Sur mon multimetre des segments ne s'allume plus . peut on régler ce problème

Avec un oscilloscope 2 voies, il suffit de mettre une sonde à l’entrée du driver et une autre à la sortie et en quelques secondes on sait s’il fonctionne. Sans rien dessouder. Et comprendre le schéma pour bien interpréter ce que l’on voit. Mais le dépannage en testant chaque composant après dessoudage est inefficace et chronophage…

En principe oui.
Avec l’habitude du dépannage, c’est la 1ere chose à faire, c’est simple et rapide et pas besoin de démonter quoi que ce soit.

Pour moi, moins je dessoude, moins je crée de pannes supplémentaires

L’absence de tension en sortie d’un driver peut venir d’une défaillance du driver, mais aussi d’un court circuit dans l’afficheur. c’est toute la difficulté du dépannage ,la source ne donne pas de tension ou c’est le récepteur qui absorbe trop de courant, c’est pas toujours facile de comprendre la cause du soucis (et c’est ce que j’aime dans le dépannage)

Faut pas négliger l’observation visuelle
Bien regarder les segments allumés, si leur luminosité est identique, ceux qui sont toujours allumés, toujours éteints

Si c’était simple, ce ne serait pas rigolo… Mais on progresse en dépannage en faisant des mesures, et avec le schéma, c’est encore mieux. Les alimentations sont aussi à vérifier en premier, à l’oscilloscope, le multimètre pouvant masquer des choses. Changer un composant sans être sûr ne doit pas être exclu, mais quand on n’a plus d’idées… Et si les mesures n’ont pas permis de trouver la panne, cela reste toujours instructif. Beaucoup de gens ont des oscilloscopes mais ne s’en servent pas, c’est dommage.

2 « J'aime »

Bonjour
merci a vous 2 pour vos conseils
Le problème est maintenant dans les mains de radiolo c’est lui qui en hérite
Quant a prendre l’oscillo le mien a plus de 60 ans et ne fonctionne plus
Bonne journée a tous
Cordialement Max Daniel 72

Oui, bien sûr, chacun fait comme il veut et comme il peut. C’est juste des conseils généraux, et sans chercher à être donneur de leçons !