes d’epoxy . c’est un peu long mais le résultat est beau

j’ai appris à jouer à ça au Danemark quand je faisais faire des boites d’accord automatiques pour la marine

emetteur%20GO%20PO

Du vrai travail de pro! Pouce OKChapeau !Siffle

Coucou

Et encore deux self suivant la méthode à papy, deux!

Et sans fraiseuse ni mandrins commerciaux made in USPapy

Je reconnais que j’ai eu la main un peu lourde avec l’aralditeAnge

ON5WF

emetteur%20GO%20PO

emetteur%20GO%20PO%202

emetteur%20GO%20PO%203

emetteur%20GO%20PO%204

Avec un peu de chance, sur la prochaine, on aura peut-être aussi le variomètre...Sourire

Bonsoir,

Toto il faudra penser a virer la metallisation qui reste sur les CI en etoile que l'on vois sur la photo "mandrin de bout"

Sans cela ça va chaufffer........

Amicalement

Radiolo