Surprise de rangement - Construction avec un bloc d'accord De Gialluly

Je trie, je range, et, je me débarrasse, pour retrouver de la place… Et puis, je tombe, sur un bloc bobinage oublié
IMG_0001
IMG_0002
Alors, je n’ai pas résisté, je l’ai essayé, sur un autre poste, en le mettant à la place de son propre bloc, et, j’ai réussi, a trouver les raccordements, et, ça marche ! Il est issu, d’un "De Gialluly, que je n’ai pas eu entre les mains, et, comporte 9 gammes qui fonctionnent, et deux qui s’obstinent ! (on en viendra à bout )
J’ai donc laissé tomber mon rangement, et l’ai équipé d’un CV, d’un démultiplicateur,
IMG_0003
IMG_0004
Le châssis est en construction, en partie matériel neuf, le reste en « récup »
IMG_0006
IMG_0008
IMG_0009
Tout ça, est de votre faute, avec vos récepteur d’ondes courtes! J’était bien peinard, et voilà !
Alors, la prochaine fois, je vous montre le reste de l’équipement, et je ferais le schéma, on pourra, discuter !!

20 « J'aime »

En matière de schéma, pour la partie HF, comme ce bloc, a des bobinages d’une certaine qualité, un étage HF apériodique, serait le bienvenu, et, pour ça, j’ai deux solutions :


Ou plus conventionnel

Pas besoin de faire les plans, ils existent tout faits !

1 « J'aime »

Bonjour Guy
Ce doit être le bloc d’un Mégarex que j’ai remis en état il y a plusieurs années sans schéma et surpris de ce montage « éco » 5 lampes ,ECH81, EBF80, ECL80, EZ8O ,EM34 alimentation par auto-transfo, , redressement mono-alternance avec secteur au châssis et l’appareil fonctionnait très bien, il est depuis dans un carton ,
Quelques temps après j’ai toujours sans aucun schéma dans un autre modèle qui ne doit pas avoir d’équivalent à cette époque le Mégareflex , 11lampes, 11 gammes AM + la FM , là c’était une toute autre aventure avec un monstrueux bloc et HF accordée uniquement en OC et bande marine, PO,GO sans HF , en FM peu sensible avec ses bobinages en fil étamé nu , fabrication De Gialluly et un autre montage très original avec 2 lampes EF80 FI en Push Pull, je l’utilise .à l’écoute des OC avec une relative bonne réception en fonction de la propagation .

2 « J'aime »

Bonjour Guy
On n’est pas dans la même catégorie…
L’anti fading c’est le cag ?
Je vais suivre ton projet avec intérêt

Oui, c’est ça. Le A, signifie : automatique. Il y a plusieurs types d’anti fading, mais forcément, on va y revenir ! Autre fonction importante: le contrôle du gain, sur lequel on peut agir dans les étages HF et MF.

Tu as déjà un très beau châssis en le regardant j’imagine déjà le résultat…
Les auteurs du forum préviennent sur le risque électrique mais il y a pire. La pratique est une véritable addiction… Bon courage à toi

Je vous donne quelques nouvelles du front.
Aujourd’hui, mise en place d’un petit CV qui servira de « loupe » quand les stations sont proches les unes des autres.
IMG_0010
puis, confection et montage du disque indicateur du cadran
IMG_0011
IMG_0012
Reprises des usinages de la face (je pense qu’il y en aura d’autres!) et remise en place (pour voir !)
IMG_0013
Et, enfin, montage de différents éléments, (pour voir également ) . Bref, tout se monte .
Vue, le bloc , la manière, dont sont disposés les bobinages, et, si l’on veut garder des connections courtes (dans la mesure du possible), on ne peut que tourner autour ! d’où, une certaine difficulté de montage, mais c’est très amusant !
Demain, ce sera, la mise en place des composants de l’alimentation sur le châssis du bas, qui supportera également la BF. Laquelle BF, ne sera pas fracassante, puisque, elle utilisera une ECL80. Pas très puissante, mais, économe, car je ne voulais pas monter un transfo énorme. La suite, donc demain !! :wink:
IMG_0014

6 « J'aime »

Les transformateurs HT et audio devant a 90° pour les interférences ? ?

Je me suis dit , il se répète Guy…!
Ou il a le doigt qui a tremblé… :thinking: :rofl:

1 « J'aime »

met tes doublons a la poubelle
enfin pas ceux qui sont en or …

suis déjà sorti

La poubelle était assez grande, c’est bon ! :wink:

Je suppose, que tu veux dire : tranfos MF ?
Leur position, n’aucune incidence,( ils sont blindés, et séparé du reste par le châssis) par contre, l’important, est de pouvoir les régler !

Derrière le transformateur HT c’est un autre transfo ou une self

image

Oui, c’est une self de filtrage, dont la place n’a pas encore été déterminée, celle du transfo d’alimentation non plus, et il y aura également un transfo de sortie quelque part là dessus, mais, on verra ça demain, il fera jour ! :wink: Je vais devoir faire aussi, un bouton moleté, pour l’avance rapide du CV, j’en ai mis un en plastique en attendant pour avoir l’écartement… y’en a encore di boulot !

1 « J'aime »

Tu avances très vite. Ta mécanique est nickel et sans modélisation 3D…Le privilège de l’ expérience ?

Et ça, qu’est-ce que c’est ?
IMG_0001
Ce n’est pas de la modélisation 3D ?

2 « J'aime »

Allez 2D 1/2
et c’est pour te faire plaisir :wink:

1 « J'aime »

Non vrai 3D !!
le Macheret en 3 tomes

3 « J'aime »

Tu dois bien te douter, que nous ne sommes plus des perdreaux de l’année, et, lorsque nous avons commencé à sévir dans l’industrie, tout ce matériel informatique formidable, n’existait pas encore, du moins pas sous cette forme. du coup, il nous restait le bloc, le crayon, la planche avec le calque, le grattoir pour corriger, la règle a calcul, remplaçait la calculatrice, mais, on faisait tout de même le job !Bon, c’est beaucoup plus pointu maintenant, et on n’aurait pas pu pousser si loin avec les moyens dont nous disposions.
C’est le revers de la médaille, si on n’a plus d’informatique, tout s’arrête ! Mais nous, dans nos bricolages, on peut continuer :grinning: Rien ne nous arrête :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »