bonjour! en lisant attentivement le post de Coyote concernant les différents types d'antenne que je peux choisir j'ai vu qu'il existe plusieurs types d'entrées d'antenne sur un recepteur: symetrique ou asymetrique! alors comme je n'ai aucun document là dessus sur mon Ducretet L934 (le schema est sur le forum chapitre "consommation tubes") est ce quelqu'un en regardant bien les schéma pourrait me dire laquelle des deux entrées équipe mon poste?
Si c'est marqué A - T sur les entrées c'est asymètrique puisque une des bornes est marquée Terre.
Une entrée symétrique ( faite pour recevoir un câble plat ) n'a pas de référence à la terre ou alors la "Terre" est au centre à connecter en option.
De toutes façons on ne trouve d'entrée symétrique que sur des récepteurs haut de gamme ou bien des "tuner" F.M..
Pour votre cadre antenne il n'y a rien à modifier seulement à ajouter un condensateur variable pour le rendre accordable.
Pour votre antenne sur le toit : 2 fois 5 mètres de fil et au centre une descente avec 20 mètres de câble plat 300 ou 450 ohms. En évitant de le plier à l'équerre.
Vous commencez à utiliser cette antenne en apériodique en reliant simplement le câble plat aux entrées A - T ( tant pis pour l'asymétrie ) de votre poste et notez qui fait quoi et à quelles heures sur les ondes courtes.
Ensuite vous construirez la boite d'accord pour avoir un système d'antenne plus performant. J'ai un schéma pas mal du tout pour couvrir toutes les ondes courtes de 10 à 80 mètres. Mais il faut que je le recopie...
bon, c'est une asymetrique.Compris! Concernant le câble plat il m'est absolument impossible de m'en procurer et de le passer en façade ni dans les combles! il en faudrait au moins 26m! mais comme je vous l'ai dit j'ai du coax 75 ohms TV d'environ 15m qui passe dans le toit puis est encastré dans les gaines electriques (heureusement qu'il ya le blindage!!!) qui, je pense fera l'affaire; faute de mieux, a l'epoque l'electricien avait demonté des tuiles pour le passer dessous le toit, il m'est imposssible refaire ça!!
d'ailleurs vous dites" 300 ou 450 ohms" le coax fait 75 ohms, c'est 5 fois moins resistant!! Peut-être que ça fera mieux passer la HF! mais c'est vrai qu'il est pas symetrique! j'espere que ça ira faute de mieux!
maintenant vu que le coax passe dans des gaines ou il y a du secteur je serai contraint de relier la tresse au côté terre du poste a cause des inductions possibles
je me suis procuré des maillons dits" Vedovelli" pour l'isolation des fils d'antenne.Et le coax ne sera pas plié a l'équerre mais suivant un rayon de 7cm mini pour pas niquer le blindage, Je ne peux pas mettre mes 10m de fil ( 2 X5m) tout en long mais je peux faire un V horizontal dont la pointe sera le centre ou ira se piquer le câble de descente; ça ira??
et pour la boite d'accord c'est OK 100%!! je la ferai avec plaisir!
Donc ce sera une antenne "long-fil" mais "doublet" que je vais faire et installer!!
auriez vous une astuce pour relier la tresse efficacement sur le brin "froid"? sans être obligé de faire une soudure? j'ai bien une idée et vous la soumets:
le coax va arriver au niveau du V je pense dénuder suffisamment de gaine pour liberer une bonne surface de blindage et le serrer sur 4/5 cm du fil "froid"avec des "morpions" au moins 3, et pour le brin "chaud" denuder 5cm de l'âme du cable et le serrer en parallèle sur le fil avec 3 serre-fils serrés au taquet et ensuite étanchéisés avec du bon silicone ou de la resine epoxy +pour pas que l'eau elle oxyde les contacts, idem pour la tresse et le câble lui même sera verrouillé sur le fil support avec des colliers rilsan pour pas qu'y puisse bouger! ça vous paraît correct??
toujours pour Coyote: je connais le courant AC, les périodes, les "I n" ;"I c" et aussi les systèmes "synchrones" (moteur a rotore bobiné) et "asynchrones" (moteur classique) ainsi que les "hacheurs" ou "convertisseurs de fréquence" pour abaisser la fréquence du courant tri pour piloter des moteurs et les faire tourner a une vitesse donnée sans perte de puissance (faut des moteurs adequats sinon en "low frequency" 25Hz ou moins ils chauffent)
mais, je vais encore dire une c...rie: aperiodique = asynchrone?? c'est pareil??? si vous voulez bien m'éclairer.....