Système de communication lumineuse allemand unique de la Seconde Guerre mondiale

Bonjour
Je n’avais jamais entendu parler de cet appareil .
Système de communication lumineuse allemand unique de la Seconde Guerre mondiale, Lichtsprechgerä…

4 « J'aime »

Bonsoir @Adams,

De mon côté, je savais que ces systèmes optiques de transmission existaient et j’en ai fabriqué plusieurs avec des composants d’il y a encore 15 ans ( mais sans optique, à part une lentille bi-convexe, à chaque bout) . . .
Mais ce n’est pas très difficile de moduler une lumière soit par diaphragme, soit par le courant modulé (bien plus simple que le diaphragme car piloté électroniquement) . . .

Pour l’époque (dans les temps de la 2ème GM), il était quand même difficile de passer cette distance, mais c’était une absolue nécéssité si l’ennemi pouvait avoir accès aux lignes filares . . . : pour le secret !

Donc, ils avaient mis un accent sur l’optique, qui, si on l’utilisait maintenant avec une diode laser, permettrait sûrement de bien plus grandes distances (et avec une facilité bien plus grande que des systèmes à ondes ultra courtes de quelqes gHz),
ça doit, d’ailleurs exister ! ! !

Mais la vidéo est ultra bien faite et résume tout de cette technique d’optique . . .

Si je trouve des jumelles de ce modèle, je les transformerais alors avec des engins que j’avais déjà faits.

Bonne nuit

2 « J'aime »

Bonjour Tryhon .
Ce qui m’étonne est la portée , 5 Km ,avec une lampe de 5W !
Je ne comprends pas comment fonctionne le modulateur ,ça ne semble pas simple .

https://www.la6nca.net/tysk2/lispr/index.htm