Support de téléphone bois pour scanner (photo) des documents

Bonjour,

Je crois l’avoir vu ici, un support en bois-médium pour photographier des documents… Téléphone posé en hauteur et à l’horizontal, sur un pied à 30 ou 45°

Cela vous dit quelque-chose?

Merci,
LB

Oui il me semble que c’était @Radiolo, mais où … ?

Bonjour à tous,

j’avais archivé ce lien concernant la construction de supports statiques pour la numérisation de livres et de documents de grandes dimensions.

Cordialement
jhalphen

https://diybookscanner.org/

@le-bleu
oui cette construction est bien de moi

1 « J'aime »

Oui, c’est bien cela, merci à vous.

Faut que je trouve de quoi faire le poteau/rail.

Belle réalisation :+1:

C’est exactement le principe de machines professionnelles utilisées pour scanner les livres que j’ai vus il y a une vingtaine d’année au Salon du Livre de Paris. Évidement les machines pros sont plus perfectionnées avec entre autre un système par flux d’air pour tourner les pages automatiquement.
Un exemple de machine pro :

1 « J'aime »

Pour faire un statif facilement, il suffit d’acheter en brocante un ancien agrandisseur photo vendu pour 3 sous chinois. En général la tête est fixée sur la potence mobile par une simple vis (pour permettre d’incliner la tête pour redresser les perspectives), donc facile à virer. Il faudra juste prévoir une « rallonge » pour la potence, qui pourrait être une de ces perches télescopique pour selfie. Du coup on a la fixation pour le smartphone et la possibilité de le centrer sur le plateau en réglant la longueur.

1 « J'aime »

Bonne idée si on peu modifier l’angle, merci.

ils ont quasi tous la possibilité de bascule de la tête. Celui de la photo est un Krokus qui a été vendu des années sur tous les catalogues de VPC. Origine URSS ou Pologne, je ne sais plus trop, mais c’est ce qu’on trouvait de moins cher. J’en vois régulièrement à vendre entre 15 et 30€, parfois même moins quand il en manque la moitié. La colonne est assez rigide pour faire un statif correct, surtout pour un smartphone qui ne pèse quasi rien.

1 « J'aime »

Oui Bruno, je pensais à l’angle du « pied » pour qu’il soit avancé, comme celui de Rodiolo. Pour ne pas photographier le pied.
Je vais regarder si c’est modifiable et voir ce qu’il y a dans mon coin sur LBC.
Merci

le rail est un bout de rail de rideau avec une rainure en T

Pour ça tu peux utiliser une perche à selfie. En bricolant tu peux mettre un inter au bout d’un câble pour déclencher sans toucher au téléphone.