Surchauffe alim découpage marantz M-CR611

Pour ce qui est du TOP264, il semble assez courant que soit la valeur de la sécurité en température s’abaisse, soit son échauffement propre augmente lorsqu’il vieillit (peut-être parce qu’il n’est pas assez refroidi, ce qui semble le cas dans le TV Philips que j’ai réparé).
La panne était apparue au bout de plus de 10 ans d’utilisation et le simple remplacement de l’IC a réglé le problème, sans radiateur ou autre dispositif de refroidissement additionnel.

1 « J'aime »

Dépanner n’est pas une science exacte ou l’on pourrait toujours savoir de maniere certaine qu’un composant est défectueux.
Pour un fusible c’est simple, mais pour un circuit intégré complexe c’est beaucoup plus compliqué d’avoir une certitude

Il y a un indice clair : probleme a la fabrication sur les canons et la soudure des pattes 3 et 4 de l’IC vu que les pastilles cote composants sont vierges de tout etamage, on voit la couleur cuivre d origine.
Je suggere pompe a dessouder pour enlever le plus gros des soudures, pince coupante fine pour couper les pattes vu qu on va jeter le CI, finir le boulot: brucelles pour enlever les pattes, pompe a dessouder, tresse, tout bien nettoyer avec un bon nettoyant soudure/vernis.
remplacer le ci avec un bon fer et une bonne soudure cote soudures seulement, verifier que la soudure remonte par capilarité coté composants en particulier sur les pattes 3 et 4…
Si ca fait pas de bien, ca fera en tous cas pas de mal : le circuit d origine a surchauffé et il est probable que ce soit du a des mauvais contacts en 3 et 4.
Si ca ne va pas mieux on est quasi sur que la panne vient d’ailleurs, cest comme ca qu’on avance : petit a petit.