Synchro-comparateur.. Y manque des "ampoules"

Bonsoir à tous.

Dernier bientôt arrivé, cette drôle de bestiole qui fonctionne à lampes et avec une bobine d’allumage des plus classiques comme on en trouve dans nos vieilles guimbardes…
Malheureusement, son ancien propriétaire l’avait canibalisé, il manque 2 loupiottes :roll_eyes::grimacing:.
De plus, sur « gogole » je n’ai rien trouvé…
Quelqu’un aurait-il le même appareil ? Ou (je rêve dès fois) un schéma ?

Drôle de conception, je suis impatient de le recevoir et comprendre comment agit la HT sur l’espèce de cadran.
Pour ce qui est de son utilisation, je n’ai aussi aucune idée. Enfin, d’après ce qui est marqué sur le cadran, cela permettrait de régler l’avance/retard d’un mécanisme d’horlogerie, mais battement à la seconde ? Moins?je sèche pour le moment.
De plus, il faut une interface entre le zinzin et le mouvement, je pense à un micro ?!? Et dernière question, pourquoi 2 fiches… 1 peut être micro et un second pour un casque, que l’ on retrouve sur les chrono-comparateurs !

Merci par avance pour votre aide !

Douce soirée.
Pierre-Alexandre Nancé

On pourrait avoir quelques photos de l’engin ?

4 « J'aime »

Oups, j’ai oublié les photos !!

Là ça ira mieux !

J’ai eu un truc qui ressemblait à ça mais c’était il y a près de 50 ans, je n’ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit et je ne l’ai pas conservé. A l’époque, je ne m’intéressais pas à l’horlogerie…

De mémoire, il y avait un microphone (ou un écouteur) comme on trouvait sur les vieux téléphones.

A y réfléchir, il était quand même assez différent : je ne me souviens pas qu’il y avait un moteur (mais je peux me tromper).

L’idée et peut-être de minimiser la différence entre une période étalon et la période captée sur le mouvement.

Le « secret » semble être dans le truc vert (on dirait un distributeur :-)). Avec la marque, on aura peut-être une indication de son usage.

Désolé de ne pas pouvoir être plus utile. Je vais suivre ce fil avec intérêt.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le truc vert ressemble beaucoup à une bobine d’allumage !

il n’y a pas grand chose
le schema doit etre facile a extraire

Oui, c’est ce que je voulais dire par « distributeur » (pas trop au fait de ces trucs :-))

En effet c’est bien une bobine d’allumage ! Si celle de la 403 lâche, je saurais où en trouver :grin:

J’ai pris les devants en postant aussi sur un groupe face de bouc, mais sans trop de résultat. Il est vrai que c’est du matériel que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître :confused:.

S’il faut une base de temps, n’y aurait-il pas eu sur l’un des culot orphelin un quartz comme sur le chrono-comparateur ?!?
Affaire à suivre :wink:

je pense que la base de temps doit etre le moteur synchrone que l’on vois a l’arriere
il faut tourner un disque portant un index eclaire par une lampe flash ( bobine de voiture doit fournir la HT de fonctionnement ou d’allumage ) a chaque tic tac du balancier

1 « J'aime »

C’est une bonne idée. Après, il faut pouvoir faire varier la vitesse du moteur en fonction du nombre de battements par heure du mouvement.

Il faudrait aussi déterminer à quoi servent les deux prises en façade. On peut penser qu’une sert pour un capteur (un microphone…).

Pour l’autre, peut-être un écouteur pour entendre le tic tac (mais le type de prise n’est pas ce qu’on utilise habituellement pour ça. Ceci dit, les concepteurs on pu trouver cela pratique) ou simplement une sortie du signal pour connecter un autre appareil.

On pourrait aussi imaginer une entrée pour une base de temps mais ça ne serait pas très pratique d’avoir un équipement externe en plus de celui-là pour faire la mesure.

Vivement qu’on ait le schéma :slight_smile:

Bonjour a tous,un ustensile de coiffeur ,pour faire des coiffures affro!!!

Douce soirée,ou est souris blanche???

:joy::joy::joy: Oui ça doit réveiller ^^
Je ne compte plus les châtaignes sur magnéto, allumeurs… En général pour savoir si un cylindre ne donne pas (sur mes anciennes), je débranche en marche le fil de bougie cylindre par cylindre pour voir s’il y a une différence à l’oreille et c’est le moment de bien mettre le fil de bougie à la masse pour éviter de se faire secouer les puces…

Pas bête Rémi ! A condition de faire fonctionner le moteur en Europe à cause du 50Hz. L’effet stroboscopique pourrait être le cas.
Normalement, je reçois le colis lundi, donc, je pourrais en dire plus les jours à venir.

Bon week-end à tous au coin de l’âtre :sunny::sunny::snowflake::snowflake::snowman_with_snow:

Pas sûr qu’il fonctionne en 50Hz surtout si sa rotation doit être adaptée au mouvement. On a peut-être un moteur piloté en fréquence comme sur les Vibrograf