Je suis un peu emmerdé .
Je suis sur un clavier synthé ancien Roland U-20 qui me pose quelques soucis : une note sur deux sur les deux tiers droits du clavier et les 15 première touches (basses) muettes …
J’ai donc entrepris de démonter cet appareil .
Avec pour objectif de nettoyer et dépoussiérer , vérifier l’ensemble et le clavier .
Or je butte sur une difficulté nouvelle et imprévue : je n’arrive pas à déconnecter deux fiches identiques qui relient via un cordon le clavier au reste de la carte mère .
J’ai pas trouvé le truc .
Si ça vous rappelle quelque chose , merci de me le faire savoir .

Ben quoi il sent la choucroute mon appareil ?
Depuis que je travaille sur des ordinateurs , des TV , des appareils électroménager j’ai jamais rencontré une fiche que je n’arrive pas à débrancher et pourtant ça me faciliterait la révision de pouvoir isoler le clavier où il y a un travail particulier à effectuer … .
D’ailleurs si ça en intéresse quelques uns je pourrai expliquer le mécanisme des contacts graphite rubbers et touches de ce type d’appareil qui finit pas devenir muet par empoussièrage , crasse et défauts contacts directs graphites à nettoyer et à restaurer car usure . pas facile sur un vieux synthé de trouver les pièces donc faut trouver des astuces .
Salut .
Ce.
Salut Châtaigne,
Pour le câble plat fait en circuit imprimé souple, il n’y a pas de fiche, mais un système de bornes pince qui bloque l’extrémité du câble sur les contacts.
Pour le défaire, il faut délicatement tirer en arrière (ou soulever) la partie supérieure de ce connecteur qui ouvre les pinces et ton câble plat (ou circuit imprimé souple) sera libéré.
JM HL,
En fait ayant replongé dans cet appareil ce matin je m’étais fait à l’idée que ce n’était pas une fiche mais un contact ruban direct inamovible .
Tu me dis qu’en tirant doucement on arrive à sortir les contacts mais ça me semble scabreux car ensuit il faut les réenficher …
Alors sans doute , je ne suis pas certain , je vais ne plus y toucher …
J’ai remis l’appareil sous tension ce matin mais les éléments étalés sur un support extérieur .
Ca réagit mais le clavier , dont j’ai ôté uniquement les touches basses , semble encore moins loquace qu’avant .
Cela dit : je n’ai pas démonté encore toutes les touches et il y a sacrément de poussières et de trucs bizarres .
Par touche il semble y avoir trois contacts : deux rubbers +“l’aftertouche” qui n’était pas connectée lors des essais .
Je vais devoir vérifier les nappes qui sont parait il introuvables .
Par contre il y a un souci :les rubbers donnent deux contacts graphite qui s’appliquent sur des contacts d’une nappe verte .
Je ne comprends pas le système de ces contacts adjacents sur cette nappe car le graphite y semble effacé ou planqué sous un léger film plastique ce qui semble abhérent car contact impossible dans ce cas…
Donc il s’agit d’un problème de vision de ma part et d’un nettoyage de ces contacts graphites sur la nappe , à moins qu’ils ne soient usés et à refaire.
Mais paraît il on peut refaire ces contacts avec un produit graphit adéquat .
En attendant je suis en panne d’air comprimé donc je vais faire une pose ce qui me permettra de réfléchir à l’ensemble …
Ci joint le lien d’ un dépannage d’un clavier très voisin au niveau technique …
fr.audiofanzine.com/synthe-numer … -800-6184/
C’est bête : au départ je pensais ne parler que de ce souci de fiche alors que le sujet est beaucoup plus vaste et plus intéressant : il s’agit de rénover un clavier synthé des années 90 .( c’est un Rhodes 660= Roland U-20)
Mais a t 'il sa place sur ce site ?
Cordialement .
Ce.
Le forum « salon » est fait pour aborder tous les sujets même hors TSF, à partir du moment où ils présentent un intérêt pour la communauté.