Super-Baby, RadioLL

Bonjour, j’ai trouvé ce matin à la brocante, ce superbe Radio LL « Super-Baby » modèle: B, type:3354, serie:9. (année 1927?) le montage est à 7 lampes. avec bobine et transfo HF en façade.

De gauche à droite B406, A409, Micro Métal, DZ813, DZ813, B406. et implantée horizontalement une Bigrille A441. pour les 6 premières je ne suis pas sur qu’elles soient dans le bon ordre. Ce modèle ne comporte pas de support pour cadre dessus comme certains. Dans le grand livre on trouve, page 319, un modéle approchant mais avec six lampes. qui aurait une doc ou un modèle identique pour verifier l’implantation des lampes?

Je peux relever le schéma, c’est assez simple, mais bon s’il existe tout pret… Modele interessant à remettre en marche, non? :wink: Cordialement DG

Pourriez-vous nous faire visiter l’intérieur :smiley: ?

Amicalement

Jean Mercklé

Vous avez la photo du chassis juste au dessus de votre message, Cliquer sur chargement dans la zone de droite, et elle apparaitra.

J’ai retiré le chassis cet apm et commencé le relevé du schéma d’implantation. la suite demain soir. avec une ou deux photos :wink:

DG

Bonsoir,

Superbe votre Radio LL ! :astonished:

Si ma question ne vous gène pas et pour connaître les cours moyens sur les brocantes de ces postes, pouvez m’indiquer son prix d’achat et la région où vous l’avez trouvé ?

Bonsoir JHL, bien sur que votre quesion me gêne, mais peut être pas dans le sens ou vous l’entendez. Ce qui me gêne c’est l’idée de connaitre les cours [color=blue]moyens sur les Brocantes :exclamation: Utopie

Je vois tellement de disparité d’un marchand (ou particulier) à l’autre.

Sur quoi cela peut il être basé un prix, prix d’achat X coef = prix de vente? Ca c’est bon pour le beurre.

Le principe pour celui qui me l’avendu c’était: Prix maxi (Trés cher -c’est mon avis-en Décembre), tiens ça ne se vends pas. 1ere baisse (en Janvier), toujours pas vendu. 2e baisse (hier), 3mn de marchandage: 3e baisse je fais mine de partir, 4e baisse. Ma femme aurait été avec moi, je pense qu’il baissait encore :laughing: Ce gars là ne l’avait pas payé (sans doute dans un lot en débarrassant une maison). Un détail je ne connaissait pas les épisodes de décembre et janvier, ils mont étés décrits aprés par d’autre collectionneurs qui avaient vu l’objet.

Moralité:Pour vous faire une idée des prix, il est plus utile de connaitre le vendeur ou plutôt ses motivations, que la « côte ».

Qui pourrait s’aventurer à proposer un prix, pour ce récepteur? allon y proposez! ( je précise que cet appareil n’est pas à vendre bien entendu)

Avec une ou deux dizaines de propositions nous pourons peut être déduire un ordre d’idée de prix. à Vous…

Vous saurez le prix reel aprés :wink:

Cordialement DG

Bon tout ça, nous éloigne du (seul) sujet qui me passionne: comment çà marche, je renouvelle la question: quelqu’un connait il ce modèle?

Je retourne continuer à relever le schéma, il sera bientôt sur le forum.et j’en profite pour faire une photo plus claire du chassis. Cordialement DG

Bonsoir, j’ai relevé le schéma d’implantation du poste, j’en ai tiré le schéma développé (ci joint) avec la liste de composants.

C’est un schéma trés classique de récepteur de cette époque.

De ces relevés je déduis que la 7eme lampe de ce poste constitue avec un 2e transfo BF et un Jack, un étage supplémentaire de puissance.

Bien que cet ensemble ne fasse pas partie du schéma d’origine, il à été ajouté vraissemblablement à la construction.

Il reste à savoir si c’est une demande d’un client, ou une variante constituant le « modèle B » ?

Si le relevé dimplantation interresse quelq’un, je l’ajouterai.

Cordialement Daniel

le schéma est coupé en deux, question de scanner… Ensuite des photos du chassis.

La liste des pièces…

Le schéma regroupé est sur le lien.

Jacques.

Rectification: La résistance color=red de shunt du condo de liaison (C6) vers la grille de la détctrice (L5) ne mesure pas 1.5k Ohms, mais [color=red]1.5 M Ohms.

mille excuses. :confused:

Bonjour,

Sur quoi vous basez-vous pour dire que la dernière BF a été rajoutée , à l’époque c’était une configuration que l’on rencontrait très souvent :question:

Bonsoir. En efet je pense que le 2e étage BF est ajouté au chassisd’origine, pour plusieurs raisons:

On devrait trouver un contact pour isoler la 2e BF sur le jack (JK1)de la 1ere BF . le 2e jack (JK2) est implanté en façade, ce qui ne correspond pas à l’implantation « habituelle » sur les Super-Baby ou syncrodyne (Toujour à droite du récepteur) Voir notament le livre de Birau ou le grand livre. La 2e BF (L7) est implantée à droite de la 1ere HF (L2), on"devrait" la trouver à coté de la ere BF, si on garde la « logique » de cablage de ces deux types de récepteurs. mais c’est le seul endroit qui reste. (je précise que sur le sychrodyne dont je suis en train de relever la schéma les deux BF sont côte à côte). le support de cette lampe (L7) est différent des 6 autres. (tous identiques, eux) le remplacement d’une douille identique aurait laissé des traces des fixations (sortes d’agrafes) alors que celle ci est vissée. Enfin les deux condos type, V Alter, de découplage du 2e Tr BF (T7) sont différents des autres: Tous, de C1 à C10 sont des mica en forme de disque « typiquement » Radoi LL. En regardant de prés on trouve aussi que le cablage de cet ensemble (2e étage BF) est moins rigoureux au niveau disposition que le reste du récepteur. Voila, ça fait tout de même 6 indices « concordants ».

Pour valider (ou non) ces observations j’invite tous les possesseurs de Super-Baby à 6 lampes ou plus à nous communiquer leur propres observations. Il est vrai que j’aime particulièrement cet aspect de la technique radio. Cordialement Daniel :wink:

Lire: Guy Biraud , mes excuses DG

Super ! j’en profite car j’ai le même appareil pour lequel je n’avais aucune doc. Ce forum est vraiment un extraordinaire moyen d’échange et de communication, encore tous mes compliments et ma reconnaissance aux créateurs et administrateurs.Claude HQD.

Erreur de manip…mon message concerne le Synchrodyne de Daniel Guyez sur ce même Sujet. Mille excuses.Claude HQD.