Surcouf toujours

Chiné pour quelques dizaines d’euros ce Surcouf.

Il n’est pas en très bon état, notamment le décor plastique a été cassé lorsque l’ancien propriétaire l’a apporté au brocanteur…
Ça ne devrait pas être difficile à rattraper : je compte utiliser de l’époxy pour coller une petite patte derrière afin de consolider le raccord.

Cet exemplaire va rejoindre ma petite collection d’Océanic…

Je rappelle l’existence d’un dossier assez complet sur ce modèle, et qui détaille les 13 variantes connues.
https://www.doctsf.com/dossiers/index.php?dos_categorie=M&dos_numero=52

Et je découvre avec ce dernier modèle que le tissus utilisé n’est pas tout à fait le même que les précédents.
Nous avons donc deux types de tissus pour la variante Surcouf “F”

Je lance un appel à ceux qui voient passer de près des Surcouf, ou qui en possèdent : merci de me communiquer les caractéristiques et le numéro de série (il est toujours collé à l’intérieur, généralement sur la paroi à droite). Cela permettra d’affiner le référencement de ce modèle emblématique…

En passant, il n’a rien de rare, et je ne m’explique pas pourquoi certains vendeur affichent des prix délirants,
allant de 200 à 1000 euros…
Çà est le pseudo Radiola Corubusier…

1 « J'aime »

Je n’en ai aucun exemplaire car il faut dire que les rares surcouf qui traînent sur les brocantes sont à plus de 100 € même en très mauvais état

Bonjour…Et dire qu’on se moque souvent des idiophiles !! Quand on voit les prix délirants pour ce qui n’est jamais qu’une vieille radio, il y a de quoi se marrer !! En plus, je ne le trouve pas beau esthétiquement parlant !

3 « J'aime »

Effectivement il est plus original que beau…
Cela dit, les décors rococo, généralement soit on aime soit on déteste…

Le mien est un " clavier " , et le tissu est celui du modèle du milieu, étagère du haut , soit le nouveau cassé !

Quel numéro de série ?
Les exemplaires de cette variante que j’ai répertoriés jusqu’ici ont les numéros suivants :
353.557
363.655
363.703
369.120

351 862

1 « J'aime »

:bonsoir: à tous.

J’ en ai 2: un type F radio phono qui a perdu son # de série et à priori un type M où j’ ai retrouvé au fond de la caisse le petit papier du # qui est: 155833.
Mon radio phono ne possède pas les 2 petites oreilles sur les côtés et celui-ci a un double cadre ferrite et non un tambour…
Si ça peut compléter ton tableau

A +.

1 « J'aime »

Et oui , le bois des petites oreilles a servi à faire le couvercle .Il n’ y a pas de petites économies :wink:

Bonsoir,
Voici le mien, c’est un modèle probablement unique car il a été modifié pour être utilisé sur une péniche en continu sur les batteries. La dame qui me l’a donné m’a dit qu’il y avait plusieurs possibilités et en effet il y a 2 cordons et un fil rouge mais elle ne savait pas exactement comment son père s’y prenait alors sur la péniche.
Je n’ai jamais regardé de près, mais le transfo et la redresseuse ont été supprimés et il y a sous le chassis des résistances de puissance.
Son numéro de série est 328237
Bonne soirée,


A-Y

D’après le tableau de Jean-Michel, ca serait à l’origine un type D de 1956 …

Bonsoir à tous,
Si je veux bien comprendre l’ engouement des collectionneurs pour l’ Océanic Surcouf en raison de son esthétique, je n’ ai toujours pas compris la raison des prix exorbitants pratiqués par les vendeurs de ce type de récepteurs…d’ autant plus que lorsque je consulte le catalogue Cibot Radio de 1958, je vois figurer côte à côte le “Surcouf” au prix TTC de 32474 Frcs et un Océanic à 7 transistors au prix de 48844 Frcs TTC, soit 50 % plus cher que le "Surcouf…!!!
Qui peux me dire à quel tarif il serait prêt à acquérir ce transistor Océanic en vide-grenier…???
Michel

1 « J'aime »

Bien vu Michel !

bonsoir

Et t’ en a pas acheté une10aine chez Cibot en 1958 ? ou même seulement un ou deux ? mince alors ! :frowning_face:

en 1958 les transistors , au tout début coutaient fort cher .

mes parents avaient acheté en 1959 pour ma soeur un Pizon Bros " translitor seven " au prix catalogue de 50 000 francs .

image

Bonjour
Que ce soit chez Océanic où CSF, avant 1960 il ne faut pas oublier ce sont les tout premier postes à transistors, je lis souvent un transistor où même un transistor à lampes , ???
Cdt
Roger

A la demande générale de Jean-Michel, voici un Surcouf très original, trouvé dans le Bas-Berry :wink: dont la particularité est d’avoir échappé à un incendie (du moins je suppose). Les boutons de gauche et les touches du clavier ont fondu ! C’est sûr que ça va faire baisser la cote :wink:

Bien au contraire, c’est ce qui fait son originalité !!

Ce Surcouf a dû subir un abordage au cours duquel on lui a tiré dessus à boulets rouges ! :laughing:

Un autre Surcouf à restaurer…
Les enchères sont à 50€

https://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-POSTE-DE-TSF-OCEANIC-SURCOUF-EN-L-ETAT/332652845157?hash=item4d73a79865:g:FDAAAOSwHHRa-oY7

Celui ci , semblant en très bon état , est quand même proposé un peu cher , bien qu’ à " débattre " .