Support pour Dremel (Causerie sans-filiste)

— Bonjour.
— Sur le fil “causerie sans-filiste”, Jampolanton avait présenté une vidéo permettant de se fabriquer à bon compte un support pour transformer une mini-perceuse (Dremel ou autre) en miniperceuse sensitive…
— Étant très intéressé par l’astuce qui consiste à se servir de glissières à billes pour tiroirs, j’ai réuni le matériel permettant de me le construire, ce support… En voici le schéma général :

— Mais pour ce faire, je disposais :

• d’un support mural pour la fixation d’un téléviseur sur un mur. J’ai utilisé la base,
  • de réglettes en plastique ayant contenu des composants électroniques, assez rigides pour l’application envisagée,
  • de moteurs électriques assez puissants pour entraîner un support de mandrin Dremel dit “museau long”,
  • d’un vieux bras de tourne-disque en tube d’alu,
    — J’achetai également des pièces en acier pour la fixation de deux glissières de tiroir qui feront coulisser le moteur bien droit, et quelques boulons tête fraisée de 4 mm.
    — Voici donc le support :

— Remarquez la biellette permettant un bon mouvement du petit levier. En effet, étant en alu, il poussait un peu sur le côté (car il ne glisse pas bien sur l’acier), tordant légèrement les supports coulissants et déportant le point de contact du forêt. Depuis, ça fonctionne très bien !
    — Les supports acier des coulisses de tiroir sont fixés à l’aide de simples vis à bois. Le support du ressort est, lui, fixé par une tige filetée de 4 mm traversant les 3 réglettes. Il est maintenu en rotation par une vis de 3 mm vissée dans les réglettes (milieu de la 3ème photo) !
  • Remarquez que mes glissières sont un peu longues… On peut, bien sûr, employer des glissières plus petites ! *
    — Voili-voilou ! Si ça vous dit…
    — Cordialement !