Surplus

[IP:172.181.177.–]

Yes condensateurs black gate pour les idophiles !hi!.

Pierre. [Pierre Chambrion]

[IP:172.181.177.–]

Yes condensateurs black gate pour les idiophiles !hi!.

[IP:80.13.53.–]

Bonsoir Monsieur Chambrion
Sur que 2 BG correspondent à peu près à la valeur marchande de l’ ampli de notre ami, mais alors qu’ employez vous comme condo afin de ne pas passer pour un idiophile?
Amitiés
Pascal [pascal]

[IP:172.183.123.–]

Pour les chimiques des condensateurs normaux ( radiospares autres ) et pour les non polarisés des condo au polypro voilà !.

[IP:192.6.111.–]

(Radiospares autres) = traduire : Les gros boudins jaunes qui ont vieilli 20 ans en sous-sol des télécoms et 10 ans dans la cave de Chamfrion. [vive le transistor]

[IP:194.117.219.–]

a priori, il s’agit d’un ampli OTL (sans transformateur de sortie). Ca signifie, entre autre, qu’il faudra des HP d’impédance 800 ohm pour le faire fonctionner.

La HT doit être de 300V, le schéma de l’étage de puissance, genre SRPP, se trouve d’ailleurs dans le fil « pour Mr Jardine ». Pas de difficulté donc pour trouver un transfo d’alim, chez radioprim ou St quentin radio à Paris, par exemple.

Pour de plus amples informations, et au risque de passer pour un idiophile, je précise qu’il y a un article assez détaillé sur les PHILIPS AG9014 et AG9015 dans l’audiophile nouvelle serie, N°18.

A+

jérôme [falampin]

bonjour à tous,

Voilà, j’ai quelques TM100 et E60M (cf photo pour voir à quoi ça ressemble), et je songe à en faire un ampli « single ended », dans un futur plus ou moins proche.

Mais avant, je voudrais connaitre les caracteristiques, et si possible avoir les courbes, voire un schéma d’utilisation BF.

Il semblerait que ces tubes soient proches des PHILIPS MC1/60, mais je n’en ai pas la preuve.

donc voilà, si vous avez des informations sur ces tubes, je suis preneur…

Si vous n’avez pas d’information, ben tant pis, je tracerai les courbes point par point, mais ça m’embete un peu car il faudra aller jusqu’à Va=2000V, et donc construire un banc de mesure expres pour ce tube… :frowning:

A+

jérôme [falampin]
tm100.jpg

[IP:80.9.166.–]

Pour le E60M, je n’ai trouvé que cela :

Triode d’émission, pour modulation BF.
Chauffage : 4 V - 3,3 A
s = 6 mA/V
µ = 12,5
Caractéristiques limites :
Va = 1000 V
Wa = 75 W

C’est insuffisant pour un ampli BF, il faudrait les courbes pour calculer la meilleure impédance de charge et la polarisation. [JC Jardine]

merci pour ces informations.

J’ai oublié de préciser quelques élements dont je dispose (pas beaucoup de certitudes, malheureusement):

Il s’agit, je crois, de tubes militaires français (TM = Tube Militaire, non ?). Les TM100 seraient similaires aux TM75. ils seraient apparus vers 1936.

J’ai également des tubes de chez MAZDARADIO, en tout point identiques aux TM100, faisant partie du même lot, mais marqués « EO100 ». Comme ils ont aussi le marquage 3X75B, j’en ai déduit que les EO100 sont des équivalents des TM100. Une version civile, peut être ?

Sur certains tubes SFR que j’ai, il y a le double marquage « E60M » et TM100.

voilà, c’est tout…

cordialement,

jérôme [falampin]

[IP:172.176.99.–]

OOOOOUUUUUUAAAAARRRRRRGGGGGG!!!La TM100 un tube très rare gardez les précieusements faite un ampli et ne l’allumez que très rarement pour ne pas trop user trop les tubes , non sans blagues si vous avez réussis à en trouver vous avez de la chance car un tube très rechercher et plus facile à driver que la 845 ,avez vous le livre de Jean Hirga il parle de la TM100 dedans !.

cordialement;

Oui certainement des HP de 800 ohms dur à trouver et sont très fragile , une alternative peut ètre avec votre ampli l’employer comme ampli casque mais bon au niveau de la qualité faut voir !!.

Pour vive le transistor soyez un peux moins c… ne rejoignez pas le club des imbéciles et venez plutôt écouter mon ampli au lieu de faire le lache sur votre clavier et d’avancer des daubasseries !.

[IP:81.13.156.–]

Ecouter ton fer à repasser? jamais! [Mosfet]

Je vous confirme , le tube E60M est une TM100 sous une autre appellation et les caractéristiques que vous donnez correspondent à la TM100 !.

Allez voir ce site !!!.Deuxième photo vers le bas en partant du haut à gauche!.

http://www.marine-ode.com/sub4.html

cordialement;

[IP:194.254.26.–]

Voilà des montages comme je les aime…
Evidemment M. Chambrion ne sera pas d’accord :-))
http://www.ifrance.com/grafelectronique/projets/Ampli_tube.htm
http://www.ifrance.com/grafelectronique/projets/ampli_classe_A.htm [JC Jardine]

Pfffiiiittt ! j’en fait autant!ha!ha!ha!ha!ha!.

Et puis ca hein !!!

bonjour,

oui, j’ai le livre « initiation aux ampli à tubes », mais il n’y a pas grand chose sur les TM100…

J’ai demandé à J. Hiraga des informations, mais il n’a pas les courbes de ces tubes là.

Il semble en effet (et heureusement) que ce tube soit « facile » à driver, un peu comme une 211, en fait. Mais bon, pour que ce soit vraiment facile il faudrait les courbes !!! :slight_smile:

cordialement,

jérôme [falampin]

[IP:172.183.215.–]

Attention vous avez vu sur le livre qu’il est dit qu’il y en a des TM100 en chauffage 4 Volts mais aussi en 6 Volts !.

pour les HP PHILIPS 800 ohm, on en trouve de temps en temps sur ebay, comme par exemple (faites vite, il se termine aujourd’hui !) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3347808340&category=22062&rd=1

attention, il y a des HP 800 ohm de qualité tres moyenne, comme dans les radio type « jupiter ». Il y a aussi des HP de qualité standard (comme ceux que j’indique), utilisés souvent dans les TV. Pour finir, il y a des HP de qualité hifi, et ceux là sont rares…

Bref, il y en a pour tous les gouts ( 6" à 12", ronds ou ovales…), toutes les bourses (comptez qq dizaines d’euros pour ceux que j’indique), et toutes les oreilles…

A+

jérôme [falampin]

[IP:213.46.163.–]

A première vue in s’agit d’un ampli à sortie sans transfo à probablement à bas d ’ EL86 le seul problème c’est de trouver les hp qui vont avec sinon j’en ai entendu un dans ma jeunesse j’en garde un bon souvenir mais question de le restorer ou pas je vous laisse choisir…
christian [furet91]