[IP:194.117.219.–]
ah bon ? je ne me souvenais pas de ça…
Mais de toutes façons, il est précisé « chauffage 4V » sur la plupart de mes tubes (sinon tous).
Ca fait au moins une certitude quand à ces tubes ! :o)
cordialement,
jérôme [falampin]
ah bon ? je ne me souvenais pas de ça…
Mais de toutes façons, il est précisé « chauffage 4V » sur la plupart de mes tubes (sinon tous).
Ca fait au moins une certitude quand à ces tubes ! :o)
cordialement,
jérôme [falampin]
En fait, pour les HP PHILIPS 800 ohm que je signalais sur ebay, rien ne presse, contrairement à ce que j’indiquais, il se termine le 15 septembre.
Inutile non plus de se précipiter sur ceux-là plutôt que d’autres, ce n’est pas si rare…
…avant que cet ampli à EL86 ne soit restauré et en état de marche, il y aura eu beaucoup de HP 800 ohm passé sur ebay ! 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3347808340&category=22062&rd=1
A+
jérôme [falampin]
[IP:82.65.166.–]
Tiens, encore la boite SAREL qui revient telle, la comète de HALEY !
Pierre ! Thé pas cap de le faire !
Marc [Marc Limbert]
[IP:62.147.83.–]
Je confirme : Pas de transfo de sortie, Les tubes EL86 rien à dire, de vrais Sherlock Holmes sur ce site mais les HP 800 homs et tout je les ai, désolé les gars c’est le transfo qui me pose probleme y’a quoi exactement au secondaire ?
Aller les pros on y est presque.
En tout cas merci et voyez comme elle va etre contente ma cherie avec ces HP discrets dans le salon !! avec les satellites et tout et tout [serge]
[IP:172.183.163.–]
Ehh ben votre chérie elle va en avoir du boulot pour nettoyer ca !!hi!.
Pierre. [Pierre Chambrion]
bon, ce qui est sûr, c’est qu’il faut 300V à 330V pour la HT redressée. donc je dirais un peu au pif 2*275V au secondaire, mais c’est pas critique.
Ce qui est critique, en revanche, c’est d’avoir DEUX chauffages filaments séparés pour l’étage de puissance « genre SRPP » : l’isolement cathode-filament des EL86 ne permet pas de s’en passer…
Il y a en effet une cathode qui est à la masse, et l’autre qui est a un potentiel égal à la moitié de la HT, donc vers 150V. Il faut donc un enroulement filament référencé à la masse (pour la cathode à la masse) et un référencé à 150V environ, pour l’autre tube.
Il se peut même qu’il y ait un troisieme enroulement filament pour la EZ81, essayez de voir ça sur le transfo d’alim. C’est pas impératif vu que la EZ81 à une cathode séparée avec un tres bon isolement cathode-filament, mais si c’était fait avec un enroulement séparé pour la EZ81, autant faire pareil.
Bon courage pour la restauration, il y a du boulot…
C’est quoi les references des HP, par curiosité ?
A+
jérôme [falampin]
[IP:194.158.98.–]
Je possède également un petit stock de E60M SFR, et pour une polarisation en single classe A voila le peu de renseignements que je possède.
Anode 1000V
Pol -60V
Ia =75mA
S= 6mA/V
Ri= 2.1kohms
Ra=5000ohms
W=22Watt
(Dissipation anodique 75W).
Je ne possède pas les courbes et n’ai pas encore pu les relever car les lampes oscillent sur mon montage, si vous réussissez à les tracer je suis volontiers preneur.
Bien cordialement. [perou]
[IP:172.184.56.–]
Comment ca elles oscillent et sur quel montage , vous employez quel schéma pour les faire tourner , qu’elles sont vos tensions ?!.
[IP:194.158.104.–]
Oui, elles oscillent, montage de test type lampemètre, variac commandant la tension d’anode redressée et filtrée de 0 à 1200V, polarisation variable de 0 à -150V ( fil blindé). Mis des perles de ferrite rien à faire, dans ces conditions il est très difficile de relever les courbes.
J’avais pourtant bien l’intention d’en faire un gros ampli. [Perou]
ah, ça m’inquiete, ce que vous dites, car le montage que vous décrivez est exactement ce que je voulais faire…
Le redressement/filtrage des tensions d’anode et de grille est fait comment ?
Qestion idiote (mais on ne sait jamais) : vous êtes sûr que c’est le tube qui oscille, ce ne serait pas une ondulation résiduelle sur la tension d’anode ou la tension grille ?
C’est une oscillation à quelle frequence ?
Peut être qu’avec une resistance de 1K sur la grille, ça resoudrait le problème ?
Il se peut aussi que les galva de mesure interagissent avec le montage… mettre eventuellement une capa en // avec les voltmetres, si possible.
jérôme [falampin]
[IP:194.158.104.–]
Anode:
Redressement par pont de diodes HT, suivi de 3 condensateurs de 2200µF/500V en série une résistance 2K2/50W(1250V) et encore 3 condensateurs de 2200µF/500Ven série.
Les condensateurs sont équilibrés par des résistances de 470K et en // sur ceux-ci un condensateur polypropylène 1µF/1500V.
Polarisation:
redressement par pont de diodes, une cellule de filtrage en pi avec des 470µF, un gros potentiomètre bobiné de plusieurs watts et encore un 220µF sur son curseur en sortie vers la grille.
Sur la grille j’ai essayé plusieurs résistances en série ainsi que des perles de ferrite, également 3 tours de fil sur un mandrin ferrite; même chose sur l’anode.
Je ne connais pas la fréquence d’oscillation, mais elle est élevée et semble démarrer vers 6/700V environ.
Je n’ai pas essayé un condensateur en // sur les galvas, il faut dire que j’en ai eu marre entre temps, j’en ai testé un dizaine toute pareille, elles ont donc regagné leur carton. [Pérou]
[IP:217.136.71.–]
Une résistance de 1000 ohms dans la grille , directement à la sortie du socket, et dans la plaque une dizaine de spires de fil de cuivre bobinées sur une résistance de 100 ohms élimineront l’ auto-oscillation,
A.M [Alex.Malengrez]
bonjour,
Hum, tout cela est bien ennuyeux…
A partir du moment où les alims (filament, anode, grille) sont bien référencées à un point de masse unique, je ne vois pas trop…
une explication possible (outre les galva) ce serait que les ponts de diodes ont des pics de commutations prononcés, ce qui génére des parasites HF, déclenchant l’oscillation…
Mais bon, il faut bien redresser, et la seule alternative ce sont les valves à vapeur de mercure, qui generent aussi de la HF, donc…
Sur le montage que j’envisage, je prévois de grosses self (36H sur l’alim anode) et de petites capa au papier huilé. Ce type d’alim est plus capable d’arreter les HF que la vôtre, car les chimiques ont tendance à devenir selfiques à haute frequence. On verra bien, si j’arrive à relever les courbes, j’en reparlerai sur ce forum.
Ce serait tout de même dommage de garder nos TM100 et E60M dans des cartons ! 
A+
jérôme [falampin]
[IP:193.248.215.–]
Ces oscillations, quand on relève des courbes sont assez classiques.
On les suppriment, en principe, en plaçant des condos de 0,1 à 0,47 µF, le plus près possible des broches de la lampe.
Il faut parfois en mettre entre chaque électrodes (grille, écran, anode) et la cathode pour être tranquille. [JC Jardine]
[IP:172.176.52.–]
Mr Falampin attention si votre alimentation filament ( 4 Volts ) de la TM 100 est en continu ne pas mettre le moins de cette alimentation à la masse !.
[IP:172.176.52.–]
Mettez un schéma de votre étage final sur le forum !! surtout le système d’alimentation du filament de la TM 100 et le système de polarisation !!.après on verra plus clair !!.