Surcouf pas de réception FM

Bonsoir, je n’arrive pas à capter la FM sur mon Surcouf.

Jusqu’à présent, j’ai remplacé les condensateurs et les condensateurs électrolytiques habituels, l’ECC85 (photo 2) a également été remplacée et son socle nettoyé. En FM, j’ai pu trouver une fois une station très faible. Sur l’entrée PU et les ondes AM, la radio fonctionne.

Je pense que le problème vient d’une des résistances de l’entrée de l’antenne FM. Mais je ne sais pas lire ces résistances que je ne connais pas (image 1).

De plus, j’ai remarqué un composant inconnu sous l’ECC85 qui semble être cassé. Malheureusement, comme je l’ai dit, je ne sais pas à quoi il sert ni comment lire sa valeur (image 3).

Je suis bien sûr reconnaissant pour tout conseil de base sur l’origine du problème.

Salutations Stefan

Première photo : un condo de 22 pF.
Pour la dernière : peut-être aussi un condo ou une résistance (marquage à moitié effacé).
Un petit coup d’ohmmètre pour en être sûr.

A +.

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait déjà des condensateurs avec un code couleur dans les appareils français de cette époque. J’ai donc d’abord pensé qu’il s’agissait d’une résistance.

BonsoirGilles,

De préférence écrire en français, condensateur de 22 pF.
Si le correspondant n’est pas de langue française et utilise un traducteur automatique, il faut utiliser les termes techniques corrects et pas de l’argot technique.

Il s’agit je pense d’un condensateur au papier de marque Hunts semble à ceux-ci :

Il faudrait le dessouder pour connaître sa valeur, mais attention c’est assez fragile et vous, risquez de mettre en miettes le revêtement et alors ne plus pouvoir rien lire.

Le problème c’est qu’il ne semble pas exister de schéma pour ce Surcouf FM …

1 « J'aime »

Merci beaucoup.

Oui, j’utilise effectivement une auto-traduction pour écrire. Le surcouf est un grand chantier, il me semble. De plus, j’ai déjà localisé plusieurs résistances qui s’écartent fortement de leur valeur et qui devraient être changées.

Salutations

Désolé, je ne savais pas que notre ami Stephan n’était pas français.

A +.

Oui, notre forum s’internationalise, grâce au système de traduction en ligne de plus en plus performant on ne remarque même plus actuellement qu’il s’agit d’une autre langue traduite.

Nous avons des amis : Tchèques, Allemands, Italiens, Espagnols, Anglais, etc, qui viennent discuter ici maintenant.

Et c’est formidable!!

Personne n’est parfait ! :innocent::je_sors:
Je ne sais pas, si le super traducteur, traduit également l’ humour ? Je le souhaite ! :wink:

Suisses, Portugais, Canadiens, même un Algérien ! Bonjour Henri Louis . Je me demande, si tous ces nouveaux amis, se sont portés sur la carte, en tous cas, @Stefan1954 , n’y est pas, et c’est dommage.

Oui, c’est vrai, j’ai maintenant indiqué mon emplacement dans mon profil :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai donc soudé le module FM d’un côté et j’ai changé quelques résistances à haute impédance.
Les condensateurs qui sont fissurés portent l’inscription Temco ou Tenco, je suppose qu’il s’agit d’une sorte de condensateurs à film.
La question est maintenant de savoir si je peux les remplacer par des condensateurs céramiques ou si je vais avoir des problèmes de fréquence ?

Avant de penser a remplacer, surtout, quand on ne dispose pas de schéma, il faut, absolument, savoir où ces composants, sont situés dans le montage. Nombreux, sont le tuners, équipés d’une ECC85, et, il est relativement simple, de trouver, une similitude de montage entre appareils de la marque « Océanic », et sur des appareils issus d’autres constructeurs de cette époque, et, peut-être, des possesseurs, de « Surcouf FM » (il y en a, ici ), pourraient-ils, vous renseigner utilement, puisque, force est de constater, que les schémas, semblent avoir été diffusés de façon très confidentielle !.

1 « J'aime »

En partant de ce constat, avant d’intervenir sur les composants, il serait juste, de vérifier la qualité de l’antenne, et son orientation.
Le remplacement des condensateurs, n’est pas indispensable de façon systématique, et, dans un montage comme ce tuner FM, on peut remplacer un « film plastique » ou « papier », par un céramique, mais surtout pas le contraire.

1 « J'aime »

J’ai vérifié l’antenne et son raccordement, je n’ai rien trouvé d’anormal. Aujourd’hui, j’ai enlevé les deux composants qui se trouvent sous l’ECC85. D’après l’appareil de test, il devrait s’agir de condensateurs, mais la valeur n’est plus lisible, peut-être 350pf. Le fabricant est Temco

Bonjour,

Celui cerclé en rouge est écrit 2K soit 2000pF ou 2nF, il me semble que celui du dessus aussi.
350 semble être la tension de service.

1 « J'aime »

Bonjour. voilà, sur un tuner de ce genre, les seuls endroits, où, on peut rencontrer des condensateurs de ce genre, tous les autres ne pouvant être que céramique, ou éventuellement mica. Ce n’est pas le schéma de votre appareil, juste un exemple. En fait, il s’agit de découplages (une des cathodes, pour l’un, et l’autre, pour l’alimentation) Les 2000pF, sont plausibles, pour ces fonctions.

J’ai cerclés, les condensateur dont nous parlons.
D’ailleurs, on voit sur votre photo, un de ces condensateurs, (celui qui est entouré de rouge), qui semble en parallèle, avec une résistance de 150 Ohms, cet ensemble, pouvant être la polarisation de la première triode. Pour la vérification , voici, le schéma type d’utilisation de ce tube.

Recommandation : Au cours de vos manipulations, évitez de déformer les bobinages, et surtout, n’intervenez pas sur les noyaux de réglage.

1 « J'aime »

@ bellancourt_guy @ bricoleur50

Mille mercis pour votre soutien et vos conseils. Je n’avais plus que des condensateurs céramiques 2200pf sous la main et je les ai utilisés pour le moment.
La radio joue, pas bien, mais plusieurs stations ont pu être captées. Cela dépend beaucoup de l’orientation et du type d’antenne, je vais devoir tester différents modèles.

Bonjour ! Je suis heureux, qu’il y ait, une progression. Peut-être, maintenant, et, toujours sans modifier les réglages d’origine, pourriez-vous tenter de remplacer, cette ECC85, car, j’ai constaté, a plusieurs reprises, que certaines, vieillissent mal, et aspirent à la retraite. J’ai eu, il y a peu, entre les mains, un Philips B2D13A, qui donnait, les mêmes signe de fatigue que votre « Océanic », soit réception faible en général, et une impression de sur modulation sur certaines stations. L’échange du tube, a tout réglé ! Mis à part, cette lampe, je n’ai remplacé dans ce poste, que la résistance de cathode du tube de puissance (EL95), même le condensateur double de filtrage, n’a pas été touché.
Bonne continuation. :wink: