Bonjour svp quelqu’un connaît la marque et type de ce radio les lampes el41 - ez40-eaf41-ech42-etem4 et son problème une seule station en po et à peine audible
[En cours de transfert : 15859282716305010145932887327355.jpg…](il est tres possible que ce soit un Radio JD si je lis bien ce n est pas facile a voir sur la photoj ai fait une fleche bleue
Merci c’est écrit radio jD G 486 3 gammes n 479
A mon avis c’est la marque et le modèle du cadan
le modele G 486 ou 486
Bonjour.
Attention il semblerai que le chimique d’origine soit encore en place, à cet age il faut impérativement les changer…
Bon courage.
JP
@Jean-Michel_Bourque a raison Paul, Radio JD n’est pas un constructeur de postes de radio complet mais un fabricant de condensateurs variables et de cadrans, au même titre que : Arena, Elveco, Tavernier, Star, Layta, Wireless-Thomas, etc.
Si vous avez des catalogues de pièces détachées, comme ceux du « Pigeon Voyageur » cela devient une évidence, par exemple pour la saison 1953-54 il y a 10 pages du catalogue consacrées aux ensembles CV et cardans pour ces divers fabricants, dont sont tirés les extraits ci-dessus.
Il faut donc supprimer du GL la marque JD en tant que constructeur de poste et mettre tous ces postes « identifiés » JD en « construction artisanale »
Bonjour Henri Louis
je viens de faire une petite recherche vite fait et en fait Radio JD c est la marque Delaitre J
confirmation sur RM
Fabricant / Marque: [Delaître, J., JD
confirmation sur Doctsf
La marque Delaitre
Marque J.D.
Adresses
61 quai de Valmy 75010 Paris
![]()
Identité visuelle
Logos :

il faudrait peut etre regrouper le tout sur la marque Delaitre
Rmorg ne détient pas la vérité (doctsf non plus), mais là c’est évident, JD ou J. Delaître était un fabricant de CV et de cadrans depuis les années 20.
Les fiches « Radio J.D. » du GL sont maintenant corrigées, avec chaque fois une remarque « Cadran démultiplicateur de marque J.D. »
Il ne faut pas faire confiance à ce que n’importe qui mets sur le net, mais à des documents d’époque autentiques et vérifiés.

de toute facon ce n est pas moi qui a cree la marque sur le GL et non plus y est mis les modeles et ce n est pas moi non plus qui ai validé
La fiabilisation de notre base de connaissance est un travail de tous les jours.
Je vais faire un renvoi.
D’autre part la maquette des pages marques est mon chantier actuel.
Dans la semaine qui vient, nouvelle maquette, avec retour du petit dossier résumant l’histoire de la radio, et +…
Cette discussion me rappelle cette mise au point
Tu n’est pas en cause Paul, bien au contraire.
Ce n’est pas la marque qui est en question, elle a toute sa place sur le GL (et sur Rmorg), mais le problème ce sont les postes de radio complets qui lui sont attribués par erreur et méconnaissance de l’histoire industrielle radioélectrique.
L’histoire n’est pas figée, elle varie et se corrige au fur et à mesure des travaux et découvertes des historiens, archéologues et chercheurs.
Il en est de même avec l’histoire de la la radio et de la TSF, que chaque contributeur de doctsf contribue à écrire et enrichir quotidiennement …
Voici encore quelques cadrans J.D. dans un catalogue « Universal-Radio » Marseille qui doit dater de 1938 (en fonction des lampes transcontinentales proposés).
Je suppose que logiquement, en observant les différents types, les cadrans de type DV 36… sont sortis en 1936, DV 37 … en 1937 et DV 38 … en 1938, cela permets éventuellement de dater un poste équipé d’un cadran J.D.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces