bonjour,
à l’heure actuelle pas facile à trouver le machin qui tient le circuit, on implante les composants, on ferme le couvercle avec mousse et on retourne le machin pour braser.
concretement, ce serait quoi le réel bénéfice ?
un peu cher pour le gain de temps supposé a ne pas implanter en plusieurs fois.
en tout cas, il est certain que ça reviendrait moins cher de se bricoler un truc…
Bof…
J’ai dû utiliser une fois le modèle rouge, je n’ai pas été convaincu. Et pour une utilisation en amateur, pas vraiment d’intérêt.
Déjà, il faut procéder en plusieurs étapes car la mousse ne peut pas tenir correctement des composants proches de hauteurs très différentes. Et surtout, on se retrouve à souder en hauteur sur un truc très encombrant.
Pour câbler quelques cartes, ces machins ne servent pas à grand chose. Et avec le CMS, autrement plus pratique, cela ne sert plus à rien.
Je suis également sceptique sur le côté pratique de ce support.
Mais ça me parait simple à fabriquer avec de la cornière alu de GSB et des pièces imprimées en 3D.
Le plus compliqué va être de trouver la mousse qui résiste un tant soit peu à la chaleur.
J’utilise le modèle rouge depuis des années, pour les cartes en traversant.
Je trouve cela très pratique,surtout quand il y a plusieurs cartes à câbler en même temps.
J’ai dû câbler des centaines de cartes avec ce dispositif.
Ce n’est pas vraiment adapté pour le câblage d’une seule carte ou le dépannage, pour cela j’ai d’autres supports plus petits et qui permettent de retourner les cartes d’un seul mouvement.
Désormais je ne fais plus que du CMS qui simplifie bien la chose.
Cdt,
Gérard
j’en ai vu utilisées jusqu’en 2006 professionnellement, avec la machine à couper/plier les composants en bandes, parfois uniquement pour l’implantation et le chariot allait à la soudure a la vague. j’admets que en amateur le rapport coût/utilité/encombrement est astronomique…
je n’ai pas trouvé d’exemples DIY
En partant sur quelque chose de simple, ça ne me semble pas trop compliqué à bricoler.
Et pour nos petites cartes, pas la peine de faire un truc immense.
J’ai essayé et j’ai abandonné un truc du même genre. C’etait juste pour des protos avec quelques exemplaires?
Je ne me rapelle pas l’avoir payé aussi cher.
Pas pratique car il faut proceder par couches, en fonction de la hauteur des composants,
J’ai utilisé un truc du meme genre avec un bras articulé et un pad en mousse de 2 ou 3 cm de diametre, bien pratique pour ressouder les gros composants sur les cartes lors des dépannages
Il est évident qu’il faut avoir un minimum de méthode pour utiliser ces supports de câblage, placer les composants les moins hauts en premier, puis de plus en plus haut.
L’opération est facilitée par le système de retournement de la ou les cartes en cours de câblage.
En utilisation pro, c’est génial et indispensable, mais si c’est pour peupler une seule carte de 50x50mm, c’est évidemment inutile.
Le support rouge (le mien est orange) permet de câbler simultanément 6 cartes au format Europe (100x160mm).
J’en ai un autre plus petit.
Cdt,
Gérard