Synthetic Virtuose en cours de rénovation

Bonjour,
Je m’appelle Emmanuel, je suis du Val d’Oise et j’ai une radio à remettre en état. J’ai déjà fait de l’électronique mais essentiellement sur de la basse tension. Mon épouse a trouvé le meuble Tsf très joli et de mon côté je ne peux me résoudre à installer une électronique neuve sans essayer avant de sauver l’existant.
J’ai parcouru le forum et pêché pas mal d’informations dont je vous remercie déjà (cela m’a permis de ne pas tenter la mise sous tension, merci du conseil :)) .
L’intérieur du poste donne ça :

La caisse sera à rénover :

J’ai réussi à déchiffrer les valeurs des condensateurs :

Je pense les substituer par des neufs

2 x 24 mF 525 V => 2 x 22 uF 450 V
0,1 mF 700 V => 100 nF 500 V
20 uF 50 V => 22 uF 63 V
150 cm 1500 V => 150 pF 3000 V
4 mF 400 V => 4,7 uF 450 V
0,25 mF 700 V => 2 x 47 uF 450 V en serie
50 000 cm 1500 V => 2 x 100 pf 500 V en serie

Sauf pour un qui est situé entre le potentiomètre qui sert à allumer et régler le volume et une lampe, il a visiblement bien souffert je l’ai déposé pour tenter l identification mais je ne vois rien :

Et un papier dont je ne suis pas bien sur :

Ma question va en priorité au condensateur tout noircit, auriez vous une idée de sa valeur ?

Si vous avez une idée d’où je pourrais trouver le schéma ou un approchant je serai évidemment preneur :slight_smile:

Merci à tous

Bonsoir @Emmanuel95
bienvenue chez les trimbrés de vieilles TSF
pour trouver un schema approchant il faut la liste des tubes
attention les marquages sont vieux et s’effacent facilement , ne pas nettoyer les tubes
on peut commencer une recherche dans le grand livre avec les criteres que l’on vois sur la photo

quatre boutons
cadran rectangulaire
on trouve 759 appareils avec de possibles schemas
https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php?ln_pg=1

et avant de se lancer tete baissée dans le replacement de tous les condensateur il faut faire qq verification de base si on ne veut pas echouer

2 « J'aime »

Bonjour,

si c’est un condo de liaison BF, probablement 10 ou 22 nF et 350 V ou plus

2 « J'aime »

Ah merci beaucoup !

Oui le poste ressemble bien à la photo merci. Pour le remplacement je pense remplacer le chimique dans son étui alu, mettre sous tension et changer les autres ensuite. Pour les lampes je vais essayer de déchiffrer, pas nettoyées mais pas facile à lire…

Pour le condo 22nF, merci :slight_smile:

avant de se lancer dans le remplacement des capacites il faut enlever toutes les lampes ( en reperant bien leur place respective)
remplacer si necessaire le fil d’alimentation
verifier qu’il n’y a pas de condensateur entre chassis et secteur , si oui les supprimer
mettre le fusible du repatiteur sur 220 ou 240V
mettre sous tension avec une lampe de 60W filament en serie
verifier la tension HT du transfo
ensuite poste arrete verifier a l’ohmetre le HP , son transfo et son excitation s’il y a lieu

Merci de la procédure, en y réfléchissant c’est évident, autant ne pas prendre de risque avec les lampes :slight_smile:

Bonjour,

les contrôles de continuité et l’essai , à vide, sans les lampes, et effectué avant de commander les composants , permettra déjà de voir si il n’y a pas d’avarie rédhibitoires (transfo d’alim ou de sortie coupé, ou appareil qui a pris la foudre, et se met a fumer ou à flamber dès la mise sous tension ! )
Ca évitera à la fois de faire trop de frais (au cas ou la réparation serais, soit impossible, soit non rentable) et de préserver les lampes d’un éventuel gros malheur , tel qu’un court circuit (qui peux détruire la valve redresseuse) ou un transfo de sortie coupé (qui peux détruire la lampe finale )

Je comprends, le week-end ne va pas me permettre de faire les manips, mais je tiendrais informé de mon avancée, encore merci à tous !

Revoir les deux dernières lignes de la valeur des condensateurs de substitution:

0,25 mF = 250nF - éventuellement 2 x 0,47 µF en série. mieux vaut mettre directement 1 x 250 nF ou 1 x 300 nF

50 000 cm = 50nF - éventuellement 2 x 100 nF en série - mieux vaut mettre directement 1 x 47 nF

Bonne continuation.

Patrick.

Merci Patrick, je vais chercher ça merci mais sur ma première recherche j avais du mal à trouver :slight_smile: je vais refaire une passe :slight_smile:

Bonjour,
Quelques nouvelles de ma restauration. J ai changé le câble d alimentation, en démontant la prise les fils semblaient proche de se toucher. J ai remplacé le condensateur chimique de 2x22 micro F et le condensateur que j avais déposé.

En enlevant les lampes j ai eu une mauvaise surprise, il y en a une qui a eu un gros coup de chaud…

Difficile à enlever, l embase a bien souffert également…

Comme j avais fait le montage avec la lampe à filament en série, j ai testé la mise sous tension, pas d allumage de ma lampe témoin (juste un court rougeoiment à la mise sous tension, les petites ampoules s allument et j ai un 5 v alternatif, pas de haute tension, pas de 230 v.

Comme la lampe (redresseuse ? ) qui a souffert a noircit entre les fils du transfo, je pense qu il ne me génèrera plus grand chose…

Le haut parleur a une résistance de 2 ohms, son transfo autour de 900 ohms.

Bref ça ne s annonce pas terrible :slight_smile:

Bonjour,
c’est bien la redresseuse (la valve) et son support , qui ont souffert ! ça a du tirer des arcs et méchamment charbonner, et a ce stade il est prudent de ne plus remettre sous tension du tout (ça n’a aucune chance de fonctionner dans ces conditions et risque d’empirer et carrément prendre feu !)
Puis de vérifier l’état du transfo d’alimentation seul (complètement déconnecté du poste), puis , si il n’est pas lui aussi complètement mort, de changer cette redresseuse (probablement 5Y3 ou 5Z4) et son support (support octal, en prendre un de bonne qualité, il est soumis a environ 700V)

Bonjour Slouptoouut,
Merci pour ce retour :slight_smile:
Alors ça serait plutôt une 6ZY5G, en essayant de déchiffrer la référence j étais sur 67SG, mais en faisant des recherches sur la base la 6ZY5G m apparaît une bonne candidate vu le peu de visibilité que j ai sur ce qui est marqué sur la lampe :slight_smile:
Pour le transfo il me délivre du 350 v et 5 v, pas de 250 v (ce que je m attendais à trouver pour alimenter l œil magique 6g5g), faut que je regarde si il serait pas produit par un jeu de composants… Je me tâtais à faire un pont redresseur à base de diodes pour tout vous dire plutôt que de trouver la lampe… C est moche m aurait dit un ancien collègue :slight_smile: et je pense qu elle se trouve encore (annonces ebay ou magasin)… Donc je réfléchis encore :slight_smile:

J ai refait un peu de câblage pour changer les câbles en interne enrobé d un isolant (pas tissu) qui a pas bien vieilli. Les fils ne sont pas tous en cuivre, un métal blanc, de l alu ? Ça m étonne en 1938 mais je manque de connaissance sur la question :slight_smile:
Bon week-end à tous, et encore merci pour la base de connaissances partagées qui permet d avancer…

Bonjour,
Certainement du cuivre étamé.
Pour la valve, la 5Y3GB et 5Z4 , n’ont pas le même brochage que 6ZY5,donc c’est facile de déterminer le type.
-5Y3GB et 5Z4 filament 5 Volts broches 2 et 8 (Cathode réunie en interne à la broche 8)
Anodes broche 4 et 6
-6ZY5 Filament 6.3Volts broches 2 et 7 ,anodes broches 3 et 5 cathode broche 8
Bonne journée
Jean Claude

Bonjour Jcm45,
Merci je vais regarder ça alors :slight_smile: