Superréaction VHf bande aviation

Bonjour
Je vous présente la réalisation de ce petit récepteur,le câblage est réalisé « en l’ air »
sur une plaque de cuivre .
ce type de câblage est plus facile a modifier ultérieurement.
j’ai monté aussi un petit pré ampli Hf en tete du détecteur superréaction

la vue exterieure

vues de l’interieur du recepteur

j’ai repris le schéma classique mais avec une petite modifications qui est décrite sur le lien
ci dessous:
[http://bruno-fortunat-mon-site.com/
sur ce lien le schéma de câblage et une vidéo de l’oscillation interne du récepteur.
Les tests de réception sont plutôt réduits car dus aux conséquences du Covid19.
je vous demande votre avis sur ce montage plutôt particulier
j’ai ajouté un transistor BF961 + capacité chimique en émetteur
ce principe semble apporter une amélioration et a peut être déjà été réalisé je ne sais pas…

d’autres montages sur mon site :
http://bruno-fortunat-mon-site.com/

Bonjour

Les recepteurs à super-réaction sont réputés pour emettre des rayonnemnts parasites, si on ne prend pas de précaution.
Il faut verifier que le recepteur ne rayonne pas ou si peu.

Polluer les bandes VHF aéro avec un signal brouilleur ne vous apporterait que des désagréments.

Cdlt

r92

Bonjour.

Remarque pertinente!
En principe, sur ce genre de construction, il est courant d’intercaler un petit étage amplificateur pour isoler la partie réaction d’un contact direct avec l’antenne .
Cette précaution réduit le rayonnement parasite, sans toutefois le faire disparaitre totalement.

bonjour

en effet il faut éviter de générer des brouillages avec ce genre de récepteur
d’ailleurs ce montage dispose déjà d’un étage pré-ampli HF visible a gauche sur la photo :slight_smile:

Belle réalisation personnelle :slight_smile: Pour la réception des émissions en modulation d’amplitude la super réaction est simple et assez efficace si on ne recherche pas une très grande sélectivité.

En modulation de fréquence c’est une toute autre paire de manches, le rapport signal sur bruit est…Catastrophique et c’est normal.