SVP, connaissez vous ce multimètre Multimetrix?

Bonjour à tous, je trouve ce forum en recherche Google alors je me lance. Je suis retraité …depuis longtemps, grand bricoleur et petit (très ) électronicien. Voici mon problème : en panne avec ce vieux Metrix ( il a + de 30 ans ) en l’ouvrant je trouve qu’un fil s’est coupé et qu’au niveau de la jonction avec les piles c’est pareil, l’acide des piles à la longue…
J’ai repassé des fils et refait les branchements qui me semblaient logiques mais…ça marche pas…Il s’allume bien, toutes les fonctions allument le cadran mais ce cadran n’est pas à zero pile et quand je veux faire une mesure ça marche pas du tout, donc les branchement n’est pas bon. J’ai contacté Chauvin- Arnoux pour demander un schema qui, bien sûr ne m’ont pas répondu ( hélas à chaque fois que je contacte une boite française, ils ne répondent JAMAIS, quand on contacte les Chinois pour un article à 2 € ils répondent toujours, cherchez l’erreur…). Quelqu’un - qui aurait le même - ou un schema peut-il me dépanner svp ? Bien à vous.

Bonjour,

j’ai connu ces Métrix là …Et je dirais , hélas, que ça fait partie de ces produits qui sont fait pour se vendre, mais pas fait pour marcher ni fait pour se dépanner !

Ce type d’appareil, c’est comme les multimètres genre DT830 vendus entre 2€50 et 10 € chez LIDL, Action, ou sur C-discount , quand ça ne marche pas, ou plus, ça se jette à la poubelle et on en achète un autre (de préférence pas un DT830 …)

bonjour et merci pour cette réponse ultra rapide, bon ça commence mal…Mais je me souviens qu’à l’époque il était pourtant pas donné, j’avais profité d’une commande groupée et c’était tout de même 300 Francs et il y a 35 ans c’était une somme, et puis aussi je suis dans la génération où on aime pas jeter si on peut réparer, et on a du mal à changer…

Bonjour et bienvenue,

Une photo un peu plus claire trouvée sur le web :

Effectivement en pareil cas je crains que le problème soit insoluble, à moins de posséder un appareil identique sous les yeux et de comparer le circuit imprimé, il sera difficile de refaire correctement ce qui a été rongé par l’écoulement des piles.

Le mieux sera de vous procurer un nouveau multimètre.

1 « J'aime »

Bjr,

Il faudrait peut-être aussi changer le titre…« METRIX » ??? :thinking:

Bonjour,
Dans le temps jadis, on disait Metrix pour tous les contrôleurs. :wink:

En France uniquement :rofl:

Bonjour,

ce type d’appareil avec un circuit imprimé multicouches à trous métallisé, et avec un circuit intégré LSI résiné , est quasiment irréparable …Par ailleurs , les prix ont bien baissés, et on trouve des multimètres ayant des calibres et des performances équivalentes pour bien moins cher de nos jours !

Donc, et même si on trouve que c’est dommage, la seule vraie solution viable, est de le jeter et en racheter un autre !

Des multimètres numériques : il y en a à tous les prix, pas chers pour les plus basiques et plus chers pour ceux + sophistiqués.
Tout dépend ce que notre ami compte mesurer avec.

A +.

1 « J'aime »

Bjr Janplanton,

Là où il n’y a pas d’ambiguïté, c’est qu’à la question posée tout le monde peut répondre. NON :hugs: :wink:

1 « J'aime »

C’est un " multimetrix " …

@Gilles_MEZONNIAUD Bjr Gilles,

Avec ce type de drouille « mesureuse », il faut mieux s’en tenir à l’échelle OFF :hugs:

Re,
@jackoe C’est mieux comme ça :hugs: :wink: Le M majuscule est tout de même de trop… :roll_eyes:

Merci à vous tous, non le circuit n’est pas mangé par les piles, seulement les fils je les ai donc remplacés et pas ressoudés où il fallait.
Oui bien sûr ça a surtout une valeur affective il fait partie de la famille depuis 35 ans… et c’est tout de même bête de jeter parce que les fils ne sont pas où il faut. C’est vrai que la solution serait de pouvoir comparer avec un autre.

Ou faire un peu de rétro ingénierie. :wink:

Cet appareil est vendu sous la marque Chauvin-Arnoux ? Surprenant !
C’est du « made in China » tout craché, et mise à part la couleur noire au lieu de jaune ce n’est ni plus ni moins qu’un DT830 vendu moins de 10€ un peu partout (en ce qui me concerne j’en ai trois dont un acheté 3€ chez Leclerc il y a plus de 10 ans et il fait toujours son boulot, et je l’utilise souvent !).
Les deux autres aussi (dont un trouvé dans un bac de recyclage et qui fonctionnait sans problème).

1 « J'aime »

Je confirme, le nom volontairement ambigu laisse croire que c’est un production Métrix/CA, mais pas du tout. C’est pour cela qu’ils n’ont pas répondu. Et c’est effectivement du très bas de gamme.

Même avis, multimètre sans aucun intérêt, et de plus en très mauvais état, intérieur comme extérieur.

La deux chevaux Citroen n’avait rien de commun avec les Mercédès d’époque. Ce qui n’ a pas empêché la marque d’en vendre en énorme quantité. Et ce Multimétrix, que j’ai bien connu pour l’avoir eu à mon catalogue pendant des années se vendait comme des petits pains, et nous n’avons pas constaté un nombre de retours supérieurs à certains appareils bien plus chers dans la même catégorie.
Et, naturellement, il n’a rien de commun techniquement avec le DT830. Ce dernier, tant décrié, est sans doute le multimètre le plus vendu dans le monde, probablement des millions d’exemplaires ( il se fabrique toujours d’ailleurs ). Et son prix n’est pas son seul atout. Mais, en France, c’est bien connu, on n’aime pas trop ce qui a du succès.Mais rien de nouveau !!

J’ajoute que Multimetrix est une marque de Metrix, et ne se rapporte pas qu’à un seul appareil, bien sûr !!

oui je suis bien du même avis que radiocomm, ce n’est pas du DT-830, ça doit être de la fabrication Metrix, ça m’étonnerait aussi que ça soit du Chinois, il y a 35 ans il y en avait nettement moins et aussi on avait beaucoup plus de bon sens ( et peut-être aussi moins de ravages de l’Europe ) et ce Multimétrix était une réponse à un appel d’offres de l’Armée de l’air dont j’avais pu profiter par un militaire. ( en toute légalité, proposé par leur Comité d’entreprise ou équivalent ).

1 « J'aime »