Bonjour à tous,
J’ ai entrepris il y a de nombreuses années la restauration d’ un sympathique Sonolor modèle Trocadéro, restauration interrompue par un déménagement. Retour de la pluie oblige, j’ai mené une incursion en vue de rangement du sous-sol…J’ ai, par chance retrouvé les pièces de cet appareil. Perdu ou jamais présent, je n’ ai pas retrouvé son carton arrière…si l’ un d’ entre vous, etc, etc…merci de penser à moi !
Par chance, le schéma de l’ appareil se trouve sur la fiche 11198…ça va aider pour les questions suivantes;
Dabord les condos chimiques et en 1er pour le filtrage réalisé par un codo sous tube alu vissé au châssis et d’ une valeur de 16 μF puis un autre de 24 μF à sorties axiales. Je dispose d’ un chimique acheté à la boutique Radiofil, condo à visser au châssis et d’ une valeur de 2 fois 16 μF. Peut-il remplacer les 2 chimiques actuellement sur le poste ? 16 μF sera t’ il suffisant au lieu du 24 μF actuel et n’ est-il pas contre indiqué d’ appliquer cette solution de 2 condos dans le même tube ?
Concernant les condos sous tube en verre puis-je supprimer les condos C23 et C24 sur le schéma. Le 1er de 50000 pF entre l’ entrée primaire du transfo d’ alimentation et la masse et le 2ème de 20000 pF entre l’ interrupteur secteur et la masse ?
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous remercie par avance de votre aide.
Michel
Bonjour Laccacia
concernant les 2 condo C23 et C24 tu peux les supprimer
dans le temps ils servaient d’anti parasites mais de nos jours le secteur est propre donc ils ne servent plus à rien, pire, si ils fuient ils peuvent ammener le secteur au chassi
en ce qui concerne le condo sous tube, il y a plusieurs possibilité
soit tu le laisse en déco pour éviter d’avoir un trou si tu le retire (et bien sur tu coupe les fils) et tu met 2 condos un de 16 et un de 22 coté composants
soit tu vide le condensateur d’origine et met 2 condensateurs neuf dans l’enveloppe
soit tu utilise le 2*16 mais il faudra mettre un condensateur de 10 micros en // d’un de 16 pour optenir 26 micro (10+16)
bien sur il faut respecter la tension marquée sur le condensateur d’origine (tu peux prendre plus mais pas moins)
Bonsoir,
Je me permets d’intervenir au sujet de cette affirmation que je trouve inexacte :
Ces condensateurs n’ont jamais servi comme antiparasite, mais pour relier le châssis au secteur du point de vue HF, afin d’utiliser le secteur comme contrepoids à l’antenne, dispensant ainsi de raccorder l’appareil à une prise de terre.
Concernant les parasites du secteur, c’est plutôt le contraire, de nos jours avec toutes les alimentations à découpage qui équipent tous les appareils …
Bonjour à tous, 2 avis contradictoires ça me gêne un peu… finalement je les supprime ces condos C23 et C24 ??? Je les ai dans mes pièces détachées, donc ça ne me gêne pas de les remplacer par des neufs. Par contre, je n’ ai pas de chimique de 10 yF, 450 à 500 V
Je ne sais pas si je vais trouver ça dans ma petite ville bretonne !!!
Je retourne vers mon schéma car je pense que j’ ai une autre question sur les chimiques, mais en série. J’ ai repéré un chimique de 50 yF 35 V entre la cathode de la 6BQ5 et la masse. Je n’ ai en ma possession que des 100 yF. Est-ce trop ou me conseillez-vous d’ en mettre 2 en série?
Quelles sont les valeurs et puissance des résistance à monter en // des condos ?
Merci pour vos réponses.
Michel
Bonjour,
…encore un truc relatif aux condensateurs secteur-chassis:
L’économie de … l’antenne, simplement !
Le trou « antenne » , relié à la terre, avec plus ou moins de détours.
La réception devenait « forte », et cela avait un certain attrait.
Cordialement
Bonsoir. 100µF, c’est bon. On peut même dire, que sur ce genre de montage, même un 10µF, ferait l’affaire.
Merci Guy, je pensais aussi que ça devait faire l’ affaire, mais je préférais avoir un avis éclairé.
Bonjour,
N’importe quoi…
C’est étonnant comme le rôle de ces condensateurs masse-secteur est incompris.
Le rôle exact est expliqué par @Jeanmonod_Henri-Louis quelques message au dessus.
Dire que ces condensateurs ne servent à rien, c’est comme dire que la prise de Terre sur un poste à galène ne sert à rien.
Evidemment, le courant qui traverse la bobine d’antenne doit être renvoyé à la terre ou au secteur qui sert de contrepoids à l’antenne.
Quand on supprime ces condensateurs, cela fonctionne quand même grâce à la capacité parasite secondaire-primaire du transfo d’alimentation.
Cependant si cette capa parasite est due principalement à la partie HT du secondaire proche des anodes de la diode de redressement cela peut donner un crépitement en raison des fortes pointes de courant 50 Hz.
D’ou l’intéret avec certains transfos d’alim des condo masse-secteur.
Cela est expliqué (en italien) en détail dans la revue « Radio Tecnica » de nov 1963.
Merci beaucoup pour toutes vos explications « pour » ou « contre » l’ utilité des condos secteur-chassis dans les postes radio à lampes. Je vais finaliser la restauration de cet appareil et faire des essais avec ou sans ces condos et essayer de me faire une idée au niveau du résultat final.
De toutes façons, ce poste est surtout destiné à la déco ou à m’ amuser de temps à autre en OC les longues soirées d’ hiver.
En réalité, en temps que collectionneur Optalix, j’ ai surtout acquis cet appareil car il est équipé de composants fabriqués par Optalix tels que: clavier bloc d’ accord à 7 touches Réf 7640, transfos MF et cadre-antenne rotatif à air. Je pense qu’ il s’ agit d’ un appareil réunissant dans sa fabrication autant de composants Optalix.
En attendant je vous remercie tous pour vos interventions.
JE SIGNALE QUE JE RECHERCHE TOUJOURS LE CARTON ARRIERRE DE CET APPAREIL.
Je vous remercie pour vos retours d’ information. Amicalement
Michel
Bonjour,
concernant le rôle des capa sur l’alimentation et l’impact possible sur l’antenne, voilà qui est très éclairant. Merci pour ces explications.
De mon côté, lors d’une remise en état d’un poste, en plus de virer ces condensateurs, je remplace systématiquement le vieux cordon phase/neutre de l’alimentation par un cordon phase/neutre/terre, histoire de mettre le châssis à la terre systématiquement et facilement.
Ma question: est ce une bonne chose? En terme de sécurité je pense que oui, mais en terme de qualité de réception relativement à l’antenne, je me demande…
Avez vous un avis sur ce sujet de la mise à la terre du châssis? Faut il une terre séparée (via prise terre au dos du châssis), ou la terre via le cordon secteur est il suffisant?
merci de vos réponses.
JM