cette platine pose un soucis de surchauffe au niveau du circuit intégré hacheur : ce dernier surchauffe au bout de 1h de fonctionnement. (l’alimentation se stoppe)
les deux petits condensateurs électrolytiques a proximité ont été remplacés car HS. (les nouveaux sont bons au test valeur + ESR)
quel solution envisager ? y coller un radiateur ?
Les soudures sur le pcb au niveau du circuit intégré ne sont pas belles, avec quoi tu travailles ? Sa bave, c’est des boules de soudures … Rien de tel pour ce créé des problèmes et d’arracher les canons transversant.
Christophe
j’ai soudé des deux cotés tout en chargeant de manière généreuse pour pas que cela craque a nouveau comme sa a pu le faire déja.
les canon traversants sont OK.
a tout hasard ca peut pas etre C875 ou et C876 qui peuvent dériver avec la chaleur a proximité ?
je veut bien faire moindre en apport étain mais gaffe a la tenue…la moindre patte en l’air la dessus et ca explose…
Si le radiateur qui est juste à côté chauffe beaucoup, c’est possible qu’il amène ce qu’il faut de chaleur supplémentaire pour faire basculer le CI en sécurité.
Si les 2 condos qui sont à côté n’ont pas été changés, il faudrait le faire car ils ont vécu la canicule eux aussi.
Cela ressemble au problème que j’ai rencontré il y a 2 ans sur un TV Philips.
Le circuit d’alimentation était un TOP264VG.
Par contre il n’y avait pas de traces de surchauffe sur le circuit imprimé, c’était simplement la détection de température excessive du circuit qui déclenchait trop tôt (panne courante sur ce circuit).
Le remplacement a réglé le problème.
Soudé des deux cotés? mais pourquoi autant de soudure.
être généreux c’est bien pour les cadeaux de la saint Valentin, mais pour la soudure il faut ce qu’il faut, ni plus ni moins,
Trop de soudure va entrainer des contraintes mécaniques qui sont néfastes si le circuit chauffe, car cela va entrainer des fissures
La soudure ne mouille pas le circuit, pour qu’elle raison? circuit sale ou oxydé, type ou qualité de la soudure, température de la panne, oxydation des pattes du circuit intégré ,
Soudure manquante coté composant sur les pattes 3 et 4 pourquoi? oxydation?
Ce circuit a t’il été remplacé?
Il est souhaitable de nettoyer les soudures pour enlever les résidus de flux et microbilles d’étain.
@marceljack : j’ai eu le droit aussi tout pareil…j’avais vu une montée trop rapide en degrés du circuit que j’ai résolu en collant un radiateur dessus…fonctionne toujours a l’heure actuel.
il se mets pas tout de suite en sécurité mais au bout de 1h…
j’ai collé un radiateur sur ce circuit…je vous tient au courant si cela fonctionne ou pas.
@totodu76: Dans mon cas l’appareil fonctionnait indéfiniment avec le fond arrière enlevé ou avec un petit ventilateur de microprocesseur monté au-dessus du TOP264VG mais comme ce n’était pas pour moi j’ai préféré le remplacer (il ne coûtait qu’environ 3€).
Mais c’est sûr que le refroidissement d’origine (qui se fait par de grosses pistes cuivre sur la moitié des pins du circuit) est sans doute un peu limite.
@S3b : la consommation en fonctionnement normal est de 15W pour les deux alim inclus sur la carte ce qui n’est pas de trop et est normal.
le radiateur du petit CI est a 30°C au bout de 1h30 de fonctionnement ce qui est normal.
le fonctionnement est stable sans variations significative au niveau de la consommation secteur.
j’ai déjà eu ce soucis la sur une TV Philips et le fait d’avoir fait la même chose a définitivement réglé le soucis.
j’ai mis un gros pad thermique autocollant en dessous de ce CI entre le châssis et le PCB (cela aide un peu)
je ne suis pas certain que remplacer l’IC puisse corriger le soucis dans ce cas précis…la panne aurait été immédiate OK mais la cela intervient au bout de 1H de fonctionnement continu.
probablement la faute a un dimensionnement limite des composants de ce coté la.
@allo.guy : le manquement de soudure sur les pins 3 et 4 : je peut pas y accéder au fer a souder vu la place restreinte.