Symbole "série", existe-t-il?

Amis des séries parallèles, bonsoir !

Nous connaissons tous le symbole « parallèle » qui n’est autre que celui-çi:

Mais la question que je me pose, existe-il un symbole « série » ?

R1 + R2
et R1//R2

Ben oui, c’est évident ! ! !

Valable pour les résistances !

pour les capas il faut prendre leur admittance et tout rentre dans l’ordre
et pour les inductances c’est plus complique quand elle sont couplées

Je peux mettre mon grain? :grinning:
« + » est le symbole de l’addition, pas de la mise en serie de deux dipoles…
Qui serait inutile, d’ailleurs, de meme qu’on n’emploie jamais // dans un calcul, sinon comme un raccourci de l’expression mathematique appropriee!

Et ZUT pour l’editeur qui a remplace le « plus » par un gros point

oui « + » est une « puce » de mise en page

faut mettre un \ avant le + et ça donne :
bla bla + bla bla

1 « J'aime »

Bonjour.
En mathématiques le symbole // s’applique à la géométrie (droites parallèles).

bonjour,

sauf que je n’ai pas demandé de mise en page! la moindre des choses serait qu’apparaisse ce qui a été tapé au clavier, et que soient en option les raccourcis, et autres styles automatiques! si je veux une indentation, j’appuie sur TAB et voilà! que ce soit utile pour les gens qui passent leur journée sur un clavier, d’accord, mais pour des échanges sommaires, ça ne sert qu’à perturber

et si le \ est transformé en autre chose? combien de balises ou de locutions ésotériques pour écrire un simple + ? non, je tape sur +, je veux un + c’est tout! : - ) (et pas de smiley automatique non plus, na!

pour revenir au sujet, avant de me faire exclure par le logiciel, il faut d’abord se demander dans quel contexte se situe le symbole : calcul ? schéma ? texte ? comme il a été dit, R1//R2 ne conduit pas au même calcul que C1 // C2 !
et enfin, l’existence d’un symbole doit être justifiée : expression répétée un grand nombre de fois, simplification d’un calcul… dans le cas de « série », j’avoue que ça ne me manque pas trop… :slight_smile:

  • si en tapant sur + en debut de texte
    et tu as le resultat des tes frappes dans la fenetre de droite tout comme 1) qui donne 1. avec un retrait de ligne si mes souvenirs sont bons

    pour toutes ces astuces consulter l’editeur de texte discourse sur le net

texte_non_modifiable

Bonjour,

L’expression « R1 // R2 » est un abus de « langage » ou au plus un raccourci pratique.
Comme le dit Daniel Guyez, le symbole // est un symbole de la géométrie.
C’est sûr que le montage physique de deux résistances en parallèle ressemble à deux segments de droite parallèles… mais rien ne m’empêche de positionner les résistances perpendiculairement l’une par rapport à l’autre tout en réalisant un circuit « parallèle »…

Dit-on « h » « t » « t » « p » « s » « deux-points » « parallèle » pour « https:// » ?

Bon, la science ne sera pas révolutionnée par ces remarques…

Quant aux éditeurs enrichis, suffit de s’habituer en suivant ce qui est écrit dans le panneau de droite.
OK, un « bouton » de désactivation de cet enrichissement serait utile.
Remarque à adresser aux développeurs du moteur discourse.

2 « J'aime »

Quand N piles sont en série, leurs résistances internes s’additionnent et donc fournissent moins de courant.

pas forcement
supposont une pile de FEM = E et de resistance interne R
le courant de court circuit de l’element est Icc = E/R
si on met n element en serie
E devient nE
R devient n
R
le courant de court circuit est Icc = nE / nR = E /R
il n’a pas varie
ce n’est pas le cas si on les mets en //
E devient E
R devient R/n
Icc = n*( E/R)

1 « J'aime »

bonjour,

Radiolo m’a devancé, mais un schéma équivalent éviterait ce genre d’affirmation un peu rapide… :slight_smile: