Support TRANSCO a force d'insertion nulle

Bonjour,
J’avais une epave de RIBET 475B imcomplète et fortement oxidée.
Je me suis decidé a récupérer quelque pièces, dont les tubes, avant de ferrailler.
Après avoir forcé comme un ane pour extraire 2 EL3N je me suis apercu que les broches latérales avaient été déformées et je me suis posé des questions. En observant l’intérieur du support, j’ai compris et en tournant légèrement les deux tranco restantes dans le bon sens elles sont sorties toutes seules!
Génial ce support a verrouillage et force d’insertion nulle.
Il faut dire que le système transco fait partie des créations les plus mauvaises de PHILIPS!
Une fois le tube en place, on ne peut plus le prendre que par l’ampoule et comme le collage sur une petite surface est souvent défectueux avec l’age et que la force de rétention des supports ordinaires est très importante, c’est souvent la catastrophe. Qui n’a jamais eu de PB pour en extraire sur un poste?
La conception est totalement anti-mécanique, bravo PHILIPS!
Avec les support RIBET ca va beaucoup mieux, du coup je les ais récupérés, pas mal pour un lampemètre. Je me demande si le petit modèle a existé.
Patrick

Il faut aussi dire que le système du socle-culot transcontinental est très bien conçu, on peut mettre la lampe en place sans aucune visibilité (les octal et loctal également mais ils n’avaient pas encore été inventés), la longueur des connexions et les capacités parasites résultantes étaient réduites par rapport aux systèmes précédents utilisant des broches.

Ces lampes et les postes de radio qui en sont équipés ont été conçus pour une durée raisonnable d’utilisation de 10 ou 15 ans maximun et pas pour des collectionneurs fadas qui les remettent en route 60 ou 80 ans après leur sortie d’usine.

Quid du fonctionnement d’un smartphone acheté aujourd’hui dans 20 ou 30 ans seulement.

1 « J'aime »

meme dans 3 ou 4 ans, le smartphone ne sera plus opérationnel car, si les batteries sont toujours bonnes ce qui est peu probable, les logiciels ne seront plus compatibles avec les nouvelles applications.
curieusement j’ai un téléphone qui doit approcher les 15 ans dont la batterie ient toujours bien et qui permet encore de téléphoner et d’utiliser le peu d’applis dont je me sert.
celui de mon épouse un Samsung de 2 ans, la batterie ne tient pas une demi journée, de la m…!
Par contre j’ai des TM de la guerre qui ont dépassé les 100 ans et qui sont toujours fonctionnelles!
Un poste de 1925 bien conservé peu etre mis en route sans aucune intervention si il a été stocké dans un lieu sec, il a de grandes chances de fonctionner!
quelques années de plus et il y a de grandes chances qu’un condo vous claque au nez, mais avec des précautions on peut remettre en état. Après 90 ca devient dur et apres 2000 c’est poubelle direct pour l’electronique.

bonjour
j’ai ce type de support sur un ORA P539, c’est déroutant au début, mais très efficace contre les mauvais contacts
christian

C’est vrai que l’extraction de tubes a culot transco est délicate, surtout si l’ampoule n’adhère plus à l’embase. D’ailleurs, quelqu’un a une idée pour recoller l’ampoule au culot?

Pour les transco et les autres , y compris le contact au sommet , araldite standard

Bonjour,
dans le guide de réparation d’Eurelec, on conseille de mettre un mastic (pas de précision sur le mastic).
Dans d’autres documents, on conseille de recoller avec de l’araldite.
Les réparateurs se contentaient souvent de mettre un sparadrap (tissus) entre le tube et le culot. Avantage, se dilate avec la chaleur et résiste plutôt pas mal dans le temps. Par contre, pas très esthétique.
Éventuellement, il faut penser à rétablir le contact de masse avec la peinture métallisée de l’enveloppe pour certains tubes.
A+

Personnellement, j’ai toujours utilisé de l’aluminium autocollant: rapide, efficace, et cela refait aussi la liaison du blindage par la même occasion:

Jamais essayé d’utiliser de colle, par peur de casser la lampe si il y a dilatation thermique, ou que cela tienne mal dans le temps…

J’ajoute qu’on peut aussi refaire entièrement un blindage de lampe transco si la peinture d’origine est très dégradé et s’effrite, je l’ai déjà fait avec succès sur une AF3.

Dans ce cas, il faut enlever les parties qui s’effritent, puis on colle des petits bouts trapézoïdaux qu’on maroufle avec un objet lisse (stylo ou autre…) en éliminant les plis. Pour une meilleure finition, on coupe les excédents près du téton et du support. On pourrait éventuellement la peindre à la couleur de la peinture d’origine, mais ça fait déjà un peu trop pour ce qui n’est qu’une simple lampe…

Tony

Ne vous tracassez pas trop pour la colle qui se dilaterait et casserait le verre , j’ai souvent recollé des lampes d’émission qui chauffent énormément sans ennuis particuliers , c’est très très solide une lampe

Bonjour,

a propos de colles, meffe gaffe quand même

Pour les lampes d’émission, ou les finales lignes TV, ou lampes finales BF récentes et puissantes , oui, c’est très solide, et c’est le tube qui résiste et pas la colle …

Mais pour le cas des lampes les plus anciennes (années 1920…1935) genre europennes 2 ou 4 V, ou américaines 2,5V , si la colle utilisé est trop rigide ou présente un coefficient de dilatation trop différent du verre , l’ampoule de verre de ces lampes est bien plus fragile, souvent d’une épaisseur pas encore bien maitrisée , et peut se féler ou éclater ! (j’ai parfois eu le cas , sur de très vieilles finales ou très vieilles valves )

À l’époque , dans les années 30 à 50, il était préconisé de laissez tremper le culot dans de l’alcool à brûler pour ramolir le mastic de scellement, puis de maintenir fixé le culot à l’ampoule avec des élastiques durant le séchage.

Personnellement je n’ai jamais essayé cette solution, lorsque le déscellement n’est pas trop important j’esssie de bloquer la rotation du culot avec quelques gouttes de colle cyanoacrilate ou lorsque c’est complètement déscellé j’utilise alors une colle de contact.

1 « J'aime »

J’ai recollé tous les tubes descellés avec de la cyano y compris ceux totalement descellés, à ce jour zéro récidive et zéro tube cassé.
Chance ?

1 « J'aime »

bonjour

Moi aussi j’ ai pensé aux pbs de dilatation différente du verre et du culot , donc je ne mets que deux ou 3 très petites gouttes de cyano à 180 ou 120° donc ne colle pas bien entendu tout le pourtour . mais comme je ne les fais pas fonctionner , pas de retour d’ expérience comme Jeff
Merci Jeff pour m’ avoir rassuré ! . :wink:

On peut peut être mettre de la colle néoprène , qui reste souple ?? ça évite d’ avoir à mélanger les deux composants de l’ araldite .

1 « J'aime »

Quand je termine la remise en état d’un poste équipé en transco,je perce au diamètre 4 ou 5, le fond de chaque support. Par la suite,lors d’une extraction,il suffit de pousser par le dessous, en même temps que l’on tire au dessus (bien sûr, pas comme un sauvage). De cette façon, on limite les risques. Je n’ai rien inventé,car cette pratique, m’est venue d’un poste,dont les supports étaient déjà percés.(peut figurer à la rubrique : truc et astuces!!)

1 « J'aime »

Salut Guy et Tous

effectivement , bonne astuce

Mois j’ insérais tout bonnement un petit tournevis à lame plate carrément sus le culot , pour faire levier , tout comme je fais avec les clips supérieurs des lampes à téton pour éviter de les arracher. Lorsque le clip est un capuchon , je mets la petite lame plate entre le capuchon et le dessus du téton et je tourne de 90° pour décoller le capuchon , ou j’ écarte un peu les lames du clip pour le décoller du téton si c’ est une collerette et pas un capuchon , et j’ appuie alors sur le dessus du téton tout en soulevant la collerette .

Fort heureusement, les enfants ne fréquentent pas ce forum.
Certains propos pourraient être très mal interprétés pas un lecteur candide! :innocent:

Oui, Je pousse par le trou au cul du support, et Claude lui tire le le dessus du téton, mais en plus, il lui soulève la collerette! (un terme,très mignon, du reste!)et, il trouve le moyen de dire qu’il n’a pas de capuchon!! :crazy_face:
Preuve, qu’il est très facile de détourner une phrase,en la sortant (voilà que je remet-ça) :wink:de son contexte (ouf)

3 « J'aime »

Il ne faut pas confondre " phrase tirée de son contexte " et " avoir l’ esprit mal tourné " comme aurait dit ma grand mère ! nuance , et de taille ! :wink:

1 « J'aime »