Dans le même esprit : j’ai été très surpris il y a quelques mois de découvrir le mode de protection d’un ampli B&O.
En fait, la détection d’un courant continu sur la sortie haut-parleur active un système qui fait conduire un triac qui dans ce cas court-circuite le secondaire du transfo pour faire griller le fusible du primaire !
Original comme solution et pas intérêt de remplacer le fusible par un bout de papier alu !
Système utilisé sur les fours micro-ondes
Et aussi sur les châssis TVC Phillips G90 et G110 la mise en veille se fait par un thyristor qui met en CC un des secondaires ce qui met l’alim en sécurité
Mais là , on est en train de partir vraiment hors sujet
J’aurai dû me taire ![]()
C’est une forme moins connue du système crowbar, mais le principe reste à peu près le même. Toutefois, sous la forme classique, le thyristor court-circuit tout, donc aussi une perturbation dont l’origine est extérieure. Ici, cela n’est pas le cas.
Merci Jean-Michel pour avoir créé ce sujet en déplaçant mon message.
Ceci dit, ce système est très « efficace ». Ca m’a bien coûté une dizaine de fusibles avant que je remonte à ce thyristor. Le temps de déconnecter un par un tous les secondaires… vérifier les capas de filtrage, les ponts de diodes… J’ai même envisagé un amorçage au primaire du transfo et failli le mettre à la poubelle. En virant le thyristor tout fonctionnait ! J’en ai mis un neuf sans trop y croire car le petit testeur chinois m’avait affirmé que l’ancien était OK, et avec le thyristor neuf (ou plutôt de récup…) la réparation était terminée !
Très bien ! Bon de savoir que ça marche.
Mais je me demande quand-même à quoi cela est bon, si ça ne court-circuite pas la tension considérée comme dangereuse, comme c’est le cas du crowbar classique.
C’est peut-être une version « à bas prix » du système crowbar… en fait c’est une protection … définitive ! Tant que la panne qui apporte une tension continue en sortie de l’étage final n’est pas réparée, le fusible grillera toujours en une fraction de seconde… jusqu’à ce que le dépanneur « très amateur » en ait marre et qu’il mette à la place du fusible une grosse vis !
. Mais là on pourrait retourner dans la rubrique humour.
Dans mon cas c’est différent, il n’y avait aucune panne sur les étages de puissance mais c’est le thyristor qui était en faute.
Par contre, je me demande quand même si ce n’est pas un peu risqué d’utiliser à de multiples reprises un transfo comme intermédiaire entre un court-circuit franc et un fusible…
J’ai vu ce genre de système sur un gros ampli de sono, c’est un triac qui court-circuite carrément la sortie haut parleur de l’ampli en cas de présence de tension continue ! Un peu comme un « crowbar » sur certaines alimentations DC
Avantage, pas de relais (contact en série avec le haut parleur) pouvant produire un « faux contact », mais j’aurais tout de même des craintes pour le haut parleur connecté…
Je ne pense pas que ce soit très risqué, parce que le transfo encaisse volontiers tant que ça ne dure pas bien longtemps, ce qui est le cas ici. Par contre, si le circuit à protéger est très rapide, je me demande si le circuit crowbar agira toujours assez vite.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces